Menu
.
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers 2019 : VFX Artiste

Artiste, mais également technicien, il réalise tout ou partie des effets spéciaux d'une production


VFX ArtisteLe VFX artiste travaille à la réalisation d'effets spéciaux pour le secteur audiovisuel et le jeu vidéo. Artiste, mais également technicien, il réalise tout ou partie des effets spéciaux d'une production. Il utilise différentes techniques allant de la modélisation 3D à la prise de vue réelle, en passant par l'animation et le texturing. Ainsi, une fois l'animation en 3D réalisée, il devra l'intégrer dans les prises de vue "traditionnelle". Une tâche complexe pendant laquelle il veille à ce que les éléments virtuels s'intègrent parfaitement. Cela passe par une gestion parfaite des sources de lumière, mais aussi par le rythme de son animation et du montage. Dans ce cas, on parle généralement de "monteur VFX".

Types de postes

Le VFX artiste est sollicité pour tous genres de productions audiovisuelles. Il peut être salarié d'un studio d'effets spéciaux ou de postproduction mais aussi travailler en tant que freelance.

  • Sur un film ou un clip, le VFX artiste réalise les effets spéciaux. Il peut s'agir d'insérer une créature fantastique, mais aussi de gommer une antenne de télévision dans un film historique.
  • Pour la télévision, le VFX artiste travaille plutôt sur des effets pour les génériques d'émission ou l'incrustation de personnages sur un fond bleu.
  • Dans le jeu vidéo, il collabore principalement aux séquences cinématiques, mais il peut être appelé à travailler sur les effets intégrés au jeu s'il maîtrise les outils du jeu vidéo moderne.

Connaissances requises

  • Montage.
  • Modélisation 3D.
  • Mise en lumière.
  • Animation 3D.

Qualités requises

  • Créativité.
  • Travail en équipe.
  • Sens de l'observation.
  • Polyvalence.

VFX Artiste

Niveau d'études : Bac à bac +5
Salaire annuel : De 24 000 à 30 000 €

Paroles de professionnel : Thibault Gauriau

Thibault GauriauTravaille pour ILM (Lucas Arts / Disney)

Comment en êtes-vous venu à faire carrière dans le domaine des effets spéciaux ?

C'était un rêve d'enfant ! J'ai toujours adoré les films et le cinéma. Les effets spéciaux ont véritablement bercé ma jeunesse. Les choses ont réellement commencé en France après mon bac. J'ai intégré l'Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), à Rennes, puis j'ai suivi une spécialisation en animation à l'Ecole des métiers du cinéma d'animation (EMCA), à Angoulême. J'ai obtenu mon premier job en production à Paris dans la plus grosse compagnie de postproduction de l'époque : la Buf Compagnie. J'ai ensuite décidé de quitter la France pour Londres, afin d'acquérir plus d'expérience. Aujourd'hui, je suis employé chez ILM et j'ai eu la chance de travailler sur plus de 23 films dont Star Wars épisode 7, Rogue One, Ready Player One, The Avengers...

Un VFX artiste doit-il forcément être un bon modeleur 3D ?

C'est essentiel de connaître les bases de cette discipline. Mais, bien évidement, il n'a pas besoin de devenir un spécialiste. La grande majorité des artistes VFX ne sont pas modeleurs. Cependant, tous comprennent la discipline, son vocabulaire, et combien elle est essentielle.

Le travail de VFX artiste se limite-t-il à créer des monstres et autres créatures surprenantes ?

Une très grande partie du métier consiste à faire ce que l'on nomme des "effets invisibles". C'est le cas du "fond bleu" : il s'agit de filmer des acteurs sur un fond de couleur uniforme pour l'isoler et le remplacer par une autre image. La demande pour ce type d'effets est en constante hausse, car les productions ont toujours besoin de dépenser moins et d'avoir le plus de flexibilité créative jusqu'à la fin de la production.

Quelle est la différence entre un monteur VFX et un VFX artiste ?

Le monteur VFX est un artiste "généraliste", qui touche un peu à tout, alors que le VFX artiste est souvent spécialiste d'une discipline. Le monteur VFX travaille seul à plusieurs tâches. Il est incroyablement productif et polyvalent, mais il ne peut pas répondre à un besoin pour lequel le niveau de complexité est très élevé.

En dehors du cinéma, quels secteurs font appel au savoir des VFX artistes ?

La publicité télévisée et le jeu vidéo. La production de séries télé est aussi en demande. N'oublions pas d'autres domaines comme l'architecture, le design et concept design, les productions de média pour entreprise, les chaînes de télévision, l'imagerie médicale et industrielle et la réalité virtuelle..


Guide des métiers et des écoles du numérique 2019Guide des métiers et des écoles du numérique 2019

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2019" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible chez votre marchand de journaux au prix de 6,50 € ou sur commande en ligne. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Les offres d'emploi en infographie


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 17 décembre 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Publicité

Partager