Menu
.
logo

Le livre blanc de "the App Association" évalue l'impact des plateformes sur l'économie des applications mobiles à 814 milliards d'euros


Le livre blanc de "the App Association"Aujourd'hui, Act | the App Association qui représente au niveau global l'écosystème des applications mobiles publie son livre blanc sur la relation singulière et réciproque que les applications entretiennent avec les plateformes numériques. L'économie des applications mobiles représente 814 milliards de d'euros.

"Le rôle des plateformes dans la distribution des logiciels : les clefs du succès d'un écosystème", se penche sur la contribution des plateformes à la croissance et l'évolution de l'économie des applications mobiles, qui représente aujourd'hui 814 milliards d'euros en France et à travers le monde.

Le livre blanc retrace notamment l'impact des plateformes numériques sur la croissance des développeurs d'applications et création de valeur par le marché des applications mobiles.
Le document revient sur la façon dont les plateformes ont remédié aux obstacles financiers et matériels à la distribution de logiciel en offrant aux développeurs d'applications une réduction de leurs frais généraux, des mécanismes de protection de leur propriété intellectuelle, un accès au marché mondial et la confiance préexistante des consommateurs dans leur produit.

La création, d'un accélérateur à la distribution des applications mobiles

En créant un accélérateur à la distribution des applications mobiles au bénéfice de tous les développeurs, quel que soit leur taille, les plateformes ont su en tirer parti en devenant le réceptacle d'une app économie en plein essors.

Olivier Benoist, Directeur des affaires publiques européennes et co-auteur du livre blanc, revient sur l'importance des plateformes dans la croissance de l'économie des applications : "Les plateformes mobiles sont au fondement de l'économie des applications mobiles. En tout juste dix ans, nous avons pu grâce aux applications mettre le savoir et la connaissance mondiale à portée de main des 3,4 milliards d'utilisateurs de smartphones.
En réduisant les barrières à l'entrée dues à des frais généraux exorbitants, en protégeant des données personnelles et de la vie privée et en renforçant la confiance des consommateurs dans les produits, les plateformes ont permis aux développeurs d'avoir un accès immédiat à une base mondiale de consommateurs et de faire croître un marché de l'app économie qui s'élève à 814 milliards d'euros. La relation symbiotique entre les plateformes et les développeurs doit être bien comprise pour la dynamique future de notre écosystème
".

La démonstration que les plateformes attirent un public toujours plus nombreux

Ce document démontre que si les plateformes attirent un public toujours plus nombreux grâce à l'émergence d'applications innovantes, ce sont elles qui ont fourni les ressources nécessaires pour amorcer la croissance de l'écosystème. Jusqu'à présent, la relation entre plateformes et développeurs a contribué à la création de 229 000 emplois en France et a révolutionné le commerce de la vente au détail en encourageant et favorisant la croissance des places de marché en ligne.

Des réglementations pourraient remettre en question la croissance

Après avoir retracé l'histoire de l'écosystème des applications mobiles, le livre blanc identifie les réglementations qui pourraient remettre en question la croissance future. L'économie des applications repose sur l'intégrité des plateformes numériques. Act | the App Association encourage le gouvernement français à adopter un cadre réglementaire adapté et flexible pour préserver la relation mutuellement bénéfique entre les plateformes et les applications mobiles et s'assurer qu'elle puisse continuer de bénéficier à l'économie française.

Publié le 7 juin 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager