Menu
logo

Découvrez le jury de la 6ème cérémonie des Ping Awards

Lundi 29 octobre à partir de 19h - Cité des sciences et de l'industrie


Première industrie du divertissement, véritable phénomène social, le jeu vidéo est entré dans une nouvelle ère. Tout d'abord, l'ère des joueuses, un joueur sur deux est une joueuse. L'ère des réseaux, où le jeu vidéo se rêve en mondes infinis habités par des joueuses et joueurs du monde entier. L'ère de l'eSport où le jeu devenu compétition passionne et mobilise des foules entières.

Les Ping Awards se devaient d'entrer de plein pied dans cette nouvelle époque du jeu vidéo. Afin de récompenser les meilleures productions françaises de l'année 2018, il fallait des représentants de la vie civile, des chercheurs, des psychologues, des journalistes, des blogueurs et des entrepreneurs. Des femmes et des hommes qui ont toutes et tous à coeur de promouvoir le jeu vidéo, ses transformations et ses nouveaux usages.

Découvrons ensemble les membres de la 6ème cérémonie des Ping Awards qui aura lieu le lundi 29 octobre dans le cadre prestigieux du grand auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie.

Hamid BessaaHamid Bessaa

Hamid Bessaa est docteur en psychologie cognitive et chercheur au LutinUserlab (Le Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques) dédié à l'étude des usages des nouvelles technologies dans le cadre de recherches académiques et industrielles.
Hamid Bessaa s'est spécialisé dans l'étude du comportement de joueurs (novice, expert). Responsable du département Jeux Vidéo au LUTIN, il a contribué à l'exposition "e-Lab" sur la mise en place d'une solution pour recueillir et analyser le comportement de manière automatisée.

Denis BourdainDenis Bourdain

20 ans d'expériences dans l'édition et le développement commercial de jeux vidéo. Denis Bourdain a travaillé dans la publicité et le développement de jeux vidéo. En 2004, il fonde la société Loadinc, qui crée notamment "Mad Tracks". Depuis 2011, il est devenu Business developer chez Press Non-Stop qui édite le magazine Canard PC.

Claude FargeClaude Farge

Claude Farge est le directeur général de l'institution culturelle de Forum des images.
Expert des enjeux de la création numérique et des jeux vidéo depuis 20 ans, il a notamment exercé en tant que Directeur-Producteur chez Ubisoft (1998-2000), Co-producteur multimédia à la Réunion des Musées Nationaux (2001-2004), Studio Manager de jeux vidéo chez Visual Impact Productions (2006-2010). Il a également assuré des formations au management de projets multimédia aux Gobelins en 2011-2012, puis il a occupé la fonction de directeur des éditions et du transmédia et de la bibliothèque et des ressources documentaires, à Universcience (2012-2017).

Daniel IchbiahDaniel Ichbiah

Ecrivain, journaliste, Daniel Ichbiah a collaboré à la plupart des grands magazines de jeu vidéo. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers dans le domaine du high tech et de la musique dont deux livres n°1 : Les 4 vies de Steve Jobs (n°1 fin août 2011) et Les chansons des Rolling Stones (n°1 en juin 2014)
Il est également auteur de La Saga des Jeux Vidéo (6 éditions à ce jour), Téléphone au coeur de la vie - biographie du groupe Téléphone (3 éditions à ce jour), Bill Gates et la saga de Microsoft - publié dans une quinzaine de pays. Son dernier livre est une biographie de Mark Zuckerberg.

Vanessa LaloVanessa Lalo

Psychologue clinicienne, Vanessa Lalo est spécialisée dans les jeux vidéo, les pratiques numériques et leurs impacts (cognitifs, éducatifs et culturels).
Elle exerce en libéral, et propose des consultations novatrices. Elle sensibilise également aux nouvelles postures professionnelles, élabore et anime des conférences et formations autour des mutations à l'ère du numérique, la parentalité au 21ème siècle ou encore l'éducation au numérique et par le numérique. Elle apporte, enfin, son expertise sur des projets d'accompagnements à la pédagogie ou thérapeutique innovante, principalement dans les champs de la santé et de l'éducation.

Jean-Martial LefrancJean-Martial Lefranc

Passionné de technologie et d'art contemporain, Jean-Martial Lefranc est patron de presse, réalisateur de documentaires et fondateur de start-up.
Au cours de sa longue carrière, il a inventé "Maître Sega", sauvé "Dune" d'un trou noir, fondé "Cryo Interactive Entertainment" et "TV6", produit "Wing Commander-le Film", racheté et revendu "Fleurus Presse". Il édite actuellement les magazines "Retrogamer Collection", "L'Ecran Fantastique" et "Graffiti Art Magazine", écrit des livres, fait des films, du big data et vient de fonder un nouveau label "indie" de jeux vidéo, "Church of Pixel". Pendant ses loisirs, il dort.
Il partage sa vie entre la France, la Russie et les Etats-Unis.

Denis MasségliaDenis Masséglia

Député de Maine-et-Loire
Secrétaire de la commission des Affaires Etrangères
Président du groupe d'études de l'Assemblée nationale portant sur le jeu vidéo
Avait une activité de réparation de consoles retro en parallèle de son métier d'ingénieur

Nicolas SapNicolas Sap

Avec un tel patronyme, Nicolas Sap ne pouvait finir autrement que chef de projet informatique. Toutefois, il est un gamer passionné et PCiste avant tout. A la découverte du monde merveilleux de l'industrie vidéo-ludique, il avait tout d'abord intégré www.rpgfrance.com en tant que correcteur en Mars 2014, puis comme rédacteur, pour finalement, sur un malentendu, en être brièvement le président. C'est en octobre 2015 qu'il fonde www.loutrage.fr sous les traits d'une loutre dépravée, un site web en constante évolution, s'apparentant finalement à une tribune sans filtre, et qui regroupe une fine équipe de rédacteurs à la plume acerbe.

SironimoSironimo

Sironimo joue aux jeux vidéo depuis ses 5 ans, Elle a fait ses armes sur Amstrad (CPC 6128) et Atari puis sur consoles. Rédactrice en chef du (super) site gamingway.fr on a pu également la voir sur Nolife où elle présentait d'abord le J-Top, classement de musiques Japonaise, ainsi que 101% émission phare de la (regrettée) chaîne. Quand elle joue à un jeu elle dit toujours que "c'est pour le travail !".

David TénéDavid Téné

Après des débuts dans la presse spécialisée (Tilt, Player One), David Téné se dirige vers la presse grand public. Il collabore à L'Equipe Magazine, le Guinness des Records et VSD dont il crée le 1er hors-série "jeux vidéo" pour lequel il habille Vanessa Demouy en Lara Croft !
A partir de 2003, il enseigne l'histoire du jeu vidéo. En 2004, il fonde le Guide Du Jeu Vidéo, 1er annuaire des professionnels français du jeu vidéo.
Depuis, il a édité L'Essentiel des jeux vidéo, la ludothèque idéale sélectionnée par 10 journalistes de renom, Dans les coulisses de Minecraft, la success-story de Markus Persson, L'Agenda du jeu vidéo, bourré d'anecdotes sur les créateurs de jeu vidéo.
A l'occasion de Paris Games Week 2018, il publie deux romans jeunesse ayant pour thème le jeu vidéo : Obsidia dans l'univers de Minecraft et Bataille royale, la première fiction autour de Fortnite.

FibreTigreFibreTigre

Fibre Tigre est auteur de jeux vidéo : Out There, Out There Chronicles, Sigma Theory, Antioch, Eugenics, auteur d'escape rooms, animateur de Game of Rôles sur la JVTV, chroniqueur dans Studio404 et Trajectoires, auteur de romans jeunesse et spécialiste de la fiction interactive.

Publié le 24 octobre 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager