Menu
logo Microsoft France

Ce qu'il faut retenir de la conférence Xbox de l'E3 2018


Microsoft investit massivement dans le développement de jeux en doublant son nombre de studios et présente plus de 50 jeux dont 18 exclusivités et 15 premières mondiales lors la conférence Xbox à l'E3. Parmi les nouveaux titres révélés durant la conférence figurent "Gears 5", "Halo Infinite" et "Forza Horizon 4", tous optimisés pour Xbox One X.


Conférence Xbox de l'E3 2018Plus de 6000 personnes étaient réunies au Microsoft Theatre pour la plus grande conférence E3 de l'histoire pendant laquelle Microsoft a annoncé doubler le nombre de ses studios de développement et a présenté 52 jeux sur scène, dont 18 exclusivités et 15 premières mondiales. Cette conférence a mis en lumière une grande variété de nouveautés, avec les exclusivités "Forza Horizon 4", "Halo Infinite" et "Gears 5", plusieurs titres indépendants comme "Session" et "Tunic", et les plus grands blockbusters des éditeurs partenaires attendus l'année prochaine comme "Fallout 76", "Tom Clancy's The Division 2", "Devil May Cry 5", "Metro Exodus" ou encore "Shadow of the Tomb Raider". La majorité de ces titres sont optimisés afin d'exploiter toute la puissance de la Xbox One X.

"C'est un moment particulièrement enthousiasmant pour les amateurs de jeux vidéo. Des développeurs indépendants comme des studios renommés ont présenté aujourd'hui d'incroyables nouveaux jeux destinés à ravir les 2 milliards de joueurs dans le monde", a déclaré Phil Spencer, Executive Vice President en charge du Gaming chez Microsoft. "Chez Microsoft, notre mission est d'offrir aux joueurs la possibilité de jouer aux jeux qu'ils veulent, quand ils le veulent et avec qui ils le veulent".

Priorité au contenu original

Microsoft a annoncé doubler son nombre de studios de développement avec l'ajout de cinq nouvelles équipes créatives au sein de la famille Microsoft Studios. Les investissements concernent notamment la création d'un nouveau studio, The Initiative, mais aussi l'acquisition de Playground Games, Ninja Theory, Undead Labs et Compulsion Games.

The Initiative est un tout nouveau studio de développement créé par Microsoft et basé à Santa Monica en Californie. Il est dirigé par le vétéran Darrell Gallagher et aura pour objectif de créer des mondes, des personnages et des expériences de jeu révolutionnaires.

Playground Games. Microsoft a acquis le studio britannique Playground Games, partenaire de développement depuis 2008 qui a notamment contribué à porter la franchise "Forza" vers de nouveaux sommets. Outre son travail sur "Forza Horizon 4", Playground Games apportera son expertise du monde ouvert à un tout nouveau projet.

Ninja Theory. La collaboration entre Ninja Theory et Microsoft a débuté en 2000 quand "Kung Fu Chaos" était en développement sur la première Xbox et a culminé avec la sortie de "Hellblade : Senua's Sacrifice" sur Xbox One en début d'année. En acquérant Ninja Theory, Microsoft compte donner à l'équipe créative les ressources et la liberté de multiplier les titres aussi ambitieux que "Hellblade".

Undead Labs. Installé à Seattle, Undead Labs est le studio à l'origine de la célèbre franchise "State of Decay" appréciée par des millions de joueurs à travers le monde. Microsoft démontre son engagement envers la franchise et son ambition de porter le genre de survie-fantasy vers de nouveaux sommets.

Compulsion Games. À l'approche de la sortie définitive de "We Happy Few" le 10 août, Microsoft a décidé d'acheter le studio montréalais. En rejoignant les rangs de Microsoft Studios, Compulsion disposera de ressources, de la plateforme et de la liberté de prendre encore plus de risques créatifs pour créer des mondes toujours plus ambitieux.

"Notre stratégie de croissance est d'une part de continuer à développer les franchises que les joueurs aiment, et d'autre part de créer de nouveaux jeux exclusifs afin de continuer à développer l'engagement des joueurs envers notre plateforme", explique Matt Booty, Corporate Vice President de Microsoft Studios. "Nous sommes heureux d'accueillir cinq nouveaux studios au sein de la famille Microsoft Studios. Nous sommes convaincus que ces équipes disposent d'une force créative et d'une excellence opérationnelle collectives qui permettront de transformer l'industrie."

L'arrivée de ces équipes créatives au sein de Microsoft Studios démontre un engagement concret envers les contenus originaux. L'entreprise développe un catalogue de jeux disponibles sur tous les appareils. Trois nouveaux jeux Gears of War ont notamment été dévoilés sur scène ce dimanche - "Gears 5", "Gears Tactics", "Gears Pop !", mais aussi "Battletoads", "Forza Horizon 4" et "Halo Infinite", le nouvel opus de la franchise mettant en scène Master Chief et réalisé grâce au tout nouveau moteur Slipspace.

Un accès aux jeux plus rapide et facile

"Nous sommes très heureux de constater que le Xbox Game Pass a un impact positif sur l'écosystème du jeu vidéo et l'engagement de nos abonnés, notamment par l'augmentation de près de 40 % du nombre de titres joués et d'environ 20 % des heures passées à jouer" a expliqué Mike Nichols, Corporate Vice President, Gaming Marketing chez Microsoft. "Avec une liberté absolue d'explorer et de jouer à plus de 100 grands titres, le Xbox Game Pass est une offre sans pareille pour les abonnés."

Xbox Game Pass

Le catalogue du Xbox Game Pass continue de s'étoffer avec de nouveaux grands jeux disponibles dès aujourd'hui, notamment "Fallout 4", "The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited" et "Tom Clancy's The Division". Microsoft a également annoncé que plusieurs titres majeurs développés dans le cadre du programme IDXbox seront intégrés au Xbox Game Pass le jour même de leur sortie sur Xbox One. Il s'agit notamment de "Warhammer : Vermintide 2", "Ashen", "Afterparty" et "Phoenix Point". Les jeux des plus grandes franchises first-party comme "Forza Horizon 4", "Crackdown 3", "Gears 5" et "Halo : The Master Chief Collection", qui sortiront courant 2018 ou plus tard, seront aussi ajoutés au catalogue le jour de leur sortie.

FastStart (Xbox One)

Avec FastStart[i], vous pouvez désormais commencer à jouer deux fois plus vite, même si le téléchargement vient de commencer. FastStart identifie les fichiers nécessaires au lancement du jeu et les télécharge en priorité. Il est donc possible de commencer à jouer pendant que le téléchargement se poursuit en arrière-plan. Il suffit de parcourir le catalogue et de trouver les jeux compatibles FastStart. Il s'agit d'une innovation développée par l'équipe en charge du Machine Learning chez Microsoft.

Contenu original, blockbusters et jeux indépendants

La plateforme Xbox One reste la meilleure pour jouer aux grands jeux Microsoft comme à ceux des éditeurs tiers avec plus de 220 titres optimisés Xbox One X. Les nouveaux jeux tirent parti de la console la plus puissante du marché, et notamment les titres réalisés par les créateurs les plus talentueux au monde comme "Fallout 76" de Bethesda Game Studios, "Cyberpunk 2077" de CD Projekt Red, "Tom Clancy's The Division 2" d'Ubisoft Massive et des dizaines d'autres encore. Les créateurs de jeux indépendants continuent aussi d'innover sur Xbox One avec par exemple "Session", "Below", "Ashen" et "Tunic", disponibles sur Xbox One en exclusivité de lancement.

  • "Battlefield V" (Electronic Arts). Disponible mondialement le 19 octobre 2018, "Battlefield V" revient aux racines de la série avec une représentation inédite de la Seconde Guerre mondiale.
  • "Crackdown 3" (Exclusivite Xbox One). Développé par Microsoft Studios en collaboration avec Sumo Digital et Elbow Rocket, "Crackdown 3" propose un gameplay explosif et un nouveau mode multijoueur.[ii] Sortie en février 2019.
  • "Cuphead : The Delicious Last Course" (Studio MDHR). Dans ce DLC, utilisez les aptitudes uniques de Ms. Chalice pour vaincre les boss inédits qui peuplent cette nouvelle île.
  • "Cyberpunk 2077" (CD Projekt Red). "Cyberpunk 2077" est un RPG scénarisé en monde ouvert se déroulant dans la métropole la plus dangereuse de demain, vous incarnez V, un mercenaire prêt à tout pour sa réputation.
  • "Devil May Cry 5" (Capcom). Un nouvel opus de la légendaire série d'action débarque sur Xbox One au printemps 2019 et reprend l'action intense caractéristique de la franchise ainsi que les personnages originaux et emblématiques.
  • "Dying Light 2" (Techland). Suite audacieuse du phénomène en monde ouvert, "Dying Light 2" donne vie à une vision post-apocalyptique de l'Âge sombre moderne. Prenez des décisions moralement discutables, façonnez la transformation de la Ville et décidez de son sort.
  • "Fallout 76" (Bethesda Game Studios) - Dans cette préquelle, vous êtes l'un des premiers à émerger dans un monde dévasté et sauvage.
  • "Forza Horizon 4" (Exclusivite Xbox One Et Windows 10 - Premiere Mondiale). Découvrez une expérience de conduite en monde partagé avec des saisons dynamiques qui changent toutes les semaines. Explorez la Grande-Bretagne en 4K native et HDR, collectionnez plus de 450 véhicules et devenez une superstar d'Horizon. Sortie le 2 octobre 2018 sur Xbox One, Windows 10 et Xbox Game Pass, compatible Xbox Play Anywhere.
  • "Gears 5" (Exclusivite Xbox One Et Windows 10 - Premiere Mondiale). Dans la peau de Kait, voyagez dans le plus grand et le plus beau monde Gears of War jamais créé. Jouez seul ou avec un ami en écran partagé ou en coop en ligne[iii] et découvrez chacun des modes en 4K Ultra HD, HDR et en 60 images par seconde. Sortie en 2019 sur Xbox One, Windows 10 et Xbox Game Pass.
  • "Gears Pop ! " (Exclusivite IOS Et Android - Premiere Mondiale). "Gears Pop !" associe des personnages emblématiques de Gears à l'adorable style Pop ! de Funko. Le jeu est développé en partenariat avec Funko et inspiré des figurines "Gears of War". Disponible sur iOS et Android en 2019.
  • "Gears Tactics" (Exclusivite Windows 10 - Premiere Mondiale). "Gears Tactics" est un jeu de stratégie au tour par tour qui associe l'action rapide et brutale du jeu et un scénario centré sur les personnages. "Gears Tactics" est aussi le premier jeu Gears of War spécialement conçu pour les joueurs PC.
  • "Halo Infinite" (Exclusivite Xbox One Et Windows 10 - Premiere Mondiale). Développé par 343 Industries à l'aide du nouveau moteur Slipspace du studio, "Halo Infinite" marque le retour de Master Chief.
  • "Jump Force" (Bandai Namco Entertainment America Inc). Les plus grands héros et vilains issus des cinquante ans d'histoire de l'hebdomadaire de mangas Jump comme Dragon Ball Z, One Piece et Naruto, s'affrontent dans des lieux emblématiques de la Terre.
  • "Just Cause 4" (Square Enix). L'agent renégat Rico Rodriguez se rend à Solis, un vaste monde en Amérique du Sud où règnent le conflit, l'oppression et les phénomènes météorologiques extrêmes.
  • "Kingdom Hearts III" (Square Enix). À travers différents mondes Disney, "Kingdom Hearts" suit l'histoire de Sora, un jeune garçon qui hérite d'un pouvoir spectaculaire. Accompagné des personnages emblématiques de Disney-Pixar, il doit empêcher les Sans-Coeurs de prendre le contrôle de l'univers.
  • "Metro Exodus" (Deep Silver). "Metro Exodus" est un FPS développé par 4A Games mêlant combats mortels, infiltration, exploration et survival-horror. Inspiré par les romans de Dmitry Glukhovsky, "Metro Exodus" prolonge l'histoire d'Artyom sur une année complète, du printemps à l'hiver nucléaire.
  • "Ori and the Will of the Wisps" (Exclusivite Xbox One Et Windows 10). La suite très attendue de "Ori and the Blind Forest" propose des mécaniques de combat dynamiques, des affrontements passionnants et des énigmes exigeantes. Sortie sur Xbox One et Windows 10 courant 2019.
  • "Sea Of Thieves" (Exclusivite Xbox One[iv] Et Windows 10). "Sea of Thieves" revient avec un contenu sans cesse enrichi : Cursed Sails en juillet et Forsaken Shores seront accompagnés de campagnes à durée limitée. "Sea of Thieves" est disponible actuellement sur Xbox One, Windows 10 et dans le Xbox Game Pass et prend en charge le Xbox Play Anywhere.
  • "Sekiro : Shadows Die Twice" (Activision). Développé par FromSoftware, "Sekiro : Shadows Die Twice" est un jeu d'action-aventure à la troisième personne avec des éléments de RPG vous mettant dans la peau d'un guerrier au coeur de pierre qui a pour mission de sauver son maître. Sortie début 2019 sur Xbox One.
  • "Session" (Crea-Ture Studios). Exprimez votre créativité par le travail, la persévérance et un brin de folie dans "Session", inspiré de l'âge d'or du skate.
  • "Shadow Of The Tomb Raider" (Square Enix). Dans "Shadow of the Tomb Raider", Lara doit dompter une jungle dangereuse, explorer des tombeaux terrifiants et résister aux heures les plus sombres et devenir Tomb Raider.
  • "Tom Clancy'S The Division 2" (Ubisoft). Développé par Ubisoft Massive, "The Division 2" est un shooter d'action-RPG en monde ouvert en ligne qui se déroule à Washington où les joueurs, seuls ou à plusieurs, prennent part à la campagne principale, aux affrontements en PvP et à la Dark Zone.
  • "Tunic" (Finji). "Tunic" est un jeu d'action-aventure isométrique sur un petit renard dans un grand monde. Embarquez dans une quête pleine d'aventures dans un univers en terres inconnues.
  • "We Happy Few" (Compulsion Games, Gearbox Publishing). "We Happy Few" est un jeu d'action-aventure scénaristique se déroulant dans une Angleterre rétrofuturiste rongée par la drogue. Sortie sur Xbox One le 10 août 2018.

Notes et références

[i] Uniquement pour une sélection de titres. Nécessite une vitesse de téléchargement de 20 Mb/s. Amélioration moyenne sur les titres compatibles FastStart ; les performances varient selon le titre et la connexion Internet (aka.ms/FastStartGames).

[ii] Xbox Live Gold requis pour le multijoueur en ligne sur Xbox One (vendu séparément).

[iii] Xbox Live Gold requis pour le multijoueur en ligne sur Xbox One (vendu séparément).

[iv] Xbox Live Gold requis pour joueur sur Xbox One (vendu séparément).


Plus d'informations sur Microsoft France
Publié le 11 juin 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager