Menu
logo

Lyon Game Dev, l'association dédiée aux professionnels(elles) du jeu-vidéo à Lyon est désormais officielle

Après sept années d'existence et historiquement portée par la communauté des développeurs indépendants lyonnais, Lyon Game Dev accélère son développement en affichant des ambitions plus vastes


Une présidentE éluE à la tête d'une association jeu vidéo

Lyon Game DevLes membres du Conseil d'Administration ont souhaité envoyer un message fort à la communauté du jeu-vidéo en élisant une Femme en tant que présidente. Dans un contexte complexe où les relations Femmes/Hommes dans le milieu professionnel et dans le milieu gaming ont besoin d'être déconstruites et d'évoluer, l'association se positionne ainsi avec la volonté d'agir dans ce sens et salue les actions menées dans le milieu par Women in Game et GameHer.

Une volonté de fédérer la scène indépendante lyonnaise

L'association est née de fait il y a sept ans par la volonté des développeurs indépendants de partager des problématiques communes rencontrées dans le processus de création de jeu-vidéo. Plusieurs de ces développeurs ayant initié le mouvement ont aujourd'hui fondé leur studio, beaucoup sont bien connus de la scène indépendante, transmettant ainsi le fonctionnement de l'association de main en main.

Lyon Game Dev souhaite poursuivre la démarche de "Tribune ouverte des professionnels du jeu-vidéo" en proposant chaque mois des rencontres bienveillantes lors desquelles des animations favorisant les échanges, les prises de parole en public, les retours d'expérience et le networking sont mises en place. De fait, l'association s'oriente davantage autour des indies, mais est bien évidemment ouverte à toutes les professions de l'industrie !

L'association anime un groupe Facebook privé de 650 membres travaillant dans le milieu du jeu-vidéo, principal public de ses événements.

Le défi de structurer un réseau aux profils variés

Cette industrie est très variée dans sa représentation : du one man studio au studio évoluant sur la scène internationale, de la développeuse au producer, du game designer à la sound designer en passant par les journalistes et les managers. Sans oublier tous les métiers annexes utilisant le jeu-vidéo : architecture, recherche médicale, musique !

Sa variété fait sa richesse et aussi sa complexité, c'est pourquoi Lyon Game Dev souhaite, et avec l'aide de membres actifs, de structures locales et d'acteurs institutionnels émergeants sur le territoire monter différents projets sur 2019-2020-2021 en plus des rencontres mensuelles :

  • Mener un atelier avec l'association de Psychologues sociaux.ales Apsoly pour ouvrir les membres à la thématique des relations hommes / femmes dans le milieu professionnel du jeu-vidéo (compte-rendu disponible ici),
  • Relancer, avec des associations locales comme Game Dev Party, les XPSharing (masterclass professionnelle) initiés par ONLYGame (relance débutée en novembre avec l'intervention d'un évangéliste d'Unreal Engine),
  • Proposer des déjeuners d'affaires par thématique entre décideurs de studios,
  • Cartographier tous les projets, individus et structures sur Lyon,
  • Organiser des workshops et favoriser les partenariats avec les structures nationales,
  • Aider à l'organisation d'un Startup Weekend pour Spawn,
  • Collaborer avec des structures culturelles souhaitant s'ouvrir au jeu-vidéo,
  • Gérer les relations entre étudiants et professionnels par l'organisation de JobDating.

La porte d'entrée du jeu-vidéo à Lyon

Pour résumer la feuille de route de l'association, la volonté des administrateurs et des membres actifs est de positionner Lyon Game Dev en tant que porte d'entrée des professionnels du jeu-vidéo à Lyon, ouverte à tous et toutes. Loin de s'afficher en tant qu'acteur unique, l'intérêt est d'être clairement identifiée comme structure possédant les codes, les connaissances et les contacts d'un réseau complexe, foisonnant de personnes passionnées et pleines d'ambition.

Le bureau et les administrateurs

  • Tiffany Vaquié, présidente
  • Antoine Gouy, secrétaire
  • Antoine Besnard, secrétaire adjoint
  • Alexandre Cheremetieff, trésorier
  • Maayane Odou, trésorier adjoint
  • Nicolas Vienat, administrateur
  • Thibaut Trampont, administrateur.

Rejoindre l'association : HelloAsso

Publié le 11 février 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager