Menu
logo

Master Class : Play > Think > Upgrade > Replay

Initier des projets de recherche sur les jeux entre laboratoires, studios de création et associations de joueurs - 23 et 24 novembre 2018, Misha, Université de Strasbourg


Cultures et mondes ludiquesCette journée de master class a pour objectif de faire se rencontrer des entreprises, chercheurs et étudiants autour d'une thématique commune : les jeux. Objet d'étude de longue date des sciences humaines et sociales, l'intérêt pour les jeux s'est récemment intensifié par la place centrale qu'ils ont pris au sein des industries culturelles et créatives et le marché qu'ils représentent. En quelques décennies, ils sont devenus des éléments incontournables des franchises médiatiques. En parallèle de leur place comme objet de consommation et pratique de loisir, les jeux deviennent également un outil d'amélioration des performances et de mise en place de changements organisationnels dans les entreprises. Souvent accompagné d'un adjectif pour rendre la démarche plus "sérieuse" (on parle notamment de serious games, serious play, gamification, design thinking etc.), le jeu permet de faire passer des messages, d'aborder des sujets et de changer des comportements de manière douce.

Pensé ainsi, il a résolument beaucoup à enseigner et à apprendre des besoins de l'entreprise.

Evénement gratuit sur inscription

Adresse

Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace
Allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg

Programme du vendredi 23 novembre 2018

Matinée - Conférences invités de 9h à 12h

  • 9h-9h15 : Ouverture
  • 9h15-10h30 : Pierre-Jean Benghozi, membre du Collège de l'Arcep, Autorité de régulation des communications et des postes. Directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS) et professeur à l'école polytechnique, auteur de Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle
    Animateur-discutant : Thierry Burger-Helmchen
  • 10h30-10h45 : Pause-café
  • 10h45-12h : Olivier Caïra, Maître de conférences à l'IUT Evry, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Auteur de Jeux de rôle. Les Forges de la fiction (CNRS Editions), Définir la fiction. Du Roman au jeu d'échecs (éditions EHESS)
    Animateur-discutant : Laurent Di Filippo
  • 12h - 13h30 : Déjeuner

Après-midi - Ateliers de 13h30 à 18h

  • 13h30-15h30 : 1ère session
    Atelier 1 - Crédit d'impôt recherche et demande de rescrit. Préparer un projet de recherche pouvant bénéficier du crédit d'impôt recherche.
    Animateurs : Julien Gossa, Patrick Schmoll
    Atelier 2 - Ce que la recherche en économie et gestion peut apporter aux entreprises de jeu vidéo
    Animateurs : Emilie Ruiz
  • 15h30-16h : Pause-café
  • 16h-18h : 2ème session
    Atelier 3 - Doctorat en entreprise - Le dispositif CIFRE (Définir un projet, Trouver un candidat, Préparer le projet pour l'ANR)
    Atelier 4 - Présentation de Accro et des projets Tango & Scan
    Delphine Cabalion et Ted Tangapanaiken

Programme du samedi 24 novembre 2018

Matin

Ateliers pratiques et démonstrations d'outils de développement.

  • David Gaukler (Direction du numérique, Université de Strasbourg) : Eole, un environnement virtuel immersif sous opensimulator, accueille à ce jour plus d'une trentaine d'expérimentations (usages) et recherche des partenariats pour un usage scientifique et pédagogique.
  • Antoine Schmoll (Ernestine) : Manuscreen, une interface conviviale pour Unity, permettant à des non informaticiens (artistes, narrateurs, pédagogues, didacticiens…) de réaliser leur propre jeu vidéo en 2D isométrique, est encore à la recherche d'un modèle collaboratif pour finaliser son développement.

Evénement gratuit sur inscription

Publié le 8 novembre 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager