Menu
logo

Le jeu vidéo à Japan Expo

Du 5 au 8 juillet - 240 000 visiteurs attendus - Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte


Le jeu vidéo à Japan ExpoJapan Expo a le plaisir d'inviter de nombreuses personnalités prestigieuses du monde du jeu vidéo. Les visiteurs pourront rencontrer et partager avec ces grands noms du milieu mais aussi jouer et s'affronter dans des tournois et découvrir en avant-première les dernières nouveautés.

L'espace jeu vidéo rassemblent tous les éditeurs et représente une superficie de 5 100 m². 2/3 des visiteurs jouent aux jeux vidéo, rendant cet espace le plus apprécié à Japan Expo.

Cette année afin d'aider les jeunes talents se déroule le premier Forum Emploi des métiers créatifs en partenariat avec l'Agence Française pour le Jeu Vidéo et Capital Games.
Retrouvez toutes les offres de stage et d'emploi au bas de cet article.
Des écoles sont également présentes et accueillent la prochaine génération de créateurs pour les aider à trouver leur voie.

Un forum emploi des métiers créatifs

"Japan Expo est un événement axé sur la création. Depuis le début, nous cherchons à mettre en avant les jeunes talents. Ces dernières années nous avons formalisé cela avec les différents tremplins, musicaux et web. Nous avons également des espaces de soutien aux associations, aux petites entreprises ou pour les passionnés.

L'idée de créer un forum pour l'emploi est venue d'une rencontre avec l'AFJV, l'Agence Française pour le Jeu Vidéo, et Capital Games, un réseau de professionnels du jeu vidéo, et de cette envie d'encourager les jeunes talents.

Ce forum emploi est un espace dédié à la rencontre entre des professionnels et des jeunes talents, recherchant un emploi ou une formation dans les domaines de l'animation, de la programmation, de l'infographie 2D-3D, du sound design… Il est complété par des conférences sur ces métiers, quel parcours suivre etc.

Nous espérons donner un aspect un peu différent au recrutement en l'organisant dans un cadre plus décontracté que lors d'un entretien classique.

Le forum s'organise de la manière suivante : l'AFJV offre de la visibilité pour les annonces des entreprises participantes sur leur plateforme et ses job boards partenaires, tandis que Japan Expo offre l'entrée du Festival aux candidats sélectionnés. On espère ainsi créer de nombreuses et longues collaborations.

Les années suivantes, nous pourrons ouvrir ce système à d'autres corps de métier, voire même remonter plus en amont avec des informations sur les parcours scolaires nécessaires pour trouver un emploi dans ce type de poste. Le champ des possibles est vaste."

Thomas Sirdey - Co-fondateur et co-organisateur du festival.

Les invités jeu vidéo

Daisuke SatoDaisuke Sato (Invité Koch Média)

Daisuke Sato intègre Sega en 1994 et rencontre Toshihiro Nagoshi, directeur du département du développement du jeu d'arcade chez Am2. Il commence en tant que directeur artistique sur le premier Yakuza et devient ensuite producteur des jeux Yakuza 3 et Binary Domain. Il est actuellement producteur et directeur du Studio Ryu ga Gotoku au Japon. Daisuke Sato rejoint le festival de jeudi à samedi, en partenariat avec Koch Media. Ne manquez pas de le découvrir à l'occasion de deux conférences et de le rencontrer en dédicace !
5 et 7 juillet : dédicace
5 juillet 16h30 : Fist of the North Star : Lost Paradise - Présentation
6 juillet : Rétrospective de la saga Yakuza

Masashi Takahashi et Yasunori NishikiMasashi Takahashi et Yasunori Nishiki (Invités Nintendo)

Nintendo France accueillera sur son stand deux invités de marque le vendredi 6 juillet à Japan Expo. Avant la sortie le d'Octopath Traveler le 13 Juillet exclusivement sur Nintendo Switch, Masashi Takahashi (Producteur) et Yasunori Nishiki (Compositeur Musical) tous deux membres du célèbre éditeur Square Enix, viennent présenter leur jeu au public du salon. Japan Expo c'est aussi l'occasion pour les visiteurs d'essayer Octopath Traveler sur le stand. Avec Octopath Traveler, Square Enix transporte les joueurs dans un nouveau monde de fantasy, mélange unique d'images de synthèse, de pixel art et de style graphique que les développeurs ont appelé "HD-2D". Commencez votre aventure dans la peau d'un des huit héros, chacun ayant une région, des talents et des objectifs bien distincts. Où commencera votre périple ? Avec qui ferez-vous équipe ? Et où irez-vous ? Toutes ces décisions vous appartiennent.
6 juillet : rencontre sur le stand Nintendo

SSohei Niikawaohei Niikawa (invité Koch Media et Nis America)

Le producteur et auteur de la série Disgaea, Sôhei Niikawa, rejoint le festival en partenariat avec Koch Media. Sôhei Niikawa intègre Nippon Ichi Software, Inc. en 1996. D'abord affecté au département commercial et marketing, il oeuvre pour la première fois comme scénariste et producteur sur le titre Rhapsody : A Musical Adventure sorti en 1998. À partir de cette date, il travaille principalement comme producteur et scénariste sur des titres tels que Disgaea : Hour of Darkness en 2003, Phantom Brave en 2004, et bien d'autres. En 2009, il est nommé Président de Nippon Ichi Software, Inc. Il produit toujours la série des Disgaea ainsi que de nombreux autres titres.
5 juillet 15h30 : Conférence : Nippon Ichi Software : 25 années de divertissement pour tous
6 et 7 juillet : dédicaces
7 juillet : Disgaea in translation

Yasuyuki OdaYasuyuki Oda (invité Koch Media et Nis America)

Figure majeure des jeux de combats, Yasuyuki Oda a produit des titres emblématiques du genre comme SNK Heroines ou encore The King Of Fighters XIV. Yasuyuki Oda rejoint SNK une première fois en 1993 où il évolue comme artiste, concepteur et enfin directeur sur une multitude de séries célèbres de jeux de combat sur Neo-Geo comme Fatal Fury ou Art of Fighting. Il revient à SNK en 2014 afin de prendre la tête de la division de développement de jeux, en charge de la création de The King Of Fighters XIV et SNK Heroines.
5 juillet : Conférence : SNK HeroÏNES : une nouvelle héroïne des jeux de combat
5 et 7 juillet : dédicaces
6 juillet 15h15 : SNK 40th anniversary : InspIration and aspiration

MarcusMarcus

Véritable "dinosaure du jeu vidéo", Marcus a collaboré en 25 ans de carrière aux plus anciens et prestigieux titres de la presse spécialisée comme Micronews, Tilt, ou Consoles Plus. C'est également un des pionniers du jeu vidéo à la télévision avec des émissions comme Microkids sur France 3, Cyberflash sur Canal Plus, et surtout Level One sur Game One, la toute premiere émission de Let's play au monde, bien avant l'avènement du genre sur Youtube. Aujourd'hui, il participe à l'émission d'info quotidienne #TeamG1 sur Game One. Il retrace aussi avec un plaisir communicatif l'histoire du jeu vidéo dans Retro Game One et dans ses livres : Nos jeux vidéo des années 70-90 et 90-2000 (éditions Hors Collection). Il se lance aussi dans la BD en publiant 37 ans après chez Ankama la suite des aventures de son super-héros d'enfance : L'intrépide.

Super Marcus World
Marcus vous attend toute la journée pour des photos et des dédicaces au coeur du "Super Marcus World" son petit nid douillet, un véritable petit parc d'attraction truffé de bornes d'arcades, de jeux de société, et de consoles rétro ! Un système de tickets disponibles à l'entrée du stand vous évite de faire la queue pendant des heures derrière une barrière : les dédicaces sont organisées en séances, et toutes les heures, Marcus fait rentrer une vingtaine de personnes sur le stand pour prendre le temps de rencontrer chacun au calme sur un canapé moelleux. Pendant ce temps là, les autres visiteurs patientent en s'amusant sur les bornes d'arcade ou en participant à des tournois avec des goodies à gagner.
Jeudi 5 sur la scène Ichigo à 16h30 Marcus se mesure au public de Japan Expo, dans Marcus vs Japan Expo !

Village jeux vidéo indépendants

Village jeux vidéo indépendantsLe jeu vidéo indépendant est plus que jamais sous les feux des projecteurs à Japan Expo avec un tout nouveau concept développé sur plus de 1 000 m² : le Village Jeux vidéo indépendants ! Sortez des sentiers battus et découvrez les pépites cachées du monde du jeu vidéo.

Le village

Organisé en partenariat avec Indie Beard Communication, le Village Jeux vidéo indépendants met à l'honneur les nouveaux talents du jeu vidéo. Depuis deux ans, le festival offre un espace à la création indépendante avec les Tremplins jeux vidéo indépendants : le concept évolue avec ce tout nouvel espace plus complet, dédié à la découverte, aux rencontres et aux métiers créatifs.

Découverte

33 studios indépendants s'installent sur les stands du Village Jeux vidéo indépendants pour vous faire découvrir leurs jeux, vous en parler et bien sûr vous faire jouer. Venez tester des jeux 100 % originaux et indépendants développés par des passionnés. La scène Jeux vidéo indépendants située dans le Village leur permet aussi de présenter leurs jeux au public et de vous proposer des animations. Une fois par jour, retrouvez-les aussi sur la scène Také.

Echanges

Au centre du Village jeux vidéo indépendants, un espace convivial invite aux rencontres entre studios, développeurs et professionnels. Il leur permet aussi d'échanger avec la presse, les influenceurs et bien sûr les visiteurs.

Les participants

En partenariat avec Indie Beard Communication

Découvrez les 33 studios présents qui vous font découvrir leurs jeux sur leur stand pendant le festival. Et cliquez sur les liens pour en savoir plus sur eux :

Le défi des développeurs

Venez relever les défis des développeurs du Village Jeux vidéo indépendants : découvrez leur jeu en essayant de battre tous les records ! Chaque jour sur la scène Také, les jeux des studios du Village Jeux vidéo indépendants sont à l'honneur et vous invitent à monter sur scène. Pour pimenter un peu les choses, ils lancent des concours speedrun ou high-score sur leurs jeux, et peuvent même ajouter des handicaps en lien avec les univers de leurs jeux.
Le 5 juillet à 13h30, le 6 juillet à 11h15, le 7 juillet à 14h30, le 8 juillet à 11h00

Exposants jeux vidéo présents en 2018

Artibeus Troyen, Aishello & Junk-Ren, Bushido'M, Craft Heaven, Chane, Dessine moi un pokémon, Draw my Pad, Hanged Bunny Studio, Klabgames, Koch Media, L'Echoppe du Geek, Malkyrs, Mana Books, Nintendo, Nogi, Nevyprod, Okakits, Ocha Art, Omaké Books, Omen by HP, Pix'N Love, Puchu, Ren&Dauvs, Seduction Stories, Square Enix, Sideris, Shinys Hunters, Sorina Memory Cars, Touhou Bohu, Ukiyo-e Heroes, VX Passione

Les offres d'emploi et de stage du Forum Emploi Japan Expo

Les annonces pour le forum emploi sont maintenant closes.


Plus d'informations sur Sefa Event (Japan Expo) Indie Beard Communication
Publié le 27 juin 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager