Menu
.
logo

Le Stunfest revient à Rennes pour sa 14e édition du 14 au 20 mai 2018


Stunfest 2018Authentique Objet Vidéoludique Non Identifié, le Stunfest navigue depuis 14 ans à la croisée des chemins du fun, du sport électronique, des créations et des cultures générées par le jeu vidéo. Fréquenté par 12 000 amateurs de jeux vidéo et surtout par un large panel d'acteurs du secteur, le festival rennais s'est imposé comme une référence internationale parmi les évènements dédiés au jeu vidéo ! Après une pause d'un an, le festival revient plus fort avec une programmation innovante invitant à découvrir le jeu vidéo sous des formes singulières : en donnant à jouer, à expérimenter, à voir, à écouter et surtout à se rencontrer.

Le Stunfest en chiffres

  • 14 ans d'existence
  • 12 000 festivaliers sur l'édition 2016
  • 35 jeux indépendants présenté lors de la dernière édition
  • Plus de 350 bénévoles et intervenants pour animer le festival

Le Stunfest

Créé en 2005 par l'association rennaise 3 Hit Combo, le Stunfest était à l'origine un tournoi de jeux de combat. Très vite, le festival s'est imposé comme un événement bien plus vaste, croisant la multitude des cultures vidéoludiques au service d'une même ambition : encourager la pluralité des publics à questionner leur rapport à un objet culturel commun en perpétuelle évolution.

Grâce à une programmation de plus en plus riche et diversifiée et un public grandissant, le festival est passé d'un événement local à un rendez-vous international, et est venu s'installer au Liberté, en plein centre-ville de Rennes.

Le Stunfest propose différents temps de programmation : à travers la présence du rendez-vous professionnel Addon pendant la semaine du Stunfest, le festival fait le pari d'une rencontre toujours plus riche des publics autour de cultures communes, qu'ils soient professionnels ou non. Il réunit certains des plus grands joueurs mondiaux, des créateurs, des chercheurs, aux côtés de plus de 12.000 festivaliers, et propose une combinaison de jeux, de concerts, de conférences, d'installations interactives, de jeux indépendants, de superplay, de jeux musicaux, de classiques du jeu vidéo qui s'étendent sur plus d'une semaine de festivités dans toute la ville de Rennes.

La programmation 2018

Stunfest

Le stunfest, c'est en tout 9 jours de festival autour des cultures vidéoludiques ! Début des festivités par une Game Jam le week end du 12 et 13 mai. Des expositions, spectacles, soirées et animations vous attendront ensuite tout au long de la semaine, dans Rennes et aux alentours. Et pour finir en beauté, rendez-vous au Liberté le week-end du 18 au 20 mai pour retrouver pêle-mêle :

  • Un village extérieur pour un festival plus étendu et enrichi en nouvelles propositions
  • Un espace spécial autour des créateurs indépendants de jeux vidéo
  • Des tournois internationaux d'e-sport en Versus Fighting (notamment le Capcom Pro Tour sur Street Fighter V)
  • Des expositions de jeux
  • Du Wasshoi grâce à la venue des meilleurs joueurs japonais de shoot'em up !
  • Un espace rétrogaming & classic game digne des plus grandes salles d'arcade avec l'animation de tournois old-school.
  • Du superplay
  • Des concerts (Jankenpopp, The Algorithm, Look Mum no Computer...),
  • Des installations interactives et performances
  • Des conférences, workshops et tables rondes,...

Rencontres Addon

Les rencontres Addon, c'est un temps pour aborder le jeu vidéo dans ses aspects artistiques, créatifs, techniques ou conceptuels. Cet événement interprofessionnel oeuvre à accompagner l'émergence de nouvelles pratiques, de soutenir les initiatives créatives tout en maintenant un regard critique sur ce qu'est aujourd'hui la production de contenu autour du jeu vidéo. Co-produites par 3 Hit Combo et Atlangames depuis 2017, celles-ci intègrent à part entière la programmation du Stunfest à partir de 2018. L'objectif de cette collaboration est double : enrichir le festival en créant un rendez-vous privilégié pour les professionnels du jeu vidéo en France, en Europe et dans le monde, et maximiser l'efficacité des rencontres en profitant du succès du festival.

Addon s'adresse aux créateurs de jeux, professionnels, auteurs ou même amateurs, pour enrichir leurs compétences en production. Cette année, les métiers associés (chercheurs, professionnels de l'éducation, de l'animation et de la culture) seront aussi présents lors de rencontres et ateliers dédiés. Les 15, 16 et 17 mai 2018 à Rennes seront donc organisés des workshops, rencontres et découvertes :

  • Mardi 15 mai : Barcamp sur les enjeux de la recherche vidéoludique qui vise à rapprocher un réseau national de chercheurs en la matière (ouvert sur inscription)
  • Mercredi 16 et jeudi 17 mai : conférences, tables rondes et workshops en journée, soirées de networking (payant)

En soirée (payantes) : le Stunfest à l'Ubu en concert avec Totorro and Friends + Guests le 16 mai et la projection de "The Thing" de John Carpenter à l'Arvor le 17 mai.

Infos pratiques

Horaires Addon

Du mardi au jeudi de 8h à 18h.
Consulter le site addon.events pour plus d'informations.

Horaires du festival au liberté

Vendredi : 10h00 - 01h00
Samedi : 10h00 - 3h00
Dimanche : 10h00 - 20h00

Horaires billetterie au liberté

Du lundi au jeudi de 13 h à 19 h au guichet Billetterie du Liberté
Vendredi : 10 - 21h (à l'entrée du festival)
Samedi : 10h - 22h (à l'entrée du festival)
Dimanche : 10h - 18h (à l'entrée du festival)

Publié le 11 avril 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager