Menu
logo GD Studio

Playtests et expérience utilisateur : La nouvelle master class de Pascal Luban


Quelles sont les techniques de playtest accessibles aux petits studios ?

Quels sont les forces et faiblesses respectives des différentes techniques d'évaluation de l'expérience utilisateur ?

Comment mettre en place une structure de playtest intégrée à un studio de développement ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son soft launch et son accès anticipé ?

Positionnement des techniques de playtest en fonction de leur cout et du niveau de contrôle du responsable des playtests.Voici quelques uns des sujets qui sont abordés dans la master class et l'atelier d'une journée que propose Pascal Luban aux studios de développement et aux écoles formant aux métiers du jeu vidéo.

Fort de son expérience de responsable playtest au studio Ubisoft d'Annecy ou il contribua au développement des versions multijoueurs de Splinter Cell - Pandora Tomorrow et Chaos Theory, et de ses missions auprès de ses clients (studios et éditeurs), Pascal Luban propose une formation concrète qui peut prendre la forme d'une master class ou d'un atelier.

Son contenu :

  • Panorama des techniques de playtest et d'évaluation de l'expérience utilisateur - Quelles techniques peut-on utiliser en début de production ? Quelles sont celles qui sont à la portée d'une petite structure ?
  • Mise en place d'une structure de playtest intégrée à un studio de développement - Interne ou externe : Faut-il sous-traiter ses playtests ou les réaliser en interne ? Comment intégrer une telle structure au sein du pipeline de production ? comment sélectionner ou recruter son responsable ?
  • Gestion d'une campagne de playtest - Ou recruter des playtesteurs ? Comment organiser une session de playtest ? Quels documents utiliser pour les différentes étapes d'une session ?
  • Soft launch et lancements en accès anticipé - Comment les préparer ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Cette nouvelle master class est la seconde proposée par Pascal Luban après celle dédiée aux design freemium.

Si vous souhaitez que Pascal Luban donne une de ses master classes dans votre studio, votre école ou votre association, contactez-le. Les master classes sont facturées 900 Euros HT.

Contact : plubangamedesignstudio.com
Site : https://www.game-design-workshop.com/

La société de Pascal Luban, la sarl GD Studio, est un organisme de formation agréée (n° 11 92 21 253 92). Cette master classe est éligible, pour les entreprises de moins de 300 salariés, à la prise en charge financière par leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Notes et références

Illustration : Positionnement des techniques de playtest en fonction de leur cout et du niveau de contrôle du responsable des playtests.


Plus d'informations sur GD Studio
Publié le 2 octobre 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager