Menu
logo

L' App-économie au 2ème trimestre 2018

28,4 milliards de téléchargements tirés par l'effet Coupe du Monde et de nouveaux succès dans la catégorie Jeux


Le deuxième trimestre 2018 aura - une fois de plus - pulvérisé tous les records en matière de téléchargements et de dépenses consommateur dans le monde. Bien au-delà des records établis au 1er trim. 2018, ce sont en tout plus de 28,4 milliards d'applications qui ont été téléchargées dans le monde sur iOS et Google Play au trimestre dernier, soit 15 % de plus que l'an passé. Un chiffre vertigineux si l'on considère qu'il ne comptabilise que les nouveaux téléchargements et non les réinstallations ou les mises à jour. Les consommateurs ont, en outre, dépensé davantage sur les apps qu'aucun autre trimestre auparavant, avec un total de 18,5 milliards de dollars dépensés sur iOS et Google Play combinés - soit une hausse de 20 % en un an.

Google Play confirme son avance sur iOS pour les téléchargements

Plus de 20 milliards de téléchargements ont été enregistrés à travers le monde au 2e trim. 2018 sur Google Play - soit une hausse de 20 % par rapport à l'an passé. La plateforme creuse ainsi l'écart qui la sépare de l'App Store d'iOS, avec un écart qui passe de 25 % à 160 %.

Google Play confirme son avance sur iOS pour les téléchargements

La tendance selon laquelle l'Inde serait le principal moteur de la croissance des téléchargements sur Google Play (en termes de valeur absolue et de hausse de parts de marchés) semble se confirmer. Autre pays ayant joué un rôle majeur dans la hausse des téléchargements Google Play : l'Indonésie. Sur iOS, ce sont les Etats-Unis, la Russie et l'Arabie Saoudite qui enregistrent la plus forte croissance annuelle de téléchargements.

Côté catégories, ce sont les Jeux, les Lecteurs et éditeurs vidéo et les apps de sports qui arrivent en tête en ce 2e trimestre. L'impact des apps de sport est encore plus significatif sur iOS, où la catégorie s'est illustrée comme le principal facteur de croissance des téléchargements dans le monde, suivie de près par les apps de finance et de voyage.

Principal responsable de la hausse des téléchargements dans la catégorie Sports sur les apps stores dans le monde : la Coupe du monde de la FIFA 2018. L'occasion rêvée pour les responsables marketing mobile de marquer les fans du monde entier alors qu'ils se tournaient vers leurs portables pour visionner les matchs en direct, consulter les scores et partager leurs impressions sur les réseaux sociaux. Parmi les 10 applis de sport les plus utilisées sur Android aux Etats-Unis au cours des 3 premières semaines de l'évènement (du 10 au 30 juin 2018), ce sont Telemundo Deportes, Fox Sports GO et Fox Sports qui arrivent en tête du nombre moyen de mégaoctets par utilisateur - preuve incontestable que les utilisateurs visionnaient les matchs sur leurs terminaux mobiles. Ces trois applis ont également fait leur entrée dans le top 10 des apps les plus consultées au cours de ces 3 semaines. Sur cette même période, au Royaume-Uni, les utilisateurs ont passé plus de 6 millions d'heures sur les 10 apps de sports les plus utilisées sur Android, soit 65 % de plus qu'avant l'évènement.

2e trim. 2018 : l'App Store iOS toujours en tête des dépenses consommateurs

Les dépenses consommateurs dans le monde ont augmenté de 20 % en un an sur l'App Store iOS. Signe que les applications occupent désormais une place centrale dans nos vies et représentent une part non négligeable de nos dépenses.

2e trim. 2018 : l'App Store iOS toujours en tête des dépenses consommateurs

Dans l'analyse par catégories, ce sont les apps de sport qui ont joué un rôle majeur dans la hausse trimestrielle des dépenses consommateurs sur iOS. En plus de s'être illustrée comme le troisième vecteur d'augmentation des dépenses consommateurs, cette catégorie a enregistré la troisième plus forte hausse de parts de marché depuis le 1er trimestre 2018. Toujours sur iOS, les catégories Divertissement et Productivité connaissent les deux plus fortes hausses trimestrielles de parts de marché et de dépenses consommateurs. Une hausse des dépenses consommateurs que les apps des catégories Sport et Divertissement doivent principalement aux abonnements intégrés. Sur Google Play, ce sont les catégories Jeux, Réseaux sociaux et Musique et audio qui remportent la palme des téléchargements. À noter que les catégories Réseaux sociaux et Musique et audio connaissent également les deux plus fortes hausses trimestrielles de parts de marché.

Soulignons par ailleurs que chaque région était représentée dans le Top pays par hausse des dépenses consommateurs, et ce, tant sur iOS que sur Google Play. Une donnée qui témoigne directement de l'impact des apps et de leur importance aux yeux des utilisateurs du monde entier. Au 2e trim. 2018, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l'Allemagne dominaient respectivement le classement Google Play des pays à la plus forte hausse de parts de marché sur le plan des dépenses consommateurs. Sur iOS, en revanche, ce sont les Etats-Unis, Taïwan et le Royaume-Uni qui arrivent en tête.

L'influence des terminaux mobiles est incontestable dans la plupart des pays et des secteurs et il nous tarde de voir la place qu'occuperont les apps dans le coeur des utilisateurs pour la seconde moitié de 2018 - sans oublier les nouveaux records qui seront établis !

Top 10 Apps et Jeux mobiles par téléchargements et chiffre d'affaires au 2ème trim.

Intéressons-nous à l'évolution du Top Jeux Apps et Jeux mobiles du monde au deuxième trimestre. Helix Jump - un jeu développé par Voodoo, célèbre pour son gameplay épuré - a fait une entrée fracassante dans le top 10 des jeux les plus téléchargés au monde sur iOS et Google Play, décrochant ainsi la 1ere place du classement de ce 2e trimestre 2018. Les réseaux sociaux vidéo ont également le vent en poupe et Tik Tok, Musical.ly et Kwai enregistrent une forte hausse des téléchargements, en particulier auprès des marchés émergents. Sur le plan des dépenses consommateurs, Pokémon GO fait une percée remarquée, alors même que le jeu s'apprête à souffler sa deuxième bougie le 5 juillet prochain. Pour la toute première fois, Youku fait une entrée triomphale dans le top 10 des dépenses consommateurs sur iOS et Google Play dans le monde - un succès qui s'explique en partie par le streaming vidéo des matches de la Coupe du monde. QQ recule quant à lui dans ce même classement.

Top Apps by worldwide downloads
Top Apps by worldwide consumer spend
Publié le 23 juillet 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager