Menu
logo Geeks Line

Les Jeux d'Aventure en Pixels (livre)


Les Jeux d'Aventure en PixelsGeeks-Line est fier d'annoncer la sortie prochaine d'un nouvel ouvrage transversal à l'inverse des Anthologies spécialisées qui font la renommée de l'éditeur : Les Jeux d'Aventure en Pixels.

Dans cet ouvrage Cyrille Baron (Moulinex), l'emblématique rédacteur en chef du non moins emblématique magazine Joystick, nous livre son analyse sur l'évolution des jeux d'aventure en retraçant l'histoire de ce genre, inspiré par la littérature, le cinéma… Et vice-et-versa. En dressant une chronologie mâtinée d'anecdotes, d'interviews exclusives de développeurs et d'artistes de la grande époque (tels qu'Eric Chahi - créateur d'Another World - ou Ron Gilbert - à l'origine de la série Monkey Island -) ainsi que d'une pléthore d'images de jeux : Cyrille "Moulinex" Baron offre un recueil majeur sur ce genre qui a couronné de succès des héros comme Guybrush Threepwood, Lara Croft et Gabriel Knight tout en décrivant ce qui a permis l'apparition du jeu d'aventure textuel, en passant par les expériences graphiques, l'émergence de la souris et la naissance du point'n click jusqu'à l'avènement du FMV, de la 3D ou encore le mélange des genres au travers du survival-horror.

L'auteur

Après des études d'art, Cyrille 'Moulinex' Baron a rejoint comme journaliste la "presse informatique de loisirs" : Hebdogiciel, Atari 1ST et autres Micronews. Le temps de suivre des cours de philo. Il a heureusement repris ses esprits et passé douze ans au magazine Joystick, dont six comme rédacteur en chef. Avec cet ouvrage, il livre avec passion un ouvrage prestigieux 100% axé sur les jeux vidéo qui ont forgé toute une industrie.

L'ouvrage

"Qu'est-ce qu'une aventure ? D'après le dictionnaire, c'est une entreprise dangereuse et audacieuse ; l'excitante expérience de prendre des risques", pouvait-on lire au siècle dernier, sur la jaquette du jeu d'aventure Mystery House. Ses créateurs, Roberta et Ken Williams, poursuivaient en expliquant : "Un jeu d'aventure, c'est un monde imaginaire où vous êtes transporté par l'intermédiaire de votre propre ordinateur...". Avec le jeu d'aventure, l'ordinateur, jusqu'alors outil de travail, est devenu aussi machine à rêver, support à l'imagination. Dans ce livre, vous découvrirez les étapes ayant permis de passer - pas toujours en ligne droite, des premières aventures textuelles aux productions récentes, des plus sophistiquées aux plus expérimentales. Ces chapitres-clefs font l'objet de dossiers. En fil rouge, l'auteur présente chronologiquement les jeux d'aventure emblématiques à l'origine de ces innovations, des débuts à aujourd'hui. "De A comme Aventure à Z comme Zelda" diraient des gens du marketing. Dans cette ligne temporelle qui couvre 40 ans de jeux d'aventure un bel espace met en avant les productions actuelles. Les jeux contemporains explorent souvent de manière très créative de nouvelles formes narratives, des univers rarement visités ou modernisent au contraire des formes archaïques du jeu d'aventure. Le jeu d'aventure revêt aujourd'hui bien des formes et peut être joué sur des machines fort diverses. Mais ce qui n'a pas changé, c'est sa faculté de nous faire voyager en transformant une histoire en "excitante expérience".

Les Points Forts

  • plus de 350 pages
  • Un fantastique voyage graphique
  • Une retour dans le temps et l'espace
  • Un ouvrage inédit, magnifiquement illustré
  • Des interviews rares des acteurs de l'époque

Commander cet ouvrage

Titre : Les Jeux d'Aventure en Pixels
Auteur :
Editeur : Geeks-Line
Commander : sur Amazon


Plus d'informations sur Geeks Line
Publié le 20 février 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Publicité

Partager