Menu
logo ETPA Toulouse

Cendres, un jeu vidéo de l'ETPA sélectionné parmi les pros à l'Indie Game Contest

L'Indie Game Contest se déroulera à Strasbourg, du 15 au 23 septembre prochains. Le jeu sera en compétition face à des professionnels du secteur


Une immersion professionnelle

En partenariat avec le Shadock de Strasbourg, le 6e Indie Game Contest propose un programme varié autour des cultures numériques.
Cette compétition internationale de jeu vidéo indépendants verra à son palmarès le jeu Cendres, une création des étudiants en 3e année de Game Design de l'école ETPA à Toulouse. Alors que l'an dernier Abadi (création ETPA 2017) remportait le prix du meilleur jeu étudiant, cette année Cendres est en lice face aux pros.

Les jeunes lauréats seront jugés par un jury professionnel composé de : Doc Géraud (Youtubeur, ancien game designer pour Ubisoft), Matthieu "Boualpoire", Hurel (sourcier pour plug in Digital et playdius, ancien journaliste GameKult), Sophie "Force Rose" Krupa (journaliste JV le mag et chroniqueuse pour le podcast ZQSD) et Bounthavy Suvilay (auteure de l'ouvrage IndieGame).

Concret et en phase avec l'actualité professionnelle, l'enseignement de l'ETPA est dispensé par des spécialistes et s'intègre ainsi dans la réalité du marché. Le jeu vidéo est l'un des secteurs les plus rentables dans le domaine du divertissement. Un premier pas réussi vers une immersion Professionnelle.

Cendres : un projet narratif apocalyptique

Le jeu vidéo Cendres créé par Bastien Bagneris, Thomas Boyer, Tony Douezan, Mattéo Gaulmier, Hugo Mitton Renaud, Julien Payssan, Ugo Zatta tous étudiants en 3e année de Game Design à l'ETPA Toulouse.

Le scénario

Le monde a été ravagé par une catastrophe volcanique d'ampleur apocalyptique. Une partie de la population à réussi à survivre dans une superstructure, appelée le Dôme. La surface du globe est encore recouverte de cendres en suspension dans le ciel et sur la terre. 200 ans plus tard, un groupe de survivants, des exilés, vont se retrouver confrontés à la menace d'une nouvelle catastrophe. Sans autre espoir de survie, Petra, Zephyr, Alba et Maxwell vont entamer un voyage de retour vers l'endroit d'où ils ont été exilés : Le Dôme.

Ce jeu de survie à l'univers graphique unique, avait reçu le Prix Spécial "Coup de Coeur" du jury lors du Grand Prix ETPA au mois de juin dernier. Cendres avait également retenu l'attention par sa narration et son univers.

"Les étudiants peuvent être fiers de leur travail. Cendres est un projet bien abouti avec un bon niveau. On sent qu'il y a eu un gros travail en amont, nous avons été impressionnés" avait alors affirmé Matthew Lourdeley Holiday du studio Ubisoft Montréal.

Un scénario de jeu vidéo travaillé comme un jeu de rôle papier

Pour créer un univers et des évènements les plus immersifs possibles, l'équipe a utilisé le système du jeu de rôle papier pour le transporter dans l'univers du jeu vidéo. Pour ce faire le scenario a été joué par l'équipe pour lui apporter toujours plus de réalisme et d'émotions durant l'aventure.

"Nous avons tenté de tirer l'essence d'une expérience de jeu de rôle sur table, et notamment trois éléments : Les choix"moraux", qui impactent les personnages-joueurs et le monde, l'aspect de"groupe"de personnages, qui crée une tension dans la gestion d'une équipe, là où un personnage seul fait des choix différents, et enfin l'aspect immersif du jeu de rôle, en laissant se passer beaucoup de choses dans la tête du joueur et moins à l'écran, comme autour d'une table"confie Mattéo Gaulmier.

Making of

Le jeu est téléchargeable sur la plateforme itch.io


Plus d'informations sur ETPA Toulouse
Publié le 29 août 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Publicité

Partager