Menu
.
logo GD Studio

Une formation sur le design freemium accompagnée d'une session de game doctoring : La nouvelle offre de Pascal Luban à l'intention des studios de développement


Comment définir les prix, en monnaie faible, des composants d'un jeu free-to-play ? Comment contrôler la progression des joueurs ? Quelles sont les bonnes questions à se poser lors de la définition d'une stratégie de monétisation ? Comment améliorer la rétention des nouveaux joueurs après leur première session de jeu ?

Voici quelques uns des sujets qui sont abordés dans la master class d'une journée que propose Pascal Luban aux studios de développement.

S'appuyant sur son expérience de consultant en game design, Pascal Luban a adapté la master class qu'il donne en Europe depuis 3 ans dans des conférences et des formations supérieures (IIM, Games Academy, University of Skovde). Cette nouvelle version est conçue pour répondre aux besoins des studios de développement : Elle traite des questions concrètes que se pose un studio développant un jeu en freemium et elle est complétée par une session de design doctoring sur un jeu ou un concept en cours de développement.

Son contenu :

  • Comprendre le design freemium - Quelles sont les contraintes-clé qu'un game designer doit maîtriser ?
  • Stratégies de monétisation freemium - Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont leurs alternatives ?
  • Rétention - Comment garder ses joueurs après la première session ? Comment construire une stratégie de rétention à long terme ?
  • Concept - Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de définir le concept d'un jeu freemium ?
  • Construction de l'expérience de jeu - Comment contrôler la progression des joueurs (leveling) ?
  • Design économique - Comment définir le prix des articles vendus en monnaie faible ?
  • Session de game design doctoring sur un de vos jeux en cours de développement ou déjà publié.

La société de Pascal Luban, la sarl GD Studio, est un organisme de formation agréée (n° 11 92 21 253 92). Cette master classe est éligible, pour les entreprises de moins de 300 salariés, à la prise en charge financière par leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Pascal Luban

Pascal LubanBasé en région Parisienne, Pascal Luban travaille dans l'industrie du jeu vidéo comme game designer depuis plus de 23 ans. Il a ainsi collaboré avec de nombreux studios et éditeurs, dont Activision, Ubisoft, SCEE (Sony Computer Entertainment Europe), Dice, et Bohemia Interactive. En particulier, il a été lead level designer sur les versions multijoueurs de Splinter Cell - Pandora Tomorrow et Chaos Theory, directeur créatif sur Wanted - Weapons of Fate et lead game designer sur Fighters Uncaged, le premier jeu de combat sur Kinect. Le premier titre majeur sur lequel il a travaillé comme lead game designer est Alone In The Dark - The New Nightmare.

S'appuyant sur son expérience PC et console, il travaille aussi sur des titres pour les plateformes mobiles ou Facebook. Ses références les plus récentes sont Wars and Battles, 10-Shot Soccer, Twist & Pop et Airline commander.
Plus récemment, il a travaillé sur des titres Steam : Of Kings And Men, un jeu de combat médiéval, et The Black Death, un jeu de survie.
Son premier jeu pour mobile, The One Hope, publié par l'éditeur Irlandais Gmedia, a remporté le prix Best In Gaming aux Digital Media Awards 2009 de Dublin.

Pascal Luban a été consultant en design pour le Kainuu Gaming Cluster en Finlande. Il donne des master classes et des conférences en Europe et est un contributeur régulier de Gamasutra et de l'AFJV.

Lien vers site dédié : www.game-design-workshop.com
Contact direct : plubangamedesignstudio.com


Plus d'informations sur GD Studio
Publié le 15 janvier 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager