Menu
.
logo

eSport : Les enjeux d'un secteur en pleine effervescence (note stratégique)

Flous réglementaires, dopages, trucages, cyber menaces… Pour Jean-Jacques Brun : "L'eSport doit se prémunir dès l'origine des risques pouvant lui nuire"


eSport : Les enjeux d'un secteur en pleine effervescence (note stratégique)La note stratégique publiée récemment par la société de conseil CEIS analyse les mutations et les enjeux d'un secteur qui tend aujourd'hui à se structurer en tant que véritable pratique sportive et secteur économique intégré. Face à l'essor rapide de l'eSport dans le monde entier, la réglementation et les usages français et européens doivent encore s'adapter.

Avec une croissance d'audience annuelle estimée à 20%, l'eSport français est l'un des plus dynamique en Europe et devrait peser plus d'un milliard de dollars en 2020, voire d'ici la fin de l'année 2019*. Dans ce contexte, les professionnels du secteur et les pouvoirs publics tentent d'affiner les règles du jeu dans un secteur en pleine maturation.

Note de la rédaction de l'AFJV : Cet article a été rédigé par la société CEIS qui est responsable de son contenu. L'afjv souhaite préciser que les chiffres indiqués semblent concerner le marché mondial et non le seul marché français comme il est indiqué dans l'article.

Pour Jean-Jacques Brun, directeur management des risques chez CEIS et spécialiste des problématiques d'intégrité sportive la question se pose de savoir si l'eSport ne pourrait pas devenir le promoteur d'une forme d'"integrity by design" ; une activité conçue dès l'origine en se prémunissant des risques pouvant lui nuire, nourrie des mesures correctives mises en place depuis une dizaine d'années par les fédérations sportives.

Consultez le contenu complet de la note stratégique "L'eSport : quels nouveaux enjeux pour la conformité ? "

Notes et références

*Source : cabinet Newzoo, voir la note de CEIS

Publié le 4 octobre 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager