Menu
logo Focus Home Interactive

Focus Home Interactive dévoile son plan stratégique EEE : Enhance, Evolve, Explore

Capitaliser sur nos forces et consolider notre position dans l'industrie du jeu vidéo


Focus Home InteractiveDepuis son entrée en bourse, le Groupe a affiché de belles performances tant en termes de croissance que de rentabilité. Le chiffre d'affaires a connu une croissance annuelle de 22%* avec une croissance moyenne de son résultat opérationnel courant de 12,3%** (CAGR).

Dans un contexte concurrentiel, le Groupe dispose de talents et d'une organisation pour maximiser la valeur de ses licences. Aujourd'hui, le Groupe entend préciser ses orientations stratégiques pour s'imposer comme l'un des leaders mondiaux sur le marché des jeux AA.

Le contenu, clé de notre stratégie

Le marché du jeu vidéo est porté par des tendances de fond :

  • Le lancement de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques,
  • La multiplication des plateformes de distribution,
  • La croissance du marché asiatique qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires,
  • L'émergence sur le marché du jeu vidéo de nouveaux acteurs numériques importants,
  • La consolidation du marché,

Ces tendances renforcent le rôle de l'éditeur à travers le besoin d'un contenu toujours plus qualitatif. L'axe prioritaire consiste donc à enrichir notre offre originale autour de jeux AA valorisant des licences fortes.

Notre plan stratégique s'articule autour de cet axe majeur en 3 points : Enhance (Améliorer), Evolve (Evoluer), Explore (Explorer).

Enhance : Investir dans le contenu

Le Groupe entend continuer à offrir des jeux AA encore plus ambitieux. Le budget de 1 à 7 M€ initialement alloué au développement des jeux devrait progressivement franchir un nouveau pallier pouvant atteindre 15 M€.

Ces budgets plus élevés permettront d'augmenter la qualité des titres, et ainsi générer un engagement plus fort des joueurs via un cycle de vie des jeux plus étendu (DLC, Extensions, Suites, …), synonyme de revenus additionnels sur le moyen et long terme.

En plus des collaborations avec les studios français les plus talentueux, Focus Home Interactive devrait bientôt être en mesure d'annoncer des partenariats avec de nouveaux studios internationaux.

Evolve : Une stratégie de M&A pour consolider les liens avec des studios clés et renforcer le contrôle de sa propriété intellectuelle

Focus Home Interactive a entamé des discussions avec des studios clés partageant une vision commune sur l'aspect créatif et qualitatif lié au contenu. Cette stratégie permettra de renforcer son contrôle sur la propriété intellectuelle, d'agir plus efficacement sur les marges et de créer ses propres franchises générant ainsi des revenus complémentaires liés à une meilleure exploitation des licences.

Le Groupe va également renforcer son empreinte sur des territoires à fort potentiel, comme l'Asie ou l'Amérique du Sud.

Explore : De nouvelles opportunités pour accroître la valeur attachée à ses licences fortes

Le Groupe estime aujourd'hui être en mesure d'étendre et d'offrir certaines de ses franchises sur de nouvelles plateformes et business models à fort potentiel. C'est pourquoi le Groupe continue d'étudier les opportunités offertes par des segments tels que l'AR/VR ou encore le mobile, via des licences avec des partenaires spécialisés. Focus continuera également de développer son catalogue sur les nouvelles formes de distributions aussi décisives que le streaming.

Une direction renforcée pour porter les ambitions sur Groupe

Pour accompagner l'évolution de de la Société, la gouvernance a été renforcée avec la récente nomination de John Bert au poste de Chief Operating Officer (COO). John Bert occupait depuis de nombreuses années le poste de Directeur du Business. Sa grande expérience managériale et sa profonde connaissance du marché ont toujours été des atouts majeurs pour le Groupe. Avec son équipe, John Bert a ainsi grandement contribué à l'internationalisation de Focus, à la commercialisation des titres sur tous les supports de distribution (retail, digital, streaming...) tout en participant à l'élaboration et consolidation des partenariats avec les studios clés de Focus. La nomination de John Bert en tant que COO marque une vraie continuité dans le savoir-faire du Groupe.

Membres historiques du Groupe, Aurélie Rodrigues occupera désormais le poste de Directrice des Ventes, alors que Vincent Chataignier dirigera l'équipe de Business Development (Business Development Director). L'équipe de direction a également le plaisir d'accueillir le talentueux Dessil Basmadjian, qui sera lui en charge de la Direction Créative du Groupe (Creative Director).

Ces nominations accompagnent la mise en place d'un management package pour une période de 3 ans approuvée par le Conseil de Surveillance destiné au top et middle management ainsi qu'aux talents clé.

Jürgen Goeldner, Président du Directoire de Focus Home Interactive déclare : "la réussite de Focus s'explique par la qualité de ses licences à fort potentiel et sa capacité à s'adapter très rapidement aux mutations du marché. Notre volonté est de renforcer la qualité de nos contenus et de nos licences afin de mieux les exploiter. Toute l'équipe est mobilisée vers une ambition commune : Devenir un des leaders mondiaux des jeux AA."

Focus Home Interactive recrute

Il y a actuellement 3 poste(s) à pourvoir :

Notes et références

*de 2014 à 2018 (projection)

** de 2014 à Mars 2018


Plus d'informations sur Focus Home Interactive
Publié le 27 novembre 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager