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Appel à communications du Colloque International Game Evolution

La 2e édition du Colloque International Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique aura lieu le jeudi 7 juin 2018 à l'IAE de Montpellier


Colloque International Game Evolution : Management et Pédagogie LudiqueDans le cadre des manifestations scientifiques de l'Université de Montpellier, le laboratoire Montpellier Recherche Management (EA 4557) a le plaisir d'organiser la 2ème édition du Colloque International Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique qui se déroulera le 7 juin 2018 à Montpellier.

Présentation

Ce colloque a pour ambition de regrouper deux grandes thématiques autour du jeu à savoir le management et la pédagogie avec pour spécialité pour cette 2ème édition : le jeu vidéo et l'eSport. L'orientation pluridisciplinaire représente également une volonté de ce colloque à rassembler les chercheurs et professionnels de toutes disciplines sur ces thématiques afin d'échanger et d'enrichir leur réflexion. L'objectif est de pouvoir proposer des perspectives à destination des entreprises et des institutions sur le besoin de s'intéresser au jeu dans leur activité.

Ainsi, sans être exhaustifs, doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels sont invités à soumettre leur proposition de communication autour des sujets suivants :

  • Pratique d'une pédagogie ludique en cours ;
  • Apprentissage de compétences par le jeu vidéo ;
  • Création et détournement de jeux pour des méthodes pédagogiques innovantes ;
  • Technologie immersive et jeu vidéo pour la pédagogie ou le sport électronique ;
  • Management et sport électronique ;
  • Analogie entre sport électronique et sport traditionnel ;
  • Economie du sport électronique.

Soumission

Le Colloque Game Evolution a pour ambition de regrouper deux grandes thématiques autour du jeu à savoir le management et la pédagogie avec pour spécialité le jeu vidéo et l'eSport. L'orientation pluridisciplinaire représente également une volonté de ce colloque à rassembler les chercheurs et professionnels de toutes disciplines sur ces thématiques afin d'échanger et d'enrichir leur réflexion. Ainsi, sans être exhaustifs, doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels sont invités à soumettre leur proposition de communication autour des sujets suivants :

  • Pratique d'une pédagogie ludique en cours ;
  • Apprentissage de compétences par le jeu vidéo ;
  • Création et détournement de jeux pour des méthodes pédagogiques innovantes ;
  • Technologie immersive et jeu vidéo pour la pédagogie ou le sport électronique ;
  • Management et sport électronique ;
  • Analogie entre sport électronique et sport traditionnel ;
  • Economie du sport électronique.

Consignes de soumission

Les propositions de communication doivent faire entre 2 et 4 pages (hors bibliographie) et doivent être envoyées de manière anonyme au format .Docx ou .PDF à Antoine Chollet (antoine.cholletumontpellier.fr).

Il est demandé aux communicants de préciser leur discipline d'appartenance (ou leur secteur d'activité pour les professionnels en entreprise).

Calendrier

  • Date limite de soumission : 31 mars 2018 ;
  • Notification de décision aux auteurs : 22 avril 2018 ;
  • 2ème édition du Colloque International Game Evolution : 7 juin 2018.

Comité scientifique

  • Nicolas Besombes, Docteur, Université Paris Descartes ;
  • Géraldine Bridon, Enseignante en Lycée, Lycée Saint Louise de Paris ;
  • Antoine Chollet, Maître de Conférences, Université de Montpellier ;
  • Philippe Cohard, Maître de Conférences, Université de Montpellier ;
  • Marion Coville, Docteure, Télécom Paris Tech ;
  • Damien Djaouti, Maître de Conférences, Université de Montpellier ;
  • Björn-Olav Dozo, Maître de Conférences, Université de Liège ;
  • David Javet, Doctorant, Université de Lausanne ;
  • Philippe Lépinard, Maître de Conférences, Université Paris-Est Créteil - Marne-la-Vallée ;
  • Bernard Perron, Full Professor, Université du Québec à Montréal ;
  • Yannick Rochat, Docteur et Premier Assistant, Université de Lausanne ;
  • Florence Rodhain, Maître de Conférences HDR, Université de Montpellier ;
  • Nancy Rodriguez, Maître de Conférences, Université de Montpellier ;
  • Marie-Laure Weber, Doctorante, Université de Montpellier.

Comité d'organisation

  • Antoine Chollet, Maître de Conférences, Université de Montpellier ;
  • Marie-Laure Weber, Doctorante, Université de Montpellier.

Informations complémentaires

Pour plus d'informations sur le colloque, merci de bien vouloir visiter l'évènement sur le site Internet du laboratoire Montpellier Recherche Management ou via le lien direct.

Notes et références

Antoine Chollet est Maître de Conférences à l'IUT de Montpellier et membre du laboratoire Montpellier Recherche Management de l'Université de Montpellier. Il est également membre de l'association Push Start et de l'OMNSH (l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines). Ses recherches ont pour objet d'étude le jeu (jeu vidéo, jeu de société, jeu de rôle, serious game, réalité virtuelle) et se portent sur des thématiques comme : l'apprentissage de compétences par le jeu et la pédagogie ludique, la valorisation de l'expérience vidéoludique du joueur (serious-gaming), le management et le sport électronique (e-sport) ou encore la gamification des fonctions et processus internes des entreprises et des systèmes d'information. Site Internet d'Antoine Chollet : http://www.extragames.fr.

Publié le 28 février 2018 par Emmanuel Forsans

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