Menu
logo

Gaming Campus : le 1er campus étudiant dédié à l'industrie du jeu vidéo ouvre ses portes

Le campus a été officiellement inauguré jeudi 27 septembre à Lyon en présence d'Etienne Blanc, Vice-Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, et Karine Dognin-Sauze, Vice-Présidente du Grand Lyon


Gaming Campus a été inauguré jeudi 27 septembre à LyonAnnoncé en mars dernier, le 1er campus étudiant dédié à l'industrie du jeu vidéo en Europe ouvre ses portes. Imaginé par des professionnels du secteur des jeux vidéos et de l'éducation, Gaming Campus se donne pour mission d'accompagner la croissance fulgurante du marché en répondant aux besoins de recrutement des talents, en révélant les joueurs stars de demain et en faisant jouer, plus et mieux, le grand public.

Photo - De gauche à droite : Etienne Blanc, Karine Dognin-Sauze, Thierry Debarnot, Samy Kefi-Jérôme, Valérie Dmitrovic, Jean-Baptiste Racoupeau

Près de 1000 candidatures dès la première année !

Au total, 105 étudiants ont été sélectionnés par le jury pour intégrer la 1ère promotion, parmi près de 1000 candidatures reçues en 6 mois seulement.

  • 86 élèves sont inscrits à la Gaming Business School, école de management accessible post bac ou en admission parallèle, pour former aux métiers de l'industrie du jeu vidéo.
  • 19 élèves sont inscrits à la Gaming Academy, filière esport études de niveau Bachelor, pour former les futurs professionnels de l'esport. Parmi eux, 7 élèves suivront la certification "athlète esportif" et 12 élèves rejoindront la certification "influenceur du jeu vidéo"
  • Gaming Guru, la plateforme en ligne d'apprentissage aux jeux vidéo, ouverte en version bêta depuis fin août, a reçu 1285 pré-demandes de cours particuliers et déjà dispensé plus de 100 cours. Gaming Guru rassemble déjà 30 professeurs.

Tout au long de l'année, les étudiants seront encadrés par 100 intervenants professionnels dont de nombreux fondateurs et dirigeants d'entreprises du secteur, et vont suivre 30 masterclass et 25 projets.

De fortes ambitions de développement

Durant les 3 prochaines années, 2 millions d'euros seront investis dans le développement de Gaming Campus, de ses infrastructures et de sa plateforme en ligne Gaming Guru.

  • Pour l'année 2019/2020, le campus ouvrira 250 places
  • En partenariat avec la team Vitality, la "Gaming Academy Fortnite" va voir le jour pour former des athlètes esport au phénomène Fortnite (40 millions de joueurs dans le monde)
  • Après sa version bêta, Gaming Guru est officiellement ouvert et proposera d'ici la fin d'année des cours de FIFA.
  • Un second projet de campus est d'ores et déjà à l'étude

A l'horizon 2021, Gaming Campus se fixe pour objectif la formation de 450 étudiants par an, 100 000 sessions de cours de jeux vidéo et une implantation internationale.

"Après des mois de réflexion, de construction des programmes pédagogiques, de rencontres avec les acteurs du secteur et de travaux, nous sommes très fiers d'ouvrir les portes de ce campus inédit. Mais le plus important était bien sûr de convaincre des étudiants de nous rejoindre et les résultats sont allés au-delà de nos attentes ! Nous avons collecté un peu moins de 1000 candidatures en très peu de temps et cette 1ère promotion est très prometteuse. De quoi poursuivre le développement avec beaucoup de motivation et de confiance" déclarent Valérie Dmitrovic, Jean-Baptiste Racoupeau et Thierry Debarnot, co-fondateurs.

Un campus ultra moderne au coeur de Lyon et des partenariats forts

Pensé pour offrir les conditions optimales d'apprentissage adaptées au secteur des jeux vidéo, Gaming Campus compte 8 espaces d'apprentissage et de vie répartis sur 1200m2. L'amphi pour accueillir les masterclass et conférences, l'Arena dédié aux compétitions et entraînements esport, un studio vidéo de streaming, une VR-Room dédiée à la réalité virtuelle, une salle de sport, des espaces de travail modulables…

Gaming Campus a noué des partenariats structurants avec des acteurs reconnus de l'écosystème du gaming et renforce ainsi l'employabilité de ses étudiants.

  • Avec des entreprises du secteur à la recherche de talents (Ubisoft, Electronic Arts, Bandai Namco, Chiliz, Omen by HP, Apollo, Zol, Joa, Maxnomic et le Crédit Mutuel)
  • mais aussi avec la Team Vitality (équipe esport la plus titrée en France)
  • et Talent Web (1er réseau de talents digitaux en France).
Publié le 28 septembre 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager