Menu
logo

L'App Economie en France - Etude sur le marché des applications mobiles et leur contribution à l'économie française

L'étude économique de ACT | App Association évalue l'impact positif des plateformes sur l'économie des applications mobiles en France


Etude sur le marché des applications mobiles en FranceAujourd'hui, ACT | App Association, qui représente 5 000 développeurs d'applications logicielles et de technologies de l'information au niveau mondial, publie une étude sur la contribution de l'app économie à la croissance française.

L'étude du cabinet Deloitte intitulée "L'App Economie en France : étude sur le marché des applications mobiles et leur contribution à l'économie française" permet de quantifier la création de valeur autour de trois axes.

L'étude présente la relation mutuellement bénéfique que les app développeurs entretiennent avec les plateformes ainsi que les retombées positives pour le consommateur.

"La relation symbiotique qu'entretienne les développeurs d'applications et les plateformes stimule l'économie des plateformes" présente Morgan Reed, le Président d'ACT.

Les App Stores réduisent les coûts de transaction, de recherche et de production pour les développeurs d'applications et leurs utilisateurs en mettant à disposition des développeurs une plateforme complète prête à l'emploi (hébergement, gestion des téléchargements, paiements, etc.) ainsi qu'un guichet unique permettant aux utilisateurs de découvrir de nouveaux services et applications. En outre, l'existence des plateformes encourage l'entrée sur le marché des développeurs d'applications, en particulier les petites structures. Réciproquement la valeur et l'innovation des smartphones est enrichie par la créativité des développeurs.

L'étude permet par ailleurs de quantifier l'impact économique du marché des applications mobiles en France. En 2018, l'économie des applications représente 22,6 milliards d'euros, soit près de 15 fois la valeur des recettes cinématographiques en France. 8 788 entreprises sont actives sur le marché des applications mobiles en France alors que le marché emploie plus de 230 000 personnes en France.

Ces chiffres en croissance constante sont enfin promis à augmenter de manière exponentielle avec l'émergence de l'Internet des Objets et la modification du comportement des utilisateurs dans de nombreux domaines. Les applications mobiles en sont un des facteurs les plus importants.

"Les plateformes ont contribué à abaisser les barrières à l'entrée et permis à des dizaines de milliers de petites entreprises de prospérer. Chaque service domestique ou professionnel utilise aujourd'hui des applications pour innover et contribuer à la croissance de demain. Il est important de préserver la standardisation des rapports contractuels entre les plateformes et les app développeurs qui garantit la rapidité et la fluidité des transactions avec un nombre d'apps en constante augmentation. ACT entend jouer tout son rôle dans ce débat" conclut Morgan Reed.

Télécharger l'étude (format PDF - 48 pages - 1,7 Mo)

Publié le 20 septembre 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager