Menu
logo

Sortie de la première biographie intégrale de Mark Zuckerberg

Par Daniel Ichbiah, auteur de biographies de Steve Jobs et de Bill Gates publiées internationalement, mais aussi d'un livre sur l'histoire de Google, de la saga des jeux vidéo...


Mark Zuckerberg - La biographie"Je suis désolé…"

Ce mot revient, telle une litanie, dans la bouche de Mark Zuckerberg.

Comme s'il voulait s'excuser d'être un peu plus (beaucoup plus) intelligent que la plupart d'entre nous. Mettez-vous à sa place. Il a de bonnes intuitions. Il est doué pour la programmation. Aucun problème informatique ne semble lui résister. Alors, puisqu'il peut le faire, autant le faire !

À la manière d'un joueur de jeu vidéo qui sait qu'il peut tenter une tactique risquée sans véritable conséquence, Mark Zuckerberg ne cesse d'inventer de nouvelles fonctions pour Facebook et de les tester sur nous, d'acquérir de nouvelles applications comme il l'a fait avec succès pour Instagram et Whatsapp, et donner libre cours à sa fantaisie comme lorsqu'il crée un robot majordome pour sa maison.

Bien souvent, les innovations de Zuckerberg ont soulevé un tollé lorsqu'il les a lancé. C'est notamment le cas pour ce qui a été son coup de génie : le Fil d'Actualité…

Avant cela, on devait aller sur la page d'un ami pour savoir ce qui avait changé sur son profil Facebook. Avec le Fil d'Actualité, du jour au lendemain, à partir de septembre 2006, nous avons eu droit à un journal personnalisé, mis à jour en temps réel. Cette invention a fait toute la différence. Elle a permis à Facebook de distancer ses concurrents d'alors tels que Myspace (qui s'en souvient encore ? ). La preuve de son intuition, c'est que tous les réseaux sociaux qui ont connu le succès par la suite tels que Twitter ou Instagram, ont adopté le système du Fil d'Actualité.

Eh bien, que pensez-vous qu'il advint lorsque Mark Zuckerberg a lancé le Fil d'Actualité ? Une immense protestation s'est levée de la part du public de Facebook. Des centaines de milliers d'internautes ont signé une pétition en ligne pour exiger la suppression du Fil d'Actualité. Mark Zuckerberg y est donc allé de son couplet, sur le mode :

"Je suis désolé…"

Pourtant, savez-vous quoi ? Il ne l'a pas du tout supprimé. Il a tenu bon. Ce garçon qui n'avait alors que 24 ans avait la conviction que le public de Facebook finirait par aimer cela. Et l'Histoire lui a donné raison.

Alors que penser lorsque Mark Zuckerberg, depuis mars 2018, suite au scandale Cambridge Analytica, s'époumone à nous dire qu'il est désolé ? ... Vous avez compris, je crois.

Tel est Mark Zuckerberg. Inclassable, impossible à résumer par des formules simples. Echappant à toute analyse simple et immédiate.

L'auteur de sa biographie, Daniel Ichbiah s'acharne à le clamer : "Si vous voulez comprendre Mark Zuckerberg, vous devez d'abord vous faire à l'idée que vous ne le connaissez pas réellement."

Comme le montre cette biographie palpitante, le parcours de Mark Zuckerberg a été tout sauf un long fleuve tranquille. On en veut pour preuve que, sur les dizaines de milliers de start-ups qui sont apparues avec un Internet, l'immense majorité a mordu la poussière. Quant à celles qui comme Facebook, Google ou Amazon qui sont parvenues à devenir des empires, cela relève du miracle. Car rien ne leur a été épargné. Wal-mart a longtemps cru qu'elle ne ferait qu'une bouchée d'Amazon. Microsoft a tenté le tout pour le tout pour évacuer Google à ses débuts. Et lorsque Google a réussi à s'imposer, elle a elle-même tenté - en vain - d'éliminer Facebook.

Que peut-on en conclure ? Que des réussites de ce type sont édifiantes de par leur rareté.

Comme ses concurrents directs, Mark Zuckerberg est loin d'être parfait. Toutefois, tout au long de son itinéraire d'enfant gâté, il ne cesse de nous surprendre, de nous désarçonner…

  • A 18 ans, après avoir réalisé un logiciel adoré des internautes, il refuse le million de dollars que lui propose Microsoft car il préfère suivre des études à Harvard.
  • Il n'a que 20 ans lorsqu'il crée Facebook, depuis sa chambre d'étudiant. Le succès est vertigineux : en quelques mois, dans les principales universités d'Amérique, les étudiants passent une bonne heure à consulter les pages de leurs amis.
  • A 22 ans, Zuckerberg a le cran de refuser l'offre de Yahoo ! : 1 milliard de dollars s'il veut bien leur vendre Facebook. Zuckerberg tient tête à ses investisseurs qui durant des semaines ne décolèrent pas et prédisent à ce gamin irresponsable que jamais une telle occasion ne se reproduira. Dans l'année qui suit, tous ses principaux cadres, dépités, donnent leur démission.
  • En 2010, lorsqu'un paparazzi célèbre pour avoir espionné Britney Spears reçoit de suivre Zuckerberg à son insu, il revient bredouille. Cet homme devenu le plus jeune milliardaire du monde à 23 ans, 3 ans plus tôt, vit à la manière d'un étudiant, semblant préférer un kebab à la sandwicherie locale et une partie de billards avec ses collègues au faste et au luxe.
  • La même année, suite aux révélations d'un site Web, qui a réussi à récupérer des messages privés échangés avec des potes durant ses études, une image fort déplaisante de Zuckerberg est livrée à foule : celle d'un pirate informatique moqueur et calculateur. Lors d'une interview publique, il semble perdre ses moyens, sue à grosses gouttes, s'emmêle dans ses explications. Le film The Social Network amplifie cette image d'un jeune homme sans foi ni loi. Pourtant, Zuckerberg apprend vite. Il parvient à redresser la barre et Times Magazine le nomme 'Homme de l'année'.
  • En novembre 2015, peu après la naissance de sa fille Maximilia, il annonce qu'il entend distribuer tout au long de son existence 99 % de sa fortune en actions à des œuvres humanitaires. Il devient ainsi le plus grand philanthrope de l'Histoire.

Tel est Mark Zuckerberg. Les récents scandales des campages de fake news organisées sur Facebook depuis la Russie et celui de Cambridge Analytica (où plusieurs dizaines de millions de réponses à une app anodine ont été détournées et exploitées afin d'aider à l'élection de Trump) l'ont certes secoué. Sans doute lui ont-elles fait prendre conscience qu'il avait, malgré lui, donné naissance à une entité qui semble le dépasser. Qui peut se targuer, comme Facebook, d'influer sur la vie de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde ? Pourtant, celui qui aura lu le livre en aura plus ou moins la conviction : tout cela n'est que passager et il devrait s'en sortir.

En attendant, on lui prête des intentions à grande échelle comme celle de vouloir un jour devenir le président des USA. Et comme le montre le livre, cette hypothèse est loin d'être futile. De sa part, peu de choses pourraient nous étonner.

Aucune biographie complète n'avait jusqu'alors été écrite sur Mark Zuckerberg et celle-ci est la première à embrasser l'intégralité de son parcours. Daniel Ichbiah décrypte une personnalité qui échappe totalement aux explications simples.

Qui est Mark Zuckerberg ? Qu'est-ce qui le motive ? Que peut-on attendre de lui dans les décennies à venir ? Que peut nous apprendre son parcours ? Autant de questions auxquelles Daniel Ichbiah apporte des réponses.

La qualité de son éclairage est renforcée par le fait qu'il est un spécialiste reconnu du domaine d'Internet. Il a auparavant écrit des biographies de Steve Jobs et de Bill Gates, mais aussi une histoire de Google, de nombreux essais sur les géants du Web, et une saga des jeux vidéos adulée par les fans du genre.

A l'aide de témoignages de proches et de multiples sources d'information, Daniel Ichbiah nous livre sans détour la vie de Zuckerberg, de sa naissance aux révélations Cambridge Analytica.

Daniel Ichbiah, écrivain et journaliste, a publié une soixantaine d'ouvrages dont Bill Gates et la saga Microsoft et Les 4 vies de Steve Jobs (n°1 des ventes en, août 2011), deux livres publiés internationalement. La parution de Mark Zuckerberg, la biographie confirme sa position d'expert incontournable et auteur phare des success stories de la Silicon Valley.

Daniel Ichbiah, Mark Zuckerberg, la biographie, Editions de La Martinière
384 pages, 19,90€, parution le 4 octobre
Blog de Daniel Ichbiah

Commander cet ouvrage

Titre : Mark Zuckerberg - La biographie
Auteur :
Editeur : Editions de la Martinière
Commander : sur Amazon

Publié le 20 septembre 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager