Menu
.
logo

L'AGDQ, le plus grand marathon caritatif mondial de speedrun, approche à grands pas


L'Awesome Games Done Quick, c'est quoi ?

Awesome Games Done QuickL'Awesome Games Done Quick est le marathon de jeux vidéo le plus célèbre au monde. Son concept est simple : les meilleurs speedrunners et superplayers du monde se rassemblent et proposent des performances vidéoludiques pendant une semaine sans interruption, sous la houlette l'association Games Done Quick (GDQ). Ces performances sont retransmises en direct sur Internet et donnent lieu à une collecte de dons pour une oeuvre caritative.

Le Speedrun ?

Le speedrun est l'une des pratiques les plus populaires du superplay. Les règles sont simples : une fois un jeu fixé et des objectifs de complétion prescrits, l'objectif est de compléter le jeu en un temps minimum.

Les speedruns ont recours en permanence à des bugs ou des techniques très avancées pour repousser les limites imposées par les jeux et battre de nouveaux records !

Tool-assisted Speedrun ?

L'exécution de certaines techniques de speedrun est parfois si précise qu'il est d'usage de la pré-enregistrer ou de programmer des robots pour la réaliser.

On parle alors de tool-assisted speedruns, qui font office à la fois de meilleur temps "théorique" et de laboratoire pour trouver de nouveaux bugs qui repoussent les limites de notre imagination.

La Prevent Cancer Foundation

Prevent Cancer FoundationComme chaque année depuis la création des marathons Games Done Quick par l'association Speed Demos Archive, c'est à une association à but humanitaire qu'est transmise l'intégralité des dons récoltés lors de cette semaine. Pour cette édition, c'est à nouveau pour la PCF que tous s'associeront.

La Prevent Cancer Foundation, fondation à but humanitaire basée aux Etats-Unis, est une organisation majeure dans la détection et la prévention de toutes les formes de cancer. Son activité est multiple et ne se cantonne pas au territoire nord-américain. Misant avant tout sur l'éducation et la prévention face aux cancers (notamment du sein et du colon), elle développe dans ce cadre des projets de coopération internationale. Le but étant de favoriser les échanges entre chercheurs mais également de fournir des clés simples aux populations concernant la prévention face aux risques.

Le soutien de l'AGDQ à la Prevent Cancer Foundation

Les marathons Games Done Quick travaillent main dans la main avec les associations Prevent Cancer Foundation et Médecins Sans Frontière depuis 2011. Durant ces années, plus de 900 joueurs sur plus de 1000 jeux ont participé à cette aventure. Le total des dons récoltés lors des différents marathons Games Done Quick depuis leur création dépasse les 12 millions de dollars.

Edition - Dons Récoltés

2014 : 1 031 665$
2015 : 1 576 085$
2016 : 1 216 309$
2017 : 2 222 790$

Un marathon interactif

En plus du simple fait de regarder les performances proposées lors de ce marathon, l'association GDQ organise des loteries à chaque jeu présent lors de l'AGDQ. Réaliser un don pendant un jeu (dont le montant minimal est spécifié pour chaque lot) permet d'entrer dans une loterie spécifique au jeu en question. Le gagnant est tiré au sort à la fin du run chaque jeu.

Ces lots sont généralement des dons des joueurs présents lors de l'évènement, ou des cadeaux faits par des fans de l'évènement. On peut retrouver par exemple des posters, des perlers, des figurines, des cartouches et consoles de jeux, ou encore des tables de flipper. Les lots correspondent généralement aux jeux au quels ils sont associés durant le marathon.

En outre, la GDQ propose un système de challenges au sein de ses marathons. Qui n'a jamais rêvé de mettre un peu de soi dans un événement d'une telle envergure, par exemple en choisissant le nom du héros lors du speedrun de son jeu préféré, ou d'interagir en direct avec le speedrunner ? Lors du don, le donateur décide via un formulaire quel challenge il veut voir se réaliser, faisant ainsi grimper une cagnotte. Au moment du jeu où le joueur est confronté au choix, le challenge ayant remporté le plus d'argent est joué. Ces différents défis interactifs apportent un dynamisme et une hype unique aux marathons de speedrun.

Les défis francophones proposés par le French Restream

Les défis du French RestreamLe French Restream ne limite pas son action à la rediffusion de l'AGDQ mais propose aussi des systèmes interactifs similaires à ceux proposés par l'association GDQ, afin de mobiliser communauté speedrun francophone au profit de la Prevent Cancer Foundation.

Ainsi de talentueux artistes indépendants ou des regroupements d'artistes tels que la Team Perler proposent généreusement des oeuvres offertes comme lots aux donateurs francophones via LeFrenchRestream.

En outre, LeFrenchRestream invite régulièrement les donateurs à rassembler leurs dons autour de défis francophones. Ces défis provoquent tous les ans un engouement qui démultiplie les dons !

Le Restream francophone de l'AGDQ

Depuis les premières heures des marathons Games Done Quick, la francophonie est à la pointe non seulement pour ses dons à l'association Prevent Cancer Foundation mais aussi car elle fut la première à proposer l'organisation de rediffusions officielles de commentaires non-anglophones des marathons GDQ, à l'origine sur la chaine twitch de MisterMV.

Coordonnée par l'association LeFrenchRestream, la communauté francophone a réalisé de très bons chiffres en terme d'audience (plus de 2500 viewers en moyenne 24h/7j, avec plusieurs pics à 12000) lors de l'AGDQ 2017.

Le mot de le French Restream

Le restream francophone des marathons caritatifs Games Done Quick est une institution qui montre depuis près de 10 ans toute la vivacité et la générosité de la communauté speedrun francophone. L'idée est simple : rassembler la communauté francophone autour de commentateurs déchaînés et de speedrunners de divers jeux qui sauront faire découvrir cette discipline au plus grand nombre.

L'enjeu de ces marathons va bien au delà de l'image très positive du jeu vidéo et des joueurs qu'ils véhiculent. En effet les nombreux défis proposés au fil de l'événement encouragent un mouvement de solidarité et des dons qui sont intégralement reversés à la Prevent Cancer Foundation. Cette année est charnière pour l'organisation francophone de ces rediffusions, puisque LeFrenchRestream s'est désormais constituée association loi 1901, afin de garantir la pérennité de ce spectacle, main dans la main avec l'équipe stream US et dans la continuité du travail formidable produit par MisterMV par le passé.

Nos commentateurs et toutes les équipes du FrenchRestream sont dans les starting-blocks, le café et la hype couleront à flots au gré des performances des meilleurs joueurs du monde. Ne manquez pas ce rendez-vous !

L'essentiel

Du 7 au 14 Janvier 2018 - Teaser du restream francophone

Diffusion : en anglais - en français

Informations générales (programme, commentateurs ...) : Coté US - Coté francophone

Publié le 3 janvier 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager