Menu
.
logo

Positiver le jeu vidéo : mieux comprendre le médium pour jouer sans risque

Publication du rapport de l'Observatoire Spinoza de la Fabrique Spinoza


Positiver le jeu vidéo : mieux comprendre le médium pour jouer sans risqueLe jeu vidéo est devenu le produit culturel le plus consommé en France et dans le monde, devant le cinéma, les livres ou la musique. Pour autant, le médium est encore mal connu. Mieux connaître le médium et briser les idées reçues, souvent infondées, sont la clé pour permettre à tous, et particulièrement aux plus jeunes, une pratique vidéoludique saine, maîtrisée et sans risque. En effet, les jeux vidéo, au même titre que les autres produits culturels, sont autant d'occasions de vivre des expériences agréables, didactiques et riches en émotion.

Face à l'ampleur que prend le médium vidéoludique, l'année 2018 a été une année riche en interrogations de la part de beaucoup de gouvernements et d'ONG. Le fait le plus marquant est la reconnaissance du "gaming disorder" (littéralement "trouble du jeu vidéo") par l'OMS en Juin 2018. Le rapport de la Fabrique Spinoza revient sur cette décision de l'OMS en expliquant les tenants et aboutissants. Autre enjeu, les lootboxes, type de microtransactions offrant au joueur une chance d'obtenir un objet virtuel aléatoire, ont été discuté pour leur similarité avec les jeux d'argent et le potentiel addictogène de cette mécanique. Certains pays, comme la Belgique, ont décidé d'interdire ce type de mécanique sur le territoire national, les éditeurs s'exposant à des pénalités financières le cas échéant.

L'usage problématique du jeu vidéo est un enjeu central de la publication de la Fabrique Spinoza qui s'est fait porte-parole du contenu scientifique existant à date autour de ce sujet. Mieux comprendre cette situation spécifique permettra d'aider au mieux les personnes concernées. Outre ces aspects problématiques, le rapport développe les applications bénéfiques du jeu vidéo dans le cadre thérapeutique ou scolaire. Ces effets sont attestés mais trop souvent relégués derrière les sujets de "l'addiction" ou de la violence dans les débats publics. Pour autant, ces usages pédagogiques ou thérapeutiques sont autant de portes d'entrée vers de nouvelles utilisations positives du jeu vidéo.

Lire le rapport de la Fabrique Spinoza

La Fabrique Spinoza (association loi 1901) est le mouvement du bonheur citoyen, visant à faire de chaque personne et organisation un acteur du bonheur citoyen. En son sein, l'Observatoire Spinoza est la branche étude qui produit des savoirs pour inspirer la société sur des thématiques liées au travail, à l'éducation, la démocratie, la santé, la fraternité etc.

Publié le 4 avril 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager