Menu
.
logo

L'e-Lab présente Jeu vidéo au féminin

Le 15 juin 2019 à la Cité des sciences et de l'industrie


L'e-Lab présente Jeu vidéo au fémininLe 15 juin, la Cité des sciences et de l'industrie invite chacun à s'interroger sur l'évolution de la place de la femme dans l'univers vidéoludique. Les femmes, aujourd'hui, représentent en effet la moitié des joueuses. Valorisant la mixité et la diversité des profils dans l'industrie du jeu vidéo, des chercheuses, des créatrices et des développeuses viennent dans l'e-Lab partager avec le public leurs expériences et donner leurs conseils à ceux et celles qui souhaitent en faire leur métier.

Ci-dessous, un aperçu du programme proposé :

11h - Qui sont les joueuses ?
Une animation pour introduire le déroulé de la journée en présentant des données objectives sur la place des femmes dans le jeu vidéo.

14h - Représentation(s) des femmes dans le jeu vidéo.
La conférence aborde le traitement de l'image des femmes dans le jeu vidéo allant des rôles des personnages à l'hypersexualisation graphique.

15h15 - Entretien avec Floriane Zini, joueuse e-Sport de League of Legend.

16h - "Les femmes dans l'industrie du jeu vidéo".
Une table-ronde pour analyser la présence des femmes dans l'industrie créative du jeu vidéo, prenant notamment en compte la proportion quantitative des femmes et la diversité des parcours professionnels.

En partenariat avec Women in Games.

A l'occasion de cette journée spéciale "Jeu au féminin", chacun pourra découvrir et tester A plague Tale : Innocence et Life is Strange où les gameplay permettent de faire évoluer des protagonistes féminines mais aussi Dragonball FighterZ un jeu de combat réalisé par une femme et enfin Sally's salon : Kiss and Make Up stigmatisant les jeux dédiés aux filles. Cette sélection de jeux "féminins" complète celle déjà mise en place lors de l'ouverture du e-Lab en février dernier (Street Fight 3.3 avec le personnage de Chun Li ainsi que la "maison de poupée" des Sims 4). La zone de décryptage sera également actualisée avec des focus en lien avec la thématique.

Publié le 11 juin 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager