Menu
.
logo

Lancement du troisième numéro de la revue Immersion


Couverture du magazine Immersion n°3Immersion est une revue semestrielle papier grand format, qui renouvelle la lecture du jeu vidéo en le pensant avant tout comme une pratique culturelle.

À mi-chemin entre le mook et la revue spécialisée, Immersion plonge au coeur des oeuvres vidéoludique, des acteurs de leur création et de leur effet sur la culture et sur la société. Avec une maquette soignée, qui privilégie les propositions graphiques originales et la clarté du propos, la revue ambitionne à développer une démarche critique se différenciant de la presse jeu vidéo classique. Elle adopte pour cela une approche détachée de l'actualité, qui se focalise sur les enjeux esthétiques de ce médium.

Après un premier numéro explorant les Espaces virtuels et un second interrogeant la notion de Survie, le troisième numéro à paraître le 14 janvier prochain s'articule autour du Peuple.

Les jeux mettent souvent le joueur dans la peau d'un héros qui se démarque clairement de la masse. Quand ils ne lui proposent pas directement, dans les jeux de gestion ou de stratégie, de s'imposer à elle, sans le moindre état d'âme. Aujourd'hui, de plus en plus de jeux travaillent à déconstruire ce rapport très vertical. C'est également le cas chez de nombreux artistes, et chez de plus en plus de penseurs de tous bords, qui ont désormais recours à l'imagerie du jeu vidéo, à ses paradigmes technologiques, pour bâtir des oeuvres critiques et engagées. C'est à partir de ce constat que nous avons décidé d'interroger la notion de peuple sous tous ses aspects : représentation du monde paysan, communauté de joueurs en ligne, idéologie du jeu de stratégie, monde du travail, entretiens avec des développeurs qui se définissent comme activistes, etc. Avec, comme à chaque numéro, le souci d'établir des ponts entre différentes disciplines.

Au sommaire de ce numéro

  • Des interviews de Florent Maurin (Enterre moi, mon amour), Paolo Pedercini (Molleindustria) et Dadeko.
  • Un dossier sur le thème du peuple avec des contributions autour de l'idéologie des citybuilders, de la représentation de la foule, des communautés de MMORPG ou encore de l'imaginaire du monde paysan.
  • Des articles sur des jeux récents ou anciens : Doom 2016, Pokémon Go, Red Dead Redemption II, Inside, Titanic : Une aventure hors du temps, etc.
  • Et toujours de nombreuses rubriques consacrées aux liens du jeu vidéo avec le monde de l'art (portrait d'Hito Steyerl), de la mode (Jeu vidéo et mode), de la musique (Spectrogramme et FPS), etc.

Immersion se donne ainsi comme objectif de donner à son lectorat, qu'il soit joueur ou non, des clefs pour mieux appréhender l'esthétique et les codes du jeu vidéo.

Points de ventes - Commander

Extrait 1 du magazine ImmersionExtrait 2 du magazine ImmersionExtrait 3 du magazine Immersion
Publié le 7 janvier 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager