Menu
.
logo

Urban jam : le jeu vidéo rencontre les cultures urbaines


Du 9 au 11 février, Medialab93, La Belle games et Est Ensemble organisent la première game jam entièrement dédiée aux cultures urbaines : l'Urban jam. Aux Magasins Generaux, à Pantin, 9 équipes réunissant des artistes et des développeurs confirmés réaliseront en 48 heures des jeux vidéo originaux. La game jam sera aussi ouverte aux équipes qui souhaitent participer depuis chez eux à l'événement, en utilisant le hashtag #urbanjam sur les réseaux sociaux.

L'objectif de l'Urban Jam est double : proposer un cadre de création original pour les créateurs de jeux, qui pourront collaborer avec des graffeurs comme da Cruz, des slammeurs, réalisateurs de clips, etc. Il s'agit aussi inclure les habitants des quartiers, qui seront invités à tester les jeux lors de la restitution du dimanche 11.

Si les game jams, sessions de création de jeux en temps limité, sont désormais nombreuses, l'Urban Jam se distingue aussi par son dispositif vidéo. Pendant ces deux jours, les internautes assisteront en direct à tout le processus de création : des premières esquisses et concepts à la démonstration en public des jeux réalisés. Lors de lives en video, les équipes feront le point de l'avancée de leurs travaux, avant une grande restitution, retransmise en direct. Les prototypes seront ensuite disponibles sur la plateforme de jeux dématérialisées itch.io.

A propos

Le MédiaLab93 C'est l'incubateur des jeunes créatifs urbains en Seine-Saint-Denis, le laboratoire de la ville de demain. Il se donne pour mission d'accompagner l'expression de la génération émergente de créatifs urbains.

La Belle réalise des jeux vidéo à enjeux et des événements de création ludique. L'entreprise collabore notamment avec le site de Mediapart et Arte.

Est Ensemble Territoire du Grand Paris en Seine-Saint-Denis, comprenant 9 villes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville.

L'Urban jam est soutenue par l'agence Betc. Arte est partenaire média de l'événement.

Plus d'informations

Publié le 18 janvier 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager