Menu
logo

Lancement de l'appel à projets pour intégrer "Impulse", le programme d'incubation de la Serre Numérique


"Impulse", le programme d'incubation de la Serre NumériqueLa Serre Numérique lance un appel à projets pour intégrer son nouveau programme d'incubation "Impulse".

Le programme Impulse s'adresse aux porteurs(euses) de projet de la filière numérique motivés(es) par l'aventure entrepreneuriale, prêts à défendre leur proposition de valeur devant un jury d'experts et qui envisagent la création de leur future entreprise au sein de la Serre Numérique ou sur le Parc des Rives Créatives de l'Escaut.

Impulse, la continuité de 3 éditions de Creative Startup

Après 3 éditions de Creative Startup en 2014, 2016 et 2018 (84 candidats, 26 projets retenus et 12 créations d'entreprises), le format se devait d'évoluer.

Le programme Impulse se veut plus complet et ambitieux que l'appel à projets Creative Startup. Tout d'abord, en termes de rythme des appels à projets : chaque année, la Serre Numérique ouvrira deux promotions de 10 porteurs de projets. L'objectif est d'accroître significativement le nombre de porteurs de projets par an et de faire grossir rapidement notre écosystème de startup.

De plus, les porteurs de projets bénéficieront de mentorat par des dirigeants expérimentés et de davantage de jours formations, avec notamment un focus sur le webmarketing, la communication et le financement.

Enfin, les porteurs de projet auront accès à des équipements (fablab, réalité virtuelle) à la Serre Numérique ou chez nos partenaires, qui leur permettront de travailler davantage sur leur maquette ou leur prototype.

Pourquoi intégrer Impulse ?

Impulse propose un parcours unique sur 12 mois, qui permettra aux porteurs de projet d'étudier la faisabilité de leur projet, de prototyper leur idée, de définir et tester leur modèle économique auprès de professionnels ou encore de trouver des financements, le tout au sein d'un écosystème dynamique et inspirant.

Impulse, c'est :

  • Un accompagnement individuel et sur mesure
  • Un accompagnement collectif : un programme de 20 ateliers thématiques sur 12 mois, l'accès aux plannings de conférences et d'événements de la Serre Numérique ainsi que l'accès à un programme de formation régional exclusivement réservé aux porteurs de projets innovants
  • Un espace de travail entièrement équipé (bureau, impression, wifi THD) dans l'incubateur de la Serre numérique
  • L'accès aux aides financières à l'incubation : Fonds régional d'incubation jusqu'à 15 000€ et allocation au porteur de projet
  • Des ressources techniques/ technologiques de pointe :
    - Fab Lab "Impression 3D" de 30 m²
    - Ateliers de prototypage d'une surface totale de 500 m² (équipé en petits outillages, thermoformeuse, four à clay, plotter de découpe, machines à coudre…)
    - Espace de Réalité Virtuelle
  • L'accès à un réseau de partenaires privilégiés
    - Partenaires financiers,
    - Experts métier (experts juridiques, permanence INPI, …)
    - Grands comptes
    - Laboratoires de recherche et enseignement supérieur (Rubika en particulier)

Les étapes pour candidater

25/02/19 - Lancement de l'appel a projets
31/03/19 - Clôture des inscriptions
19/04/19 - Annonce des dossiers retenus pour le jury de sélection
25/04/19 - Jury de sélection pour les meilleurs projets
26/04/19 - Annonce des projets sélectionnés
30/04/19 - Lancement de la promotion / journée d'intégration

Plus d'informations

Publié le 11 mars 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager