Menu
.
logo

Concert de musiques de jeux vidéo à Gex

Le 16 juin 2019 à l'espace Perdtemps - Gex (01)


Concert de musiques de jeux vidéo le 16 juin 2019 à Gex - Espace PerdtempsC'est à un événement exceptionnel que sont conviés les habitants du Pays de Gex et de Suisse voisine, le dimanche 16 juin à l'Espace Perdtemps à Gex. Orchestre symphonique, choeur, animation vidéo… toutes les conditions sont réunies pour présenter cette musique. Les plus des trois-quarts des Français qui pratiquent chaque jour au moins un loisir numérique* connaissent parfaitement leurs oeuvres en les écoutant tout en jouant. Et pourtant les noms de ces compositeurs qui sont nominés chaque année aux Grammy Awards ne sont pas connus du grand public. Leur musique est devenue partie intégrante du jeu.

Au cours de ce concert organisé par le Choeur classique du Pays de Gex, il sera rendu hommage à des compositeurs tels que Christopher Tin, Shiro Hamaguchi, Russell Brower... La musique de jeux vidéo est devenue un genre musical à part entière. De plus en plus de jeunes compositeurs talentueux se tournent désormais vers cette musique.

A cette occasion, le Choeur classique du Pays de Gex souhaite aussi promouvoir la beauté et la richesse du chant choral auprès des jeunes souvent absents des concerts classiques et pourtant sensibilisés au travers des musiques de leurs jeux.

En première partie l'orchestre des Trois-Chêne proposera une création mondiale du compositeur suisse Carlo Ciceri et les deux premiers mouvements de la symphonie n°1 de Vassili Kalinnikov.

L'Orchestre symphonique des Trois Chêne (Genève) jouit d'une excellente réputation. Nous avons déjà eu l'occasion de présenter avec lui le Magnificat de Rutter et le Gloria de Poulenc à l'Esplanade du Lac de Divonne-les-Bains et à Genève dont le Victoria Hall.

Enfin c'est une salle Perdtemps complètement aménagée avec écrans vidéo, éclairages, sonorisation, … qui pourra accueillir un millier de spectateurs.

Choeur solidaire, le Choeur classique du Pays de Gex parrainera cette année l'association Les Jardins de Voltaire qui proposera des boissons, jus et sandwichs pendant le concert.

L'événement est soutenu par la Ville de Gex, Pays de Gex Agglo, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreux partenaires privés. Il a obtenu le label de la Fédération française de jeux vidéo. Le concert est destiné à un public jeune, les gamers bien entendu mais aussi les familles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cet événement l'entrée est libre. Collecte.

Le concert est à 18 heures. Ouverture des portes à 17 heures.

Le programme

La première partie sera orchestrale :

  • La création mondiale à Gex d'une oeuvre commandée par l'Orchestre à Carlo Ciceri. Dans Apnea, Carlo Ciceri emploie un langage musical résolument contemporain pour nous faire plonger, en apnée, dans les profondeurs marines. Au fil des techniques de jeu particulières, des glissandi aux sons harmoniques, des longues notes tenues aux chromatismes et des crescendos aux decrescendos, il nous emmène dans un univers sonore aussi étrange qu'intense, imprégné du balancement vague et sourd des flots sous-marins comme de la lumière irisée qui vient transpercer la surface de l'eau.
    Carlo Ciceri est né en 1980 à La Spezia. Il a obtenu un diplôme de piano dans sa ville natale ainsi qu'un diplôme en musicologie de l'Université de Pavie. Il a choisi de compléter sa formation avec un Master dans la classe de direction d'orchestre avec Giorgio Bernasconi et de composition avec Nadir Vassena et Giovanni Verrando au Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano.
  • Les deux premiers mouvements de la symphonie n°1 de Vassili Kalinnikov (1866-1901) Le nom de Vassili Kalinnikov figurerait sans doute au firmament de la musique nationale russe, si le compositeur n'avait pas souffert d'une longue maladie qui allait l'emporter à l'aube de ses 35 ans. La Première Symphonie, dont nous jouons les deux premiers mouvements, est un véritable joyau d'écriture orchestrale. Composée en 1895, elle assura au jeune compositeur son premier et unique véritable succès au-delà des frontières de son pays

La seconde partie reprendra les thèmes principaux des musiques de jeux vidéo et réunira le Choeur classique du Pays de Gex et l'Orchestre des Trois-Chêne

  • Halo trilogy medley
  • Lament of the highborn extrait de World of Warcraft : The Burning Crusade
  • Super Smash Bros. Brawl
  • Space Suite extraits de Star Fox &amp ; Star Fox 64 (Symphonic Legends)
  • Tank ! extrait de Cowboy Bebop
  • Conan
  • Sogno di Volare thème de Civilization VI (Texte de Léonard de Vinci)
  • Baba Yetu thème de Civilization IV (Notre Père en swahili)

Plus d'informations

Notes et références

* Source Médiamétrie : En 2018, plus des trois-quarts des Français (77%) pratiquent chaque jour au moins un loisir numérique, soit 5 points de plus qu'il y a deux ans. Cette progression est principalement portée par l'utilisation du téléphone mobile, la musique ou encore les jeux vidéo qui enregistrent un bond de 4,5 points cette année. En 10 ans, le nombre de joueurs quotidiens de jeux vidéo** a fortement augmenté : +13,5 points versus 2008. Ainsi en 2018, plus d'un quart des Français de 13 ans et plus (25,2%) ont au moins un contact avec un jeu vidéo chaque jour. Si les hommes et les jeunes de 13 à 24 ans sont les plus amateurs, la pratique évolue et se généralise à l'ensemble de la population. Aujourd'hui, 23% des femmes sont des gamers du quotidien, contre 18% en 2016. En outre, 61% des 35 ans et plus s'adonnent à cette pratique tous les jours, soit une progression de 15 points en deux ans.

https://www.afjv.com/news/9662_le-nouveau-visage-des-gamers.htm

Publié le 13 juin 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager