Menu
.
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers 2019 : UX Designer

L'UX Designer hiérarchise l'information, optimise la navigation et crée des entrées attractives pour l'utilisateur


Souvent méconnue, sa mission est de créer le contexte idéal pour que l'utilisateur arrive au bout de la démarche prévue par les créateurs du service. Il peut s'agir, entre autres, de passer commande sur un site marchand, de remplir un formulaire de demande d'informations ou de consulter un maximum d'articles. Pour arriver à ses fins, l'UX designer hiérarchise l'information, optimise la navigation et crée des entrées simples et attractives pour que la démarche de l'utilisateur soit la plus évidente possible. S'il n'est ni un graphiste ni un technicien, l'UX designer doit posséder des connaissances dans ces domaines afin de coller aux tendances et aux nouvelles technologies. Il doit également avoir des notions de psychologie et de marketing afin de réaliser le profil de l'utilisateur type (un "persona") et créer l'expérience utilisateur la plus adaptée.

Types de postes

L'UX designer travaille principalement en agence ou chez l'annonceur. Il arrive souvent que les UX designers expérimentés travaillent en indépendants, ce qui leur permet d'augmenter sensiblement leurs revenus.

En agence, l'UX designer va travailler sur de nombreux dispositifs Web allant du site vitrine au site marchand, en passant par le site d'informations.

Lorsqu'il est employé chez l'annonceur, l'UX designer travaille généralement sur des sites marchands pour lesquels il optimise le tunnel d'achat afin que les utilisateurs passent commande et reviennent régulièrement.

Connaissances requises

  • Web design.
  • Développement Web (HTML5, CSS).
  • Ergonomie Web.
  • Marketing.
  • Psychologie.
  • Hiérarchisation de l'information.

Qualités requises

  • Sens de l'organisation.
  • Sens de l'observation.
  • Sens de l'esthétisme.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Empathie avec les utilisateurs.

UX Designer

Niveau d'études : Bac +2 à bac +5
Salaire annuel : De 35 000 à 60 000 €

Brice Roy (Directeur pédagogique au sein de l'Ican)Paroles de professionnel : Brice Roy (Directeur pédagogique au sein de l'Ican).

En quoi consiste l'expérience utilisateur ?

La notion d'expérience utilisateur s'interprète de manière littérale : ce dont il est question, c'est d'abord du vécu de l'utilisateur, que ce dernier soit en relation avec un service, un dispositif, un site Web ou encore une application. Être UX designer, c'est mettre la question de l'expérience au centre de sa démarche de conception.

Les sites marchands sont-ils les seuls à faire appel aux compétences des UX designer ?

À vrai dire, il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg. Historiquement, le UX design s'est développé dans le monde du Web design et du marketing. Mais par définition, il n'y a pas vraiment de limites aux champs dans lesquels des problématiques de UX design peuvent se rencontrer. On observe ainsi une multiplication des demandes en UX dans des domaines aussi différents que la réalité virtuelle, les nouvelles mobilités, la littérature numérique, le jeu vidéo ou encore dans le design d'espaces urbains.

Quelle est la différence entre un UX designer et un ergonome Web ?

Le travail d'un ergonome, que ce soit sur le Web ou ailleurs, consiste à travailler sur les interfaces, de manière à améliorer la qualité de prise en main des dispositifs, mais aussi la facilité d'accès à l'information. De ce point de vue, un ergonome aura toujours un impact sur l'expérience de l'utilisateur. Mais cela n'en représente qu'une partie. Le UX design couvre un champ beaucoup plus large et implique de se demander : que veut-on faire vivre à l'utilisateur et pourquoi ?

L'expérience utilisateur semble très dépendante de la technologie. L'UX designer doit-il aussi être un technicien ?

Sans devoir se substituer aux ingénieurs, un UX designer doit être familier des technologies qu'il mobilise. D'un côté, tout UX designer doit maîtriser un certain nombre d'outils de conception (Figma, Sketch) et de méthodologies (savoir faire un scénario d'usage, concevoir un wireframe, élaborer des persona). De l'autre, il doit être à l'aise avec les technologies de programmation ou de prototypage (Ruby, Unity3D, etc). Un UX designer ne doit pas seulement avoir des idées, il doit pouvoir vérifier leur pertinence par l'élaboration de maquettes fonctionnelles.

D'autres secteurs que la tech font-ils appel aux UX designers ?

Un UX designer peut intervenir dans toutes sortes de domaines : le champ du culinaire, la mode, etc. Dès qu'il s'agit de faire vivre une expérience donnée, l'UX design est utile.


Guide des métiers et des écoles du numérique 2019Guide des métiers et des écoles du numérique 2019

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2019" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible chez votre marchand de journaux au prix de 6,50 € ou sur commande en ligne. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Les offres d'emploi en infographie


Plus d'informations sur Link Digital Spirit ICAN
Publié le 2 janvier 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Publicité

Partager