Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers 2019 : Programmeur

Les talents des programmeurs ne se limitent pas au jeu vidéo, mais s'étendent à l'ensemble du monde informatique


Guide des métiers 2019 : ProgrammeurSans programmeur il n'y aurait pas d'informatique.
Dans le jeu vidéo, il crée les programmes qui vont permettre au matériel informatique (console, smartphone, ordinateur) d'afficher les graphismes du jeu, lancer les animations, jouer la musique et, bien sûr, gérer les interactions entre les personnages, les décors et les ennemis. De plus en plus de programmeurs se spécialisent dans un secteur précis afin de produire un code informatique le plus optimisé possible. Certains deviendront experts dans les interactions, d'autres dans la gestion de la physique quand les derniers s'occuperont de l'affichage des graphismes. Les talents des programmeurs ne se limitent pas aux jeux vidéo, mais s'étendent à l'ensemble du monde informatique, des logiciels de gestion aux systèmes embarqués dans les voitures, sans oublier les terminaux présents un peu partout dans l'espace public.

Types de postes

Les programmeurs sont employés dans tous les secteurs nécessitant des programmes informatiques.

  • Dans l'industrie du jeu vidéo, il se charge de l'ensemble de la programmation d'un jeu ou se spécialise dans un secteur comme le gameplay, l'audio, le moteur graphique, les interactions ou les outils de création.
  • Dans l'industrie, le programmeur crée des logiciels de gestion, de contrôle de machines, de régulation du trafic...
  • Dans les télécoms et la gestion de réseau, le programmeur conçoit les logiciels indispensables au fonctionnement des serveurs et autres outils de communication.

Connaissances requises

  • Langages informatiques.
  • Algorithmes.
  • Histoire des jeux vidéo.
  • Histoire de l'informatique.
  • Sens de l'optimisation.

Qualités requises

  • Rigueur.
  • Logique.
  • Inventivité.
  • Esprit d'analyse.

Programmeur
Niveau d'études : Bac +2 à bac +5
Salaire annuel : De 35 000 à 50 000 €

Romain BoinotParoles de professionnel : Romain Boinot (Programmeur chez Spookylight).

Le public a-t-il une perception biaisée de la programmation ?

Je pense que le public ne comprend pas suffisamment comment est créé un jeu vidéo pour avoir une vision correcte du métier

de programmeur. La plupart du temps, lorsque j'explique mon métier à une personne de mon entourage, elle s'imagine que je suis un graphiste. Après tout, il est difficile pour quelqu'un d'extérieur de s'imaginer que la majorité de l'iceberg est imperceptible depuis la surface.

Quelles sont les différences entre un programmeur et un développeur ?

À mon avis, ces deux mots sont synonymes. Des fois, il faut savoir aller au plus simple sans se compliquer la vie. C'est aussi une qualité chez un programmeur.

Est-ce la même chose de travailler dans l'industrie du jeu vidéo que dans les autres secteurs ?

Nous avons la chance de travailler dans un milieu où la passion passe au premier plan. C'est ce qui fait la grande différence entre le jeu vidéo et les autres milieux.

Faut-il être un expert en mathématiques pour être un bon programmeur ?

Pour être honnête, je ne pense pas qu'il faille être un expert en mathématiques pour être un bon programmeur. J'accorde plus de valeur à quelqu'un qui est capable de chercher et de trouver une solution adaptée à un problème.

Avec les nombreux outils middleware (des logiciels tiers), reste-t-il encore de la place pour faire de la programmation à partir de zéro ?

Oui, évidemment ! Le problème des outils middleware, c'est qu'ils cherchent à être génériques avant tout. C'est très bien car cela permet de convenir à un maximum de projets, mais malheureusement, ceux-ci deviennent vite limités dès que l'on commence à creuser un peu… Comme on dit, on est jamais si bien servi que par soi-même.


Guide des métiers et des écoles du numérique 2019Guide des métiers et des écoles du numérique 2019

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2019" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible chez votre marchand de journaux au prix de 6,50 € ou sur commande en ligne. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Les offres d'emploi programmeur, développeur


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 4 mars 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Publicité

Partager