Menu
logo

10 ans consécutifs de croissance : le chiffre d'affaires d'InnoGames atteint 161,5 millions d'euros en 2017

62% de croissance sur mobile pour l'éditeur et développeur de jeux en ligne


L'heure est au bilan financier pour InnoGames, le spécialiste allemand du développement et de l'édition de jeux vidéo en ligne et sur mobile. Après dix années consécutives de croissance, la société annonce encore un résultat positif pour l'année 2017, avec une hausse significative de 24% de son chiffre d'affaires. Ce nouveau record de 161,5 millions d'euros, InnoGames le doit avant tout à la remarquable poussée de sa popularité sur mobile, secteur en hausse de 62% par rapport à l'exercice précédent. Les jeux sur navigateur poursuivent leur marche en avant, avec une hausse de 11% de leur chiffre d'affaires qui contribue grandement à la réussite de la société, à hauteur de 107 millions d'euros. La stratégie de l'entreprise s'en retrouve consolidée : avec une marge EBITDA de 25%, InnoGames a également pu assurer une rentabilité globale.

Chiffre d'affaires d'Innogames de 2007 à 2017

"2017 est une nouvelle année exceptionnelle pour InnoGames. Nous avons fêté notre dixième anniversaire, avons accueilli MTG à bord et avons été capables de surpasser nos propres ambitions une fois de plus, et pas seulement au niveau financier. Nous avons également connu une augmentation de 15% du temps de jeu, et 13% supplémentaires d'utilisateurs actifs au quotidien sur l'ensemble de notre catalogue, ce qui valide notre stratégie." explique le CEO d'InnoGames Hendrik Klindworth.

Les jeux phares d'InnoGames, Forge of Empires et Elvenar, ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 36%, une hausse principalement conduite par leur version mobile. Elvenar a été lancé avec succès en novembre 2017 sur iOS et Android, et il devrait poursuivre sur sa lancée en 2018. Comme les années précédentes, les marchés les plus porteurs pour InnoGames en 2017 ont été les Etats-Unis, l'Allemagne et la France.

"Les clés de notre réussite sont indéniablement nos équipes, notre approche qualitative basée sur les données et, évidemment, nos jeux. Nous sommes concentrés sur le développement de nouveaux jeux sur mobile pour continuer d'investir pour une croissance future, tout en optimisant encore et toujours nos titres existants. Je veux profiter de cette opportunité pour remercier l'ensemble de nos joueurs, et tous ceux qui ont contribué à cette nouvelle année record pour InnoGames." conclu Hendrik Klindworth.

InnoGames, c'est 26% d'augmentation du chiffre d'affaires en 2016, et donc 24% en 2017. La société va continuer de croître de manière durable : les projections pour l'année en cours sont prometteuses après le très bon démarrage de l'éditeur en 2018. Plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires ont été générés par l'événement Forge Bowl pour Forge of Empires, en une seule journée. Si l'on ajoute la version mobile d'Elvenar et le lancement prochain de Warlords of Aternum, les perspectives d'InnoGames sont particulièrement réjouissantes.

En octobre 2016, Mordern Times Group, leader international dans le divertissement numérique, a conclu un accord pour acquérir 35% d'InnoGames auprès de son ancien investisseur Eight Roads Ventures et des fondateurs de l'entreprise. La transaction s'est fondée sur une valorisation de la société à hauteur de 260 millions d'euros. En mai 2017, MTG a investi 82,6 millions d'euros pour augmenter ses parts, qui s'élèvent désormais à 51%.

Tous les chiffres qui figurent dans ce communiqué se fondent sur les IFRS. Sauf mention contraire, toutes les comparaisons sont effectuées par rapport à l'exercice précédent.

Publié le 22 février 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager