Menu
logo

Les jeux mobiles ont représenté 80% des dépenses consommateurs en 2017 sur l'App Store et Google Play

Les dépenses sur jeux mobiles ont été 2,3 fois plus importantes que sur PC et Mac et 3,6 fois plus élevées que sur les consoles de jeu à domicile


App Annie et IDC publient aujourd'hui une étude commune sur le marché du jeu vidéo en 2017. Chiffres clefs, positionnement des marchés émergents, percée des jeux multi-joueurs, l'étude décortique une année de tous les records pour le jeu vidéo et notamment sur mobile.

Les jeux mobiles creusent l'écart sur les jeux PC/Mac et consoles en matière de dépenses

L'avancée des jeux mobiles s'est creusée en 2017 dans le monde, ils génèrent désormais 80% des dépenses consommateurs sur App Store et Google Play, alors qu'ils ne représentent que 35% des téléchargements totaux. Les jeux ont représenté une plus grosse part des dépenses consommateurs sur Google Play que sur iOS. En montants dépensés cependant, les consommateurs ont dépensé presque 2X plus sur iOS que sur Google Play.
A noter que les dépenses sur les jeux mobiles sont aujourd'hui 2,3 fois plus élevées que sur PC et Mac et 3,6 fois plus que sur les consoles à domicile.

Dépenses gaming dans le monde par type de terminal, 2013 - 2017

Dépenses gaming dans le monde par type de terminal, 2013 - 2017

La région APAC, moteur du marché du jeu mobile avec 60% des dépenses

Une part significative de la croissance des dépenses de jeu sur mobile, PC/Mac et consoles portables des dernières années a été alimentée par la demande croissante de la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Dans le détail, l'étude met en lumière une croissance massive des dépenses sur iOS en Chine et au Japon, et sur Google Play en Corée du Sud. L'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest ont dominé sur le marché des consoles de salon, mais le reste du monde a connu une croissance supérieure des dépenses gaming rapportées au développement de l'économie. Les dépenses de jeu sur PC/Mac ont également augmenté en Asie.

Parmi les 5 titres les plus rentables sur iOS, Google Play et consoles portables, seuls deux ne proviennent pas d'éditeurs basés en Asie-Pacifique, ce qui confirme l'influence majeure de la région.

Top 5 jeux portables les plus rentables du monde, par plateforme, 2017

Top 5 jeux portables les plus rentables du monde, par plateforme, 2017

Les jeux PvP et coop en direct se hissent pour la 1ère fois au top des dépenses des consommateurs

Les deux meilleurs jeux en termes de dépenses sur iOS et Google Play offrent des fonctionnalités multi-joueurs ce qui prouve qu'ils sont désormais possibles sur mobiles mais qu'ils sont aussi populaires que lucratifs. La popularité croissante des jeux de Battle Royale sur mobile, comme PUBG : Amy Attack, devraient renforcer la maturité et l'engagement du multijoueur en direct cette année.

Sur consoles portables, 4 des 5 jeux les plus rentables de 2017 offrent un gameplay de PvP (joueur vs joueur) ou de coop en live, parmi eux :

  • Pokémon Ultra Sun/Moon comprend des batailles PvP en direct .
  • Mario Kart 7 qui propose des courses jusqu'à 8 joueurs

Autre signe d'un changement d'époque, les futurs jeux Pokémon ne sortiront pas sur Nintendo 3DS/2DS : les prochains opus ne seront déclinés que sur Nintendo Switch et les terminaux mobiles.

Les Etats-Unis, vers le même modèle que l'APAC ?

Les données d'un sondage réalisé au 3ème trimestre 2017 aux Etats-Unis indique qu'une part moins importante de joueurs sur smartphone et console portables jouaient aux jeux de PvP en direct (34%) comparé aux joueurs PC/Mac et consoles de salon (44%), mais cet écart s'est rétréci. Les résultats du sondage indiquent que les jeux qui intègrent des fonctionnalités PvP ou coop en direct auront tendance à surpasser les autres jeux en 2018.

Publié le 19 mars 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager