Menu
logo

Appel à contribution de la revue Immersion #2 : survivre / sur-vivre


Immersion est une revue papier de 136 pages qui parle de jeu vidéo. Dans le cadre de la réalisation du numéro 2 d'Immersion, à paraître en juin, nous sommes à la recherche d'auteurs.

Ce numéro s'articulera autour la thématique survivre / sur-vivre.

Pistes

La notion de "survie", en lien avec le jeu vidéo, peut s'entendre de très nombreuses façons et être interprétée assez librement. Il y a tout d'abord les nombreux genres où la survie, de différentes manières, est explicitement mise en avant : survival-horror, simulations de survie, bacs à sables, battle-royale. Ils sont liés à un certain nombre de mécaniques (chasse, craft, gestion de l'alimentation ou de ressources limitées) que l'on retrouve également dans des jeux qui ne sont pas à proprement parler "de survie", comme en témoigne le récent Zelda : Breath of the Wild. On s'intéressera aussi aux différentes représentations liées à ce thème : la figure du héros de jeu comme survivant, les mondes post-apocalyptiques, les zombies, etc.

Revue Immersion

On peut également entendre le terme dans un sens beaucoup plus général. Dans la plupart des jeux où la "vie" de l'avatar numérique est quantifiée (points de vie ou d'énergie), l'idée de survie, au sens de la conservation de celle-ci, est présente. Par ailleurs, l'expérience vidéoludique prend souvent la forme d'expériences de vie augmentée, au sens le plus large : incarnation de personnages aux pouvoirs surhumains, identification avec son avatar dans les MMORPG, etc. D'où le deuxième terme de l'équation : "sur-vivre". De ce point de vue, toutes les propositions portant sur des expériences réelles ou fantasmées qui traitent de la stratification de vies "réelles" et "virtuelles" sont également pertinentes.

La forme et l'intention de ces articles peut être très libre : étude, enquête, fiction ou autofiction, interviews, poésie, etc. Toutes les propositions, surtout si elles sont originales, sont les bienvenues.

Sections

Dans le numéro, les articles seront divisés en deux sections principales, Métaphysiques de jeu, et Articulations virtuelles.

Métaphysiques de jeu

La section Métaphysiques de jeu propose des articles de fond aux angles d'attaque très divers : théorique, thématique, historique, enquête, etc. Ils ne se focalisent pas sur un jeu en particulier, mais sur tout ce qui concerne le jeu vidéo de près ou de loin : acteurs, industrie, joueurs, technologies, imagerie, etc. Nous sommes en particulier à la recherche d'articles qui replacent le jeu vidéo dans le spectre plus large de la culture et d'analyses qui font la part à d'autres formes artistiques et à d'autres codes que ceux de la culture jeu vidéo. Dans le cadre de la thématique "survivre", nous attendons des propositions sur les sujets suivants :

  • Etudes thématiques/historiques : survival-horror, survie/sandbox, battle-royale, simulations spatiales, mondes post-apocalyptiques, MMORPG, mondes ouverts et/ou persistants, environnements procéduraux.
  • Mécaniques de jeu : artisanat (collecte de ressources, chasse), se nourrir/se reposer/dormir, jeu en coopération, combat en multijoueur, planification des tâches, vie et mort (game over), permadeath.
  • Représentations : la figure du survivant dans le jeu (héros, colonies, êtres évolués, etc), la représentation de l'humanité primitive (préhistoire, peuples "primitifs", etc.), de mondes post-apocalyptiques, les jeux "d'évolution" (type Spore ou Niche).
  • Théorie : mécanique du jeu vidéo dans son lien avec les question de vie/mort, jeu vidéo et les concepts de philosophie/psychanalyse qui renvoient à la question de la survie / sur-vie, science (darwinisme, évolutionnisme), sciences cognitives, histoire (représentation de l'homme "primitif", fin du monde), sur-vivre (vie augmentée, projection dans l'avatar), etc.
  • Enquêtes : le jeu comme vie seconde (surinvestissement des univers virtuels, communautés), expériences (réelles ?) de survie liées au jeu vidéo, jeu vidéo et pauvreté (ex : les SDFs joueurs), etc.
  • Formes libres : propositions poétiques, narratives, graphiques qui recoupent le thème.

Articulations ludiques

Dans cette deuxième section, chaque article se concentre principalement sur un seul jeu, auquel la maquette fait la part belle. Attention cependant : il ne s'agit ni de proposer des tests, ni des articles de "fans" qui font l'éloge d'un jeu, mais au contraire d'aborder des jeux soit à partir d'un thème précis (ex : la bestialité, la lumière, le temps, etc.), soit dans une perspective plus originale. Les textes très personnels, où le jeu se fait le support du récit d'une expérience de vie - réelle ou fantasmée -, ou de pensée, sont appréciés. Nous sommes en particulier à la recherche d'articles sur les jeux suivants (tout en restant ouverts à d'autres titres tant qu'ils recoupent la thématique "survivre / sur-vivre") :

7 Days to Die, Ark : Survival Evolved, Astroneer, Bury me, my love, Conan Exiles, Darkwood, DayZ, Dead by Daylight, Dead Space (série), Desolate, Don't Starve (série), Dying Light, Eco, Fallout (série), Far Cry Primal, The Forest, Fortnite, H1Z1 : King of the Kill, theHunter : Call of the Wild, Kingdom Come Deliverance, The Last of Us, The Long Dark, Metal Gear Survive, Metro 2033, Miasmata, Minecraft (et tous les Minecraft-like), Niche, Oxygen not included, Player's Unknown Battleground, Resident Evil (série), Rust, SOS, Starbound, Silent Hill (série), Stalker : Shadow of Tchernobyl, Subnautica, System Shock 2, Terraria, They are billions, This War of Mine, Unturned, Zelda : Breath of the Wild.

Ligne éditoriale d'Immersion

La ligne éditoriale d'Immersion est décrite dans notre manifeste.

Voici quelques éléments supplémentaires concernant les contributions :

Immersion n'est ni une publication universitaire, ni un magazine de jeu vidéo qui s'attache à l'actualité. C'est une revue qui s'adresse à un public large, curieux, et pas forcément joueur. Nos articles doivent pouvoir être lus, compris, et appréciés aussi bien par des spécialistes que par des personnes qui ignorent tout du jeu vidéo. Notre second critère, après la qualité d'écriture, est donc le fait que nos articles soient susceptibles d'intéresser en dehors de la communauté des joueurs. Dans cette optique, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • les articles approfondis et exigeants, qui convoquent une réflexion philosophique, sont plus que bienvenus. Cependant, la rhétorique académique et tout ce qui rappelle la forme de l'article universitaire est à éviter. Pas de jargons, pas d'excès de connecteurs logiques, pas de notes de bas de page (possibilité d'indiquer quelques références bibliographiques dans un petit encadré si nécessaire). En prenant en compte un lectorat très divers, les notions complexes ou les références doivent être vulgarisées.
  • nous apprécions l'humour et les codes propres à la presse JV française, mais ce n'est pas notre positionnement. Par conséquent, pas de jeux de mots, pas d'enthousiasme excessif ou de références implicites à la culture geek, et surtout pas d'humour trash.
  • un ton ou une rhétorique trop journalistique sont également à éviter. Immersion est avant tout une revue d'auteurs, nous privilégions donc les approches originales et personnelles.

Date limite pour envoyer vos propositions (200-300 mots) à angeloimmersion-revue.fr : 21 mars.
Date de remise des articles (3000 mots) : 22 avril.

Pour ceux d'entre vous que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire, donnez-moi quelques informations sur votre profil et si possible un exemple d'article, même s'il ne correspond pas à la ligne éditoriale.

Honoraires : Malheureusement, les conditions actuelles de financement de la revue ne nous permettent pas de rémunérer nos auteurs. En effet, pour le moment, la revue est entièrement financée par ses lecteurs. Au cas où les conditions financières de la revue venaient à changer (publicité, sponsors, investisseur), vous en seriez informé.

Contact : Angelo Careri, rédacteur en chef
angeloimmersion-revue.fr

Publié le 26 février 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager