Menu
logo

Ecrire un scénario interactif : Jeux vidéo, escape games, serious games

par Pierre Lacombe, Gabriel Féraud et Clément Rivière


Ecrire un scénario interactif : Jeux vidéo, escape games, serious gamesLe jeux vidéo est devenu le 1er produit culturel mondial. La narration y a enfin pris toute sa place.
Film interactif Black Mirror et jeu Minecraft sur Netflix, sorties de la saison 2 de Life is Strange et de la saison 4 de The Walking Dead… : l'actualité de la scénarisation interactive est en effervescence.
Divertissement (escape game, visual novel, jeu dont vous êtes le héros, expérience VR, film interactif…), formation (serious game, team building…), business (jeu promotionnel, visite interactive…) : l'écriture de jeux a de nombreuses applications.

Amateurs/rices de jeux vidéo, étudiant(e)s, professionnel(le)s, découvrez-en les coulisses créatives, guidé par les plus grands scénaristes interactifs.

Plusieurs ouvrages méthodologiques d'écriture faisaient jusqu'à présent figure de références à Hollywood. Il manquait cependant une méthode accessible à tous pour écrire et créer son jeu vidéo.
Voici donc le premier guide d'écriture interactive, pour apprendre à créer des expériences personnalisées immersives, et ainsi offrir à son joueur(se) l'opportunité, à travers ses choix, d'écrire son propre destin.
Les méthodes, stratégies et secrets de ce nouvel art, accompagnés des témoignages exclusifs des créateurs de Detroit, Heavy Rain, Life is Strange, The Walking Dead, notamment.

Parmi ces témoignages, l'analyse de David Bowman, directeur de la production du studio Telltale, quant au légendaire studio narratif dont la fermeture a défrayé la chronique :

Quand je suis arrivé à Telltale, nous essayions de nous perfectionner davantage dans notre art de scénarisation interactive. Ce que nous essayions de faire, et ce que d'autres studios essaient de faire en ce moment, c'est de ne pas arrêter l'histoire, de faire bouger les choses, de vous laisser prendre des décisions de façon organique à travers cette expérience.
Comment faisions-nous cela ? Nous dirigions le premier épisode d'une série avec une équipe composée du lead writer (directeur scénaristique), d'un responsable des animations et d'un responsable artistique (visuellement). Cette même équipe travaille sur les épisodes 1, 3, 5, puis une équipe différente fait les 2 et 4. Il fallait travailler en parallèle pour réaliser les 5 épisodes dans notre fenêtre temporelle.
Nous avons fait 18 épisodes en 1 an. C'est plus que n'importe qui. Cela nécessitait 4 équipes, une par franchise et saison. Mais 18 épisodes était plus que ce que notre audience était prête à consommer, même nos grands fans. Nous avons saturé le marché de nos propres produits ce qui a condamné le studio.
Mais je suis ravi que Skybound Games finisse la dernière saison de The Walking Dead en reprenant nos talents, c'est vraiment une saison incroyable dont le scénario interactif est plus poussé que jamais.
(extrait)

Les auteurs

Pierre Lacombe (Essec / Centrale / Insead) est producteur d'expériences interactives et fondateur de Celestory, le moteur de jeu vidéo narratif sans coder.

Clément Rivière est scénariste interactif et directeur artistique. Il est l'auteur de À vous de juger, la comédie policière interactive de l'humoriste belge Renaud Rutten, au théâtre, ainsi que d'histoires interactives sur Alexa.

Gabriel Féraud, scénariste interactif, est l'auteur du dernier livre dont vous êtes le héros La Geste de Gurdil, de l'univers Le Donjon de Naheulbeuk.

Commander cet ouvrage

Titre : Ecrire un scénario interactif : Jeux vidéo, escape games, serious games
Auteur :
Editeur : Eyrolles
Commander : sur Amazon

Publié le 31 janvier 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager