Menu
logo

Tumo, l'école de la création numérique s'installe au Forum des Images

Ecole 100% gratuite - 4000 étudiants de 12 à 18 ans - 1500 jeunes - 8 spécialités de technologies créatives - 2 à 4 heures par semaine - 2500 scolaires - 3 modules d'initiation


Logo TumoTumo Paris, l'école de la création numérique

En attendant de dévoiler en septembre l'ensemble de sa programmation et des événements cinéma qui constituent son socle originel, le Forum des images inaugure, l'année de ses 30 ans, une nouvelle activité en direction des adolescents.

En étroite collaboration avec Tumo Erevan et un fort engagement de la Mairie de Paris, le Forum des images ouvre la première école Tumo Paris, un programme pédagogique extrascolaire innovant et gratuit pour 1 500 adolescents de 12 à 18 ans. Dès la rentrée 2018, Tumo Paris donne accès aux nouvelles technologies créatives de l'image et du numérique.

Cette école offre l'opportunité d'apprendre et de pratiquer de façon ludique 8 technologies créatives différentes  : cinéma, animation, jeu vidéo, modélisation 3D, graphisme, dessin, programmation / codage et musique.

Intervenants professionnels et spécialistes mondialement reconnus viennent jalonner les parcours des étudiants - accompagnés par des animateurs - pour créer une alternance entre activités créatives et technologiques, dans différents espaces du Forum des images dédiés à Tumo  !

Par ailleurs, des modules unitaires d'initiation au jeu vidéo, au cinéma d'animation et à la programmation/codage sont également proposés, en temps scolaire, à 2500 élèves de collèges et lycées, ainsi qu'à des groupes associatifs.

Le modèle à succès arménien

Projet hybride à l'intersection de la technologie et du design, l'école Tumo a été fondée en 2011, à Erevan, par Sam Simonian, entrepreneur américain en nouvelles technologies, et son épouse Silva. À dimension philanthropique, le système éducatif novateur qu'ils ont développé utilise une technologie de pointe pour offrir une expérience d'apprentissage inédite. Tumo en Arménie accueille aujourd'hui 14 000 jeunes de 12 à 18 ans.

Outre l'acquisition de compétences pour maîtriser les outils numériques dans 14 spécialités - de la robotique au graphisme 2D - le modèle Tumo favorise chez chaque adolescent l'ouverture aux évolutions culturelles et sociales induites par les nouvelles technologies. Il stimule la créativité et la réussite personnelle et donne à chaque jeune des clés pour définir son orientation professionnelle.

Le système Tumo est aujourd'hui reconnu à l'international comme l'initiative pédagogique la plus innovante dans le secteur numérique. Son implantation en France se fait au sein d'une institution experte dans l'éducation aux images et la médiation culturelle  : le Forum des images.

Implantation et adaptation de cette pédagogie au Forum des images

Le Forum des images propose à tous les publics d'explorer le cinéma et toutes les formes d'images animées par le biais de programmes originaux, en accueillant chaque année près de 320 000 spectateurs. En 30 ans, son offre unique n'a cessé de se renouveler, décryptant notamment l'émergence de nouveaux médiums et pratiques (films avec téléphone mobile " Pocket Films ", créations de mashup vidéo " Mashup Films Festival ") et abordant en pionnier la révolution numérique la plus contemporaine, avec la réalité virtuelle et ses héritiers (" NewImages ").

Lieu de rencontres et d'expérimentations, il s'est engagé depuis toujours dans une éducation à toutes les images animées, autant pour les adultes que pour le jeune public. Adossés à sa programmation, les dispositifs pédagogiques spécifiques développés par le Forum des images rassemblent, chaque saison, près de 24 000 enfants et 18 500 scolaires et périscolaires.

Son expertise est un véritable atout pour déployer les activités Tumo en France et les enrichir par son approche du cinéma et de la création numérique.

Le dispositif éducatif

À partir du 25 septembre, Tumo Paris va accueillir gratuitement, sur inscription, 1 500 adolescents qui vont bénéficier de l'apprentissage des outils numériques développé avec succès en Arménie. Les prérequis pour les futurs candidats sont d'être âgés de 12 à 18 ans et de s'engager sur 1 an, à raison de 2 à 4 heures hebdomadaires, hors temps scolaire.

Illustration de TUMO Center

Les trois principes de la méthode

La méthode originale, qui est à la fois ludique et personnalisée, repose sur trois principes complémentaires, entre théorie et pratique  : l'Autoformation pour définir un socle de compétences à partir des huit spécialités proposées ; les Labs, animés par des professionnels, pour la mise en pratique des connaissances, et les Masterlabs, avec l'intervention de spécialistes internationaux pour enrichir leur parcours.

1re étape - L'autoformation
Via l'interface numérique conçue par Tumo, les jeunes définissent leur parcours personnel de formation. Encadrés et encouragés par des animateurs spécialisés, les étudiants suivent des cours, tutoriels et tests d'acquis sur les postes de travail à disposition. D'une durée de 2 heures, les sessions d'autoformation sont interactives et conçues pour dispenser un ensemble de compétences dans chaque spécialité, pour qu'ensuite l'étudiant choisisse trois d'entre elles. Elles permettent l'accès aux ateliers pratiques  : les Labs.

2e étape - Les Labs
Encadrés par des professionnels des huit domaines de compétence proposés, les étudiants sont regroupés selon leur degré d'avancement pour un travail collaboratif. Les Labs durent 16 heures, réparties sur un mois. Les divers projets artistiques ainsi réalisés permettent à l'étudiant de se spécialiser dans un domaine et viennent nourrir son portfolio.

3e étape - Les Masterlabs
Ce sont des rencontres et ateliers par petits groupes, animés par des experts de niveau international, autour de réalisations personnelles des étudiants. Ils ont lieu pendant les vacances scolaires et prennent la forme de stages intensifs courts, à raison de 4 heures par jour.

Les objectifs

À travers l'acquisition des outils et langages numériques qu'elle propose, la pédagogie de Tumo offre aux adolescents les moyens de trouver leur place dans un monde " digitalisé ", en étant sensibilisés aux transformations sociales que son système de connaissances induit  : travail collaboratif, adaptabilité, goût pour l'entrepreunariat, agilité intellectuelle…

Ecole non diplômante, Tumo Paris s'adresse à tous les adolescents parisiens, notamment ceux éloignés du numérique. Elle leur propose un apprentissage, inédit et hors cadre scolaire, de la culture numérique afin de s'y épanouir par  :

  • le développement de la créativité et de l'initiative personnelle, vecteurs de confiance en soi
  • la construction d'un regard critique et citoyen à l'ère numérique
  • l'acquisition efficace de connaissances selon le principe de l'autonomisation
  • une sensibilisation à l'environnement professionnel et ses évolutions

En créant Tumo Paris, le Forum des images étend non seulement sa mission dans le champ de l'éducation aux images mais aussi prend part de manière encore plus active à une politique de mixité sociale, à mener auprès des plus jeunes.

L'équipe pédagogique

Les animateurs sont des professionnels de l'animation jeunesse. Ils jouent un rôle central au sein de Tumo Paris. Chaque étudiant a un animateur référent unique qui l'accueille et l'accompagne dans son parcours personnel de formation. Veillant à créer des échanges chaleureux au quotidien, les formateurs suivent le rythme de chaque jeune et proposent des solutions pédagogiques adaptées.

Les experts de la création numérique sont des intervenants issus du monde professionnel qui ont en charge le contenu pédagogique des huit domaines d'activités. Ils conçoivent et animent les Labs tout au long de l'année. Ils sont aussi les correcteurs des exercices d'autoformation liés à leurs spécialités.

Les experts de niveau international sont des intervenants ponctuels qui viennent partager leur expérience et savoir-faire lors des masterlabs. Acteurs de premier plan de la création, ils choisissent le thème de leur intervention et permettent aux étudiants de mettre en perspective les connaissances acquises au cours de leur apprentissage.

TUMO Center

Les contenus

C'est dans des espaces réaménagés et sur 150 postes de travail que les 1 500 jeunes inscrits à Tumo Paris vont pouvoir définir leur cursus personnel de formation. Après une première phase de découverte des huit domaines de technologies créatives, l'étudiant oriente ses choix sur trois d'entre elles. En autoformation comme au sein des Labs, chaque spécialité comporte trois niveaux auxquels l'étudiant va accéder à son rythme, selon ses centres d'intérêt et accompagné par les animateurs et les experts. L'adolescent constitue ainsi, au fur et à mesure, son portfolio personnel.

Les huit spécialités

  • Cinéma
    Une idée, un scénario, un story-board, des acteurs, des caméras, de la lumière, un tournage, du montage, de la postproduction, du travail en équipe, beaucoup de travail en équipe… Voici les étapes fondamentales de la création d'un film  !
  • Jeux vidéo
    De l'étude des jeux de plateforme les plus mythiques, à la réalisation d'un véritable niveau de jeu sur Unity, de la conception à la programmation  : toute l'ambition pour les étudiants est de puiser dans leur imagination, dans leur inspiration, pour créer leurs propres univers de jeu.
  • Modélisation 3D
    La modélisation 3D joue un rôle de plus en plus important au cinéma - notamment pour la création d'effets spéciaux - mais aussi dans la création de jeux vidéo. Bien sûr, on ne s'en passe plus dans la publicité, l'architecture, la médecine ou encore la conception de produits. Tout peut être créé en 3D. Encore faut-il savoir utiliser cette technique à bon escient  !
  • Programmation / codage
    Des téléphones mobiles aux appareils ménagers jusqu'aux futures voitures autonomes, la technologie est aujourd'hui partout basée sur la programmation. Rien n'est impossible, mais par où commencer  ? Pourvu que l'on ait un peu de goût pour la résolution de problèmes et quelques rudiments d'arithmétique, on peut alors se lancer  !
  • Animation
    Passer de l'imaginaire à la réalité en apprenant les techniques du cinéma d'animation 2D, donner l'illusion du mouvement par le dessin ou donner corps aux personnages imaginés dans sa tête  : ce sont tous les enjeux de ce parcours " Animation "  !
  • Dessin
    Être exposé à différents artistes, à l'histoire de la peinture et du dessin, tout en développant au maximum son propre style. Acquérir les compétences sur Photoshop, faire beaucoup de dessins à main levée, comprendre le noir et blanc et… l'ensemble des principes chromatiques  : ce sont les défis de ce parcours où les étudiants dessinent toujours plus, afin de trouver leur expression personnelle.
  • Musique
    Etude de la musique et exploration de ses genres, apprentissage de divers instruments classiques et électroniques, composition de chansons... Voilà en quoi consiste le parcours musique. Bien évidemment, en 2018, l'intégration d'outils numériques va de pair avec la création musicale  !
  • Graphisme
    De l'apprentissage des logiciels IIlustrator et Photoshop, à l'étude de graphiques 2D, l'idée est avant tout de toucher du doigt l'art de communiquer par le dessin et le graphisme  !

Trois modules d'initiation pour les scolaires et les associations

Partenaire historique des rectorats franciliens, des collectivités territoriales et des associations du champ social par le biais de nombreuses actions menées chaque année, le Forum des images a souhaité également ouvrir la pédagogie Tumo aux classes de collèges et lycées et aux publics associatifs. Trois modules d'initiation spécialement adaptés seront proposés à la demande, à 2500 jeunes.

Faisons un jeu de plateforme : initiation aux jeux vidéo
De l'observation des jeux mythiques de plateforme à la création personnelle d'un petit jeu, cet atelier d'initiation permet de rentrer dans l'univers vidéoludique.

Tout l'art de faire rebondir une balle : initiation au cinéma d'animation
Un atelier pratique et ludique pour apprendre les rudiments des techniques du cinéma d'animation 2D et s'exercer à donner l'illusion du mouvement par le dessin.

Boucles, balises et parenthèses : initiation au code informatique
Des smartphones au micro-ondes en passant par les voitures, la technologie que nous utilisons quotidiennement est fondée sur la programmation. Tout semble possible, mais par où commencer  ? Avoir simplement une grande curiosité pour résoudre les problèmes  !


Pour devenir étudiant à Tumo Paris et pour toute information complémentaire consulter le site officiel.

Publié le 29 août 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager