Menu
logo IIM

L'IIM annonce la création de 3 nouveaux mastères en Jeu vidéo


L'IIM annonce la création de 3 nouveaux mastères en jeu vidéoLa Paris Games Week est le terrain de jeu favori des étudiants de l'IIM qui attendent cet événement avec impatience pour montrer au grand public ce qu'ils ont réalisé. L'IIM y présentera cette année ses 3 nouveaux mastères qui viennent compléter son offre de formation de haut niveau couvrant ainsi l'ensemble des métiers du Jeu Vidéo.

3 nouveaux Mastères pour se former aux métiers du jeu vidéo

Grâce à son antériorité (création en 1995) et sa pédagogie orientée projets, dispensée uniquement par des professionnels de l'industrie du Jeu Vidéo, l'IIM assoit sa popularité tant auprès des étudiants que des recruteurs. Ces derniers apprécient notamment la polyvalence des profils, capables de s'adapter à tout type de production et de travailler dans un environnement international.

Afin de consolider sa place dans le Top 3 des classements, les programmes de l'Axe métiers Jeu Vidéo de l'IIM évoluent en permanence pour couvrir l'ensemble des métiers. C'est la raison pour laquelle s'ajouteront à la rentrée 2019, trois nouveaux Mastères :

Le mastère Game Design permet de former à la création d'expérience vidéo ludique. L'objectif est de maîtriser tous les outils permettant d'obtenir l'expérience la plus immersive possible. Les étudiants acquièrent le socle de compétences nécessaires à la conception et à la réalisation d'un jeu vidéo et en deviennent les véritables architectes. Ce mastère s'adresse à des profils ayant un goût pour le design, le travail en équipe et la créativité.

Les métiers visés : Game Designer, Level Designer, Economic Designer, Narrative Designer, UX Designer, Creative Director, Game Director

Le mastère Game Programming a pour objectif de former au développement d'un jeu vidéo. L'objectif est de combiner de solides compétences techniques à une excellente sensibilité design pour offrir au joueur la meilleure expérience possible. Ce mastère s'adresse aux profils n'ayant pas peur de relever des défis techniques et étant à l'écoute des idées pour développer des expériences cohérentes. Les étudiants développent des compétences riches et variées, mécaniques de gameplay, IA, VR/AR, physique, online, shaders et bien d'autres.

Les métiers visés : Développeur Gameplay, Développeur Moteur, Développeur Outils, Développeur IA, Développeur Graphique, Développeur Online/Réseau, Directeur Technique

Le mastère Game Art a pour objectif de former à la création d'univers graphiques. Les étudiants acquièrent de solides compétences et connaissances dans les différents domaines graphiques du jeu vidéo, la conception de personnages, de décors, d'interfaces, la création d'animations, d'effets spéciaux ainsi que la maîtrise des moteurs de jeu et des logiciels utilisés par les professionnels du secteur. Ce mastère s'adresse à des profils ayant un goût pour l'art et la création.

Les métiers visés : Infographiste 2D/3D, Animateur 2D/3D, Character Designer, UI artist, Concept artist, Technical artist, VFX/SFX artist, Directeur artistique, Directeur créatif.

Ces trois nouvelles formations en 2 ans peuvent être suivies en rythme initial ou en alternance. Elles sont accessibles après un bac+3 ou le Bachelor Jeux vidéo de l'IIM et sont validées par un Titre niveau I inscrit au RNCP.

Elles viennent compléter le mastère historique de l'IIM en Production et Marketing du Jeu Vidéo.

L'IIM propose également :

Le Bachelor Jeux Vidéo, accessible après un bac+1 ou l'année préparatoire de l'IIM, permet d'acquérir les fondamentaux dans le domaine du game design, du level design, du graphisme 2D et 3D, du développement, de la gestion de projet ou encore de l'UX/UI design.

Le MBA spécialisé Video Game Management, accessible après un bac+4 ou une expérience professionnelle, forme les futurs managers du secteur très international du Jeu Vidéo en leur assurant de solides bases en gestion de production, marketing, droit et finance. Les cours y sont dispensés en anglais par des professionnels du secteur.

"La formation Jeu Vidéo de l'IIM m'a permis de découvrir et travailler avec les différents corps de métiers de cette industrie grâce à un panel de projets très variés. Les intervenants expérimentés et pédagogues m'ont aidé à développer une vision complexe et réaliste de ce secteur. Avec les game jams et projets d'années, j'ai développé des compétences clés et les bourses aux projets (expérience unique à l'IIM) m'ont appris à travailler avec des équipes et un client dans un cadre professionnel. La Paris Games Week sera une occasion parfaite d'entrer en contact et échanger avec différentes entreprises ainsi que de faire (re)découvrir au public les jeux étudiants de l'IIM." Témoigne Pierre Katkoff, étudiant en 5ème année à l'IIM.

Des jeux phares présentés

Impulsion (IIM)Crée par 3 étudiants dans le cadre de leur cursus à l'IIM, le jeu Impulsion est un jeu vidéo speedrun compétitif. Lauréat des Ping Awards en 2017 et seuls français nominés aux Game Awards 2017, il est désormais commercialisé sur Steam.

Cells est un shoot'em up en arène mettant l'accent sur la coopération entre deux joueurs est également en phase de commercialisation. Plus d'informations

L'IIM et ses étudiants seront présents à la Paris Games Week du 26 au 30 octobre, ainsi qu'à la Games Connection du 24 au 26 octobre pour présenter ces nouvelles formations et les projets étudiants au grand public et aux professionnels.

"La particularité de l'enseignement à l'IIM est son modèle pédagogique orienté projets, encadré uniquement par des professionnels du secteur, et ses liens forts avec l'industrie du Jeu Vidéo. Nous nous sommes notamment membre fondateur du Réseau des Ecoles du Jeu Vidéo. Notre objectif prioritaire est de former des profils hautement spécialisés qui vont s'insérer dans une industrie très exigeante." ajoute Thomas Nicolet, Responsable de l'Axe Jeu Vidéo de l'IIM.


Plus d'informations sur IIM
Publié le 12 octobre 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager