Menu
logo

Premier marathon de speedrun à la Gamer's Assembly


Marathon caritatif de speedrun à la Gamer's AssemblyLa Gamer's Assembly est un acteur historique de l'esport, organisée depuis près de 10 ans par l'association FuturoLAN. Forte de plus de 2000 joueurs et plus de 21000 visites à l'édition 2017, la Gamer's Assembly fait partie des plus importantes LAN-party françaises.

L'association FuturoLAN promeut la pratique du jeu vidéo sous toutes ses formes et pour tous les publics. Elle s'attache notamment à travailler main dans la main avec plusieurs autres associations oeuvrant pour le développement des jeux vidéo ainsi qu'à celui de leur accessibilité.

Pour cette édition 2018, la Gamer's Assembly étend toujours plus ses activités et accueille son premier marathon de speedrun ! Pour son premier événement en direct, Le French Restream rassemble donc la fine fleur du speedrun francophone pour une série de performances toujours plus rapide, afin de collecter des dons pour la société Handigamer et l'association Un Hôpital Pour Les Enfants

Le Speedrun ?

Le speedrun est l'une des pratiques les plus populaires du jeu vidéo compétitif. Les règles sont simples : Une fois un jeu fixé et des objectifs de complétion prescrits, le but est de compléter le jeu en un minimum de temps. Les speedrunners usent et abusent en permanence de bugs ou de techniques très avancées pour repousser les limites imposées par les jeux et battre de nouveaux records !

Tool-assisted Speedrun ?

L'exécution de certaines techniques de speedrun est parfois si précise qu'il est d'usage de la pré-enregistrer ou de programmer des robots pour la réaliser car impossible à l'aide d'une manette.

On parle alors de TAS (tool-assisted speedruns) qui font office à la fois de meilleur temps "théorique" et de laboratoire pour trouver de nouveaux bugs qui repoussent les limites de notre imagination.

L'association Le French Restream

Le French Restream est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir la pratique du speedrun et du superplay sous toutes ses formes. Le coeur de notre activité consiste en l'organisation et la diffusion en français d'événements caritatifs en relation avec la pratique du jeux vidéo. LFR met en place notamment les rediffusions francophones des marathons Games Done Quick (GDQ), qui ont lieu deux fois par ans aux Etats-Unis.
Pour la première fois de sa jeune histoire, Le French Restream organise un marathon de speedrun en direct à la Gamer's Assembly.
lefrenchrestream.fr

Les causes soutenues via le marathon

Le projet Handigamer a pour objectif de faciliter l'accès aux jeux vidéo aux personnes atteintes de handicap. Depuis 2015 et la première création d'une manette adaptée spécialement pour les besoins d'un jeune tétraplégique, le projet consiste à répondre à des demandes spécifiques de jeunes (et moins jeunes) joueurs de jeux vidéo grâce à une gamme de prototypes adaptables à volonté au handicap de chacun. L'objectif à terme étant de pouvoir trouver des solutions d'accessibilité pour tous les supports. handigamer.fr

Fondée en 1993, "Un Hôpital Pour les Enfants" est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général. Son objectif principal est d'améliorer l'accueil et les conditions d'hospitalisation des enfants et adolescents malades, d'apporter bien être et soutien aux proches pour favoriser le maintien du lien social et rompre l'isolement lié à la maladie ou au handicap. Les professionnels de l'association apportent avec eux leurs compétences, expérience et expertise de leur domaine professionnel. hopitalpourenfants.fr

Un marathon en ligne et hors ligne

À l'instar des marathons de speedrun américains ou européens, le marathon qui aura lieu à la Gamer's Assembly sera non seulement hors ligne (en direct du Parc des Expositions de Grand Poitiers), mais sera également diffusé sur la chaîne Twitch de LFR simultanément.

Au programme de cette première édition : Du speedrun de jeux iconiques comme The Legend of Zelda : Ocarina of Time, mais aussi des jeux plus récents tels que Cuphead ou Super Mario Odyssey. Il y aura également un speedrun de Quake et des performances de scoring sur des Shoot'em up -Isbarah et Mushihime-sama- afin de proposer un spectacle diversifié et montrer les différentes performances que peut offrir la communauté francophone.

Le mot de l'association LFR

Après nous être constitués officiellement en association loi 1901 afin de garantir la pérennité des rediffusions francophones des marathons de speedrun, Le French Restream s'est vu offrir la possibilité d'organiser son premier événement grâce à FuturoLAN. C'est pour nous une étape importante puisque non content d'aider depuis près de 10 ans à motiver les dons pour des associations caritatives via les rediffusions commentées, nous pouvons désormais faire montre du savoir-faire des runners francophones et rassembler une communauté toujours plus grandissante autour du speedrun et du superplay afin de prêter main forte aux organisations qui oeuvrent pour des causes caritatives.

Nous espérons que le spectacle à venir émerveillera. Le planning fin prêt, les runners s'entraînent d'arrache pied pour proposer un spectacle à la hauteur dans cette dernière ligne droite ! Venez les encourager et bourrer les dons !

L'essentiel

Quand ?

Le 31 et 1er Avril 2018

Où ?

Hors ligne : Gamer's Assembly, Grand Parc des Expositions de Poitiers
En ligne : http://www.twitch.tv/LeFrenchRestream

Contact ?

Courrier électronique : contactlefrenchrestream.fr

Informations supplémentaires et planning

Vous trouverez des informations supplémentaires et le planning de l'évènement sur notre site internet : http://lefrenchrestream.fr

Publié le 20 mars 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Publicité

Partager