Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers 2019 : Réalisateur numérique

Il utilise surtout des outils numériques, qui lui permettent de réaliser des images de synthèse


Création numériqueÀ l'instar du réalisateur "traditionnel", le réalisateur numérique supervise et dirige la production d'un film. La différence est qu'il utilise principalement des outils numériques, qui lui permettent de réaliser des images de synthèse. Il travaille donc sur des films d'animation (en 2D ou 3D), des cinématiques, des spots publicitaires ou les segments entièrement virtuels des films traditionnels. S'il a le sens de l'esthétisme et du découpage, c'est aussi un meneur de personnes, qui doit diriger les différents corps de métiers prenant part au projet. Des modeleurs 3D au sound designer, en passant par les animateurs 3D et les spécialistes des effets spéciaux, le réalisateur numérique doit pouvoir comprendre leurs problématiques. En cas de difficultés, il doit proposer des solutions réalistes et respecter les impératifs budgétaires et de temps.

Types de postes

Le réalisateur numérique travaille principalement pour le secteur audiovisuel ou pour le jeu vidéo.
Dans le jeu vidéo, le réalisateur numérique conçoit les séquences cinématiques (pré-calculées ou en temps réel) qui s'intercalent entre les séquences de jeu.
Dans l'audiovisuel, le réalisateur prend en charge tout ou partie d'un film en utilisant exclusivement des outils de prises de vues virtuelles.
C'est notamment le cas des films d'animation en 3D.

Connaissances requises

  • Maîtrise des outils de prises de vues virtuelles.
  • Techniques de réalisation.
  • Montage vidéo.
  • Modélisation 3D.
  • Animation 3D.

Qualités requises

  • Imagination.
  • Sens esthétique.
  • Rigueur.
  • Travail en équipe.
  • Sens de l'organisation.

Réalisateur numérique

Niveau d'études : Bac +3 à bac +5

Salaire annuel : De 32 000 à 48 000 €

Paroles de professionnel : Anne Brotot (Directrice de l'école MoPA)

Anne Brotot (Directrice de l'école MoPA)Quelle est la différence entre un réalisateur numérique et un réalisateur "classique" ?

Le réalisateur numérique, comme le réalisateur "classique", est le chef d'orchestre qui assure la cohérence artistique entre tous les ingrédients d'un film. Il porte la vision globale du projet. Il maîtrise le langage filmique et a des qualités managériales. Le réalisateur numérique doit plus spécifiquement connaître toutes les étapes et contraintes techniques de la chaîne de production numérique pour s'assurer de la faisabilité du projet. Selon la nature du projet et la taille de l'équipe, il peut être amené à participer à la production des images.

Quels sont les principaux secteurs utilisant les talents du réalisateur numérique ?

De nombreux domaines aujourd'hui utilisent le cinéma d'animation : le réalisateur numérique peut intervenir soit dans le domaine du cinéma d'animation pour une fiction, pour un long-métrage ou pour une série télévisée, soit pour les domaines de la publicité, du film institutionnel et d'entreprise, et bien sûr les cinématiques de jeux vidéo...

Quels sont les outils du réalisateur numérique ?

L'ensemble des outils numériques, qu'ils soient 2D ou 3D, consiste en des logiciels tournant sur des ordinateurs. Ces logiciels sont multiples, et si le réalisateur numérique a été amené lors de sa formation à manipuler certains de ces outils et à appréhender la chaîne technique complète, au fur et à mesure de sa carrière, il sera amené soit à se spécialiser sur certains outils qui lui permettent de faire valoir son style spécifique, soit à déléguer aux équipes techniques la fabrication des images.

Est-il nécessaire d'avoir fait une école de cinéma pour devenir réalisateur numérique ?

Le réalisateur doit maîtriser le langage filmique. Pour être opérationnel à la sortie de l'école, il doit avoir suivi des cours spécifiques et eu différentes expériences de réalisations de films durant son parcours scolaire.

Selon vous, quel est l'aspect le plus passionnant de ce métier ?

Le cinéma d'animation offre la possibilité de créer des univers nouveaux et tout droit sortis de l'imaginaire. D'une grande puissance évocatrice, il permet d'accéder à une large palette de styles qui touche tous les publics


Guide des métiers et des écoles du numérique 2019Guide des métiers et des écoles du numérique 2019

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2019" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible chez votre marchand de journaux au prix de 6,50 € ou sur commande en ligne. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Les offres d'emploi infographie, création numérique


Plus d'informations sur Link Digital Spirit MOPA
Publié le 13 février 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Publicité

Partager