Menu
logo

Conférence : À la découverte des jeux vidéo

A Annecy, le 19 décembre 2018 de 20h00 à 21h30


jeux vidéoPour la dernière des conférences publiques sur la transition numérique de l'année 2018, organisée par la Ville d'Annecy en partenariat avec Studio Ubisoft Annecy et Le Polyèdre, nous partirons à la découverte des jeux vidéo.

Les jeux vidéo, un truc d'ados ? Faux ! La moyenne d'âge du joueur de jeu vidéo est de 34 ans, et la moitié des Français s'y adonnent régulièrement.

La pratique du jeu vidéo concerne de plus en plus de monde et cet univers dispose d'une diversité étonnante.

Les jeux vidéo revêtent une variété de formes : jeux de rôle et d'aventure, d'action, d'adresse, jeux éducatifs et de réflexion, etc. Des serious games (jeux sérieux) sont couramment utilisés dans l'éducation et la formation professionnelle, mais aussi à des fins de thérapie médicale.

De la borne d'arcade au casque de réalité virtuelle, en passant par les ordinateurs et les consoles, ils ont toujours surfé sur les innovations technologiques et les tendances, en quête permanente de renouvellement.

Les jeux vidéo réussissent même aujourd'hui à créer des univers originaux évolutifs autour desquels se fédèrent d'importantes communautés de joueurs. Depuis l'essor des jeux en réseau multi-joueurs, des tournois de "sport électronique" (ou e-sport) médiatisés sont organisés, mobilisant des millions de spectateurs autour de joueurs professionnels. Des jeux et des personnages acquièrent une telle notoriété qu'ils intègrent la culture populaire, et se déclinent en films ou bandes dessinées.

Branche du secteur des "industries créatives", ce loisir pour tous est une filière économique très dynamique - plus importante que celles de la musique ou du cinéma, ouverte sur l'international, dans laquelle la France excelle depuis ses débuts.

Quels sont aujourd'hui les multiples pratiques des jeux vidéo ? Qu'en attendre à l'avenir ? Quelles sont les tendances que suit cette industrie créative ?

La conférence sera présentée par Madame Rebecka Coutaz, qui a pris la tête du Studio Ubisoft il y a 7 ans (250 employés), et qui évolue dans l'univers des jeux vidéo depuis 1995.

Studio Ubisoft Annecy est l'un des 35 studios de développement du groupe français Ubisoft, troisième plus grand éditeur indépendant de jeux vidéo dans le monde, à l'origine de nombreuses franchises qui ont fait sa réputation - de Prince of Persia à Just Dance et Assassin's Creed.

En parallèle, Le Polyèdre organisera sa bourse aux jeux vidéo annuelle le samedi 1er décembre 2018.

Le numérique vous intéresse ? Découvrez les autres thèmes abordés par le cycle de conférences sur la transition numérique 2018-2019 en consultant le programme complet sur le site Internet de la Ville d'Annecy.

Informations utiles

Organisateur

Ville d'Annecy
04 50 33 88 70
transition.numeriqueville-annecy.fr
https://www.annecy.fr/928-le-cycle-de-conferences-publiques.htm

Lieu

Le Polyèdre
4 Impasse Saint-Jean
74600 Seynod

Tarifs

Gratuit, sans inscription

Publié le 10 novembre 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager