Menu
logo ArtFX

Ma thèse en jeu vidéo : Soirée de restitution de la game jam


Game Jam : Ma thèse en jeu vidéoL'école ArtFX et Genopolys[1] ont organisé une Gam Jam scientifique pour faire se rencontrer les jeunes talents du cursus jeu vidéo de l'école ArtFX et les doctorants en biologie-santé et proposer au public des jeux vidéo basés sur des sujets de thèse.

5 doctorants en biologie-santé et 25 étudiants d'ArtFX ont mis leurs savoirs et savoir-faire en commun pour créer, en 47h, 5 jeux vidéo destinés au jeune public.

Les organisateurs de Ma thèse en jeu vidéo et leurs partenaires ont le plaisir de vous convier à la restitution de la Game Jam qui s'est déroulée à Montpellier du 23 au 25 mars.

Soirée de restitution
Vendredi 6 avril à 18h
Amphithéâtre de Genopolys
141 rue de la Cardonille à Montpellier
A proximité de l'arrêt de tram Occitanie
Inscription obligatoire : magali.kitzmanngenopolys.fr

Présentation de Ma thèse en jeu vidéo

C'est bien connu, notre ville regorge de talents. Parmi eux, de futurs pro du jeu vidéo (game designers, game artists…) et des doctorants, jeunes chercheurs en biologie-santé.

Le phénomène des game jams s'est envolé avec la popularité toujours grandissante des jeux vidéo. Le temps d'un week-end, les participants ont eu 47 heures pour créer un jeu vidéo sur un sujet donné. Ici, les sujets sont ceux des 5 thèses sélectionnées par l'école doctorale Sciences chimiques et biologiques pour la santé de l'Université de Montpellier, Genopolys, ArtFX et le LabEx EpiGenMed.

Aux côtés de chaque doctorant, il y aura cinq élèves game designer et game artist du cursus "Jeu vidéo" de l'école ArtFX pour former cinq équipes de six personnes. Les équipes se forment le vendredi soir à 18h et doivent travailler ensemble à la conception d'un jeu vidéo jusqu'au dimanche soir 18h. Tout au long du week-end, ils seront accompagnés par les professionnels de la médiation scientifique de Science Animation.

Pourquoi une thèse en jeu vidéo ?

L'objectif est de faire se rencontrer le monde artistique vidéoludique et le monde de la recherche et de créer un moment de collaboration mutuellement bénéfique entre ces deux mondes.

Les jeunes chercheurs devront faire un effort de vulgarisation important pour expliquer le sujet de leur thèse, les concepts scientifiques et les enjeux aux élèves d'ArtFX membres de son équipe. Les élèves d'ArtFX mettront en oeuvre leur créativité et leur dextérité pour proposer des jeux vidéo mettant en oeuvre ces concepts et feront découvrir aux doctorants la réalisation d'un jeu vidéo.

Enfin, ces jeux pourront servir de supports pédagogiques pour les actions de sensibilisation à la science mises en oeuvre par Genopolys auprès des jeunes.

Evénement Facebook

Notes et références

1 Structure de médiation scientifique du CNRS, de l'Inserm et de l'Université de Montpellier


Plus d'informations sur ArtFX
Publié le 29 mars 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager