Menu
logo

Illucity : un parc d'aventures en réalité virtuelle


Illucity La Villette est un espace permanent de 1 000m², le premier modèle d'un réseau de parcs d'aventures qui concentrent les meilleures expériences de réalité virtuelle (VR). Ce terrain de jeux unique en France offre une diversité d'expériences immersives qui s'adressent à tous. Grâce à la technicité, l'interactivité et la collégialité du concept Illucity, le divertissement entre dans une nouvelle dimension. Après La Villette, Illucity se déploiera au sein de grandes villes françaises et étrangères.

Interview de Nathan Reznik, Directeur Général d'Illucity

L'illusion est un art dont Illucity a fait sa spécialité. A l'aide d'une technologie de pointe et d'une scénographie attractive, Illucity transcende le jeu et conçoit la réalité virtuelle comme une expérience unique, accessible et collective. L'aventure commence dès l'entrée dans ce haut-lieu de loisirs, habillé d'images graphiques, de trompe l'oeil et d'installations étonnantes. En effet, tout a été pensé tel un voyage sensoriel, de la scénographie du lieu à l'expérience de jeu VR en passant par l'accompagnement des visiteurs. L'immersion est totale et l'illusion plurielle (visuelle, sonore, tactile...).

Ce nouveau concept de divertissement regroupe pour la première fois quatre catégories d'expériences immersives : Hyper Reality Experience, VR Escape Game, VR Arcade et VR Film. En somme, 20 expériences sont prêtes à accueillir plusieurs dizaines de joueurs en simultané afin de leur faire vivre un moment récréatif et inédit. Grâce à son contenu éclectique et singulier, Illucity démocratise la réalité virtuelle pour émerveiller ses visiteurs en les téléportant entre rêve et réalité.

Fort de son expertise et persuadé que la réalité virtuelle est le futur du divertissement, Ymagis, le spécialiste européen des technologies numériques pour l'industrie du cinéma, se positionne naturellement comme un acteur clé du secteur de la réalité virtuelle (VR). La société a investi plus d'1,5 million d'euros dans la création d'Illucity et prévoit de développer ce concept en France et à l'international.

Le premier parc d'aventures en réalité virtuelle ouvrira ses portes fin 2018 à Paris, sur le parvis de la Cité des Sciences et de l'Industrie, à l'entrée du Parc de La Villette (19ème). Avec plus de 100 000 visiteurs attendus en 2019, Illucity compte bien participer au dynamisme de cet environnement propice au loisir et à l'innovation.

Illucity en quelques chiffres

  • 1000 m² d'espace de jeux
  • 33 joueurs en simultané
  • 4 catégories d'expériences
  • 20 expériences en réalité virtuelle
  • 1,5 millions d'euros investis
  • 100 000 visiteurs attendus en 2019

4 catégories d'expériences

Hyper Reality Experience (Expérience d'hyper réalité)

Cette expérience se vit en équipe sur un espace de 100m2 dynamique (sol vibrant, sièges dynamiques...). Equipés d'un casque VR sans fil, d'une arme connectée et d'un sac à dos munis d'un ordinateur (backpack VR), chaque joueur parcourt librement la salle pour explorer un univers simulé. La frontière entre le réel et le virtuel s'estompe au fur et à mesure que le jeu progresse. C'est l'expérience VR ultime !

2 jeux associés : After Humanity, Projet T (sor tie prévue en décembr e 2018)

De 3 à 6 joueurs

1 espace : Big District (100m2)

VR Escape Game (Jeu d'évasion VR)

Ce jeu d'équipe réunit plusieurs joueurs autour d'une énigme. Equipés d'un casque VR, de contrôleurs et parfois d'un backpack VR, les joueurs entrent dans une pièce dynamique (sol vibrant, ventilateurs...) avant d'être instantanément téléportés au coeur d'une intrigue mystérieuse.

4 jeux associés : Assassin's Creed : Escape The Lost Pyramid, La malédiction du Corsaire, Eclipse, Incarna

De 2 à 4 joueurs

3 espaces : District 1, 2 et 3 (30 à 40m2)

VR Arcade

Bien connu des gamers, le jeu d'Arcade se modernise et retrouve son statut avant-gardiste grâce à la réalité virtuelle puisque le joueur s'équipe désormais d'un casque VR pour entrer en totale immersion dans l'action. Chaque jeu a son équipement approprié : des gants haptiques pour assommer les robots dans Ape-X, une épée connectée pour combattre l'ennemi dans KnightFall ou encore un volant et un siège vibrant pour une course automobile dans Project Cars 2. Des sièges dynamiques D-Box seront proposés avec les jeux Far Reach et Space Flight.

9 jeux associés : The Raft, Ape-X, KnightFall, Arizona Sunshine, Space Pirate Trainer, Project Cars 2, Beat Saber, Far Reach, S pace Flight

De 1 à 4 joueurs

8 espaces : 9m2 à 25m2 (5 espaces individuels de 9m2, 1 espace pour 4 joueurs de 25m2, 1 espace de 9m2 avec deux sièges D-Box et 1 espace de 9m2 avec deux simulateurs voiture)

VR Film

La réalité virtuelle a transformé le cinéma en une expérience à 360°, le VR Film. Plutôt que de s'asseoir devant un écran dans une salle obscure, cette technologie permet au spectateur de s'immerger dans un film, de plonger au coeur de l'action et d'avoir la sensation d'incarner un personnage uniquement en enfilant un casque VR et en s'asseyant dans un fauteuil Onirix, connecté et rotatif. La VR Film augure le cinéma du futur.

5 films associés : Construct, Asteroids, Invasion, Tara, Out Of The Blue

1 joueur

1 espace : 9m2 avec deux sièges Onirix

Informations pratiques

Adresse
Parvis de la Cité des sciences
32 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Site officiel

Tarifs
De 5€ à 35€

Abonnez-vous aux vidéos de l'AFJV sur
Publié le 10 décembre 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager