Menu
logo SELL

L'essentiel du jeu vidéo 2018 : marché - consommation - usages


L'essentiel du jeu vidéo 2018Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) dévoile la nouvelle édition de L'Essentiel du Jeu Vidéo. L'étude consommateurs "Les Français et le Jeu Vidéo", menée par Médiamétrie pour le SELL, dresse le portrait des joueurs, décrypte leurs habitudes de consommation et analyse l'évolution de la vision qu'ont les Français du jeu vidéo. L'Essentiel du Jeu Vidéo met également en lumière les rapports qu'entretiennent les parents avec la pratique du jeu vidéo et la signalétique PEGI.

"Cette nouvelle étude annuelle confirme la place, désormais incontournable, du jeu vidéo dans le quotidien de tous les français. De par sa diversité et sa richesse, il s'inscrit comme un véritable loisir universel se positionnant parmi les principales pratiques culturelles populaires."
Julie Chalmette, Présidente du SELL

Portrait-robot du joueur français

Pratique un temps confidentielle, aujourd'hui universelle, le jeu vidéo s'impose comme l'un des loisirs préférés des Français et l'étude "Les Français et le Jeu Vidéo" vient le confirmer. En 2018, 51% des Français jouent régulièrement au jeu vidéo, la moyenne d'âge du joueur est de 39 ans et 47% des joueurs sont des femmes.

Le jeu vidéo fait toujours plus d'adeptes, 29% des joueurs déclarent jouer tous les jours ou presque (contre 24% en 2017).

Les français et le jeu vidéo

La pratique du jeu vidéo s'est largement démocratisée et les Français sont aujourd'hui 62% à considérer le jeu vidéo comme une activité positive. À la frontière entre innovation technologique et création artistique, le jeu vidéo donne vie à des créations de plus en plus innovantes et inspirantes. Un constat partagé par les Français, qui sont 89% à le considérer comme un secteur innovant et 84% à estimer que les jeux vidéo sont l'oeuvre d'artistes.

Le jeu vidéo, un loisir à partager en famille

Les jeux vidéo font désormais partie de la vie quotidienne des enfants et adolescents français. En effet, 75% des Français considèrent le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille. Les parents estiment à 66% qu'il permet de profiter d'une activité avec leurs enfants et 35% parcequ'ils aiment également y jouer.

Pour aider à la pratique du jeu vidéo, riche et variée, l'industrie a mis en place depuis 2003, le système de classification PEGI (Pan European Game Information). Les enfants se disent à 56% attentifs au système PEGI. Un constat fort qui vient confirmer l'importance de cette classification auprès notamment du jeune public de joueur.

Pour aller plus loin et accompagner les parents dans la pratique du jeu vidéo, tous les systèmes de contrôle parentaux disponibles sur l'ensemble des plateformes permettent, en quelques clics, de limiter l'accès aux jeux dépassant une certaine catégorie d'âge, de surveiller et de contrôler les achats en ligne, de limiter la navigation sur internet mais également le temps passé à jouer. Une supervision nécessaire pour renforcer une pratique sereine et encadrée du jeu vidéo pour les enfants.

Télécharger l'essentiel du jeu vidéo

Notes et références

Source : étude SELL/Médiamétrie "Les Français et le jeu vidéo", réalisée sur Internet du 06 septembre au 1er octobre 2018, auprès d'un échantillon de 2 856 internautes de 10 ans et plus.


Plus d'informations sur SELL
Publié le 5 novembre 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Publicité

Partager