Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers 2019 : Sound Designer

"Il ne s'agit pas toujours d'être réaliste, mais de coller à l'ambiance du projet, de lui insuffler une personnalité"


Un monde silencieux… voilà à quoi ressemblerait vos applications, jeux et films préférés s'il n'y avait pas de sound designer. Magicien des sons, le sound designer est celui qui va donner une vie sonore à un projet. Il conçoit le bruit des pas de votre héros et c'est également à lui que vous devez de deviner par où arrivent vos adversaires lors d'une partie multijoueurs.

Pour arriver à ses fins, il utilise différentes sources sonores qu'il modifie, coupe, transforme… jusqu'à obtenir le son recherché. Il ne s'agit pas toujours d'être réaliste, mais de coller à l'ambiance du projet, de lui insuffler une personnalité. Dans cet objectif, le sound designer doit posséder une véritable fibre artistique, en plus d'être un excellent technicien. Il doit notamment prendre en compte la durée du son, la qualité d'échantillonnage, mais aussi le système audio de restitution.

Types de postes

Le sound designer travaille dans tous les secteurs du numérique utilisant des sons. Si le jeu vidéo et le cinéma font régulièrement appelle à ses services, il peut également travailler pour l'édition de logiciels ou l'industrie.

  • Dans le jeu vidéo, le sound designer crée tous les sons entendus par les utilisateurs.
    Des pas des personnages aux bruits des armes, c'est un travail de titan qui l'attend.
  • Pour le cinéma ou l'audiovisuel, le sound designer crée des bruitages correspondant aux attentes des spectateurs (et donc pas toujours réalistes).

Connaissances requises

  • Outils d'enregistrement audio.
  • Outils de modification audio (Pro Tools par exemple)
  • Montage vidéo.

Qualités requises

  • Créativité.
  • Travail en équipe.
  • Polyvalence.

Sound Designer

Niveau d'études : Bac à bac +5

Salaire annuel : De 18 000 à 36 000 €

Franck VerjuxParoles de professionnel : Franck Verjux (Professeur au sein de l'IDEM).

Un sound designer est-il un musicien ?

À l'origine non, mais le métier tend à évoluer dans cette direction. Par exemple, le jeu vidéo demande de plus en plus à ce que l'univers dans lequel on se trouve soit une expérience immersive complète. On harmonise maintenant jusqu'aux ambiances et aux effets ajoutés en terme de tonalité, il s'agit donc bien de musique. Dans le domaine cinématographique, cela évolue également, le SFX (effets sonores) est de plus en plus présent pour introduire les films dans les teasers et trailers et il devient une composante musicale lui aussi.

Comment créez-vous les sons nécessaires aux productions sur lesquelles vous travaillez ?

Pour les effets sonores ou les bruitages, la source est toujours la prise de son, avec les mêmes objets que l'on voit à l'écran ou avec des objets dont le son correspond à ce que l'on est censé entendre. Par exemple, c'est un luxe d'aller échantillonner sur place des blocs de banquise qui grincent. Cependant, en travaillant la prise de son d'une manipulation de polystyrène, on peut arriver à un résultat satisfaisant… Pour les univers imaginaires, les sons sont généralement un mélange de prises de sons transformées à l'aide de logiciels audionumériques et complétées par de la synthèse (des créations de sons faites sur des synthétiseurs, hardware ou software).

Quel est le secret des meilleurs sound designers ?

L'Américain Ben Burtt, sound designer des Star Wars et des Indiana Jones, nous a donné de très bonnes directions de travail pour réussir à donner du réalisme à nos sons. Alors qu'à l'époque, les sound designers utilisaient principalement des générateurs de fréquences, équivalents de nos synthétiseurs actuels, pour réaliser les sons futuristes des films tels que Planète interdite, Ben Burtt a mêlé prises de sons réels, manipulation audio et synthèse pour Star Wars.

Les sound designers sont-ils embauchés en contrat à durée indéterminée ou plutôt en free-lance ?

Le statut dépend essentiellement de la taille et de l'activité de l'entreprise. Les plus grandes entreprises ont leur service de sound design dédié. Dans les productions de petite et moyenne taille, on est appelé pour réaliser un contrat, soit en CDD d'usage, soit sous forme de facturation lorsque l'on travaille à son compte.

Quelles industries font le plus appel au sound designer ?

Les industries du jeu vidéo, de l'audiovisuel et du cinéma sont les plus demandeuses en terme de sound design. Lejeu vidéo exige une création complète et cohérente pour un univers crédible. L'audiovisuel de fiction et le cinéma recherchent un travail de bruiteur. La communication, quant à elle, a besoin du sound designer pour réaliser des SFX, des virgules, des impacts, bref tout ce qui dynamise l'animation ou le propos. Le métier a le vent en poupe, on peut le constater aisément dans les trailers ou dans les bandes-sons des séries, chaque passage de séquence est maintenant souligné par un SFX. Le jeu vidéo est une industrie qui dépense des budgets colossaux, équivalents ou supérieurs au cinéma, et là, pour nous, tout est à créer de toutes pièces.


Guide des métiers et des écoles du numérique 2019Guide des métiers et des écoles du numérique 2019

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2019" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible chez votre marchand de journaux au prix de 6,50 € ou sur commande en ligne. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Les offres d'emploi en sound design et musique


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 11 janvier 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Publicité

Partager