Menu
logo

Séminaire Games 4 Change Europe : Esprit Ludique / Esprit Critique

Rejoignez-nous les lundi 18 et mardi 19 novembre à Montreuil (Ubisoft) et Paris (Gobelins, l'école de l'image) pour deux jours d'ateliers et de conférences sur le thème : Esprit Ludique / Esprit Critique


Séminaire Game 4 Change EuropeL'éducation critique aux médias est l'un des piliers de nos sociétés démocratiques

Si l'analyse des médias traditionnels - cinéma, télévision, presse écrite - est l'objet de toutes les attentions en ces temps de fake news et de média sociaux omniprésents, le jeu vidéo, tout comme les activités médiatiques qu'il génère - streaming, forums, chaînes YouTube, Webedia et autres - reste encore souvent le parent pauvre de l'éducation critique.

Comment former les élèves, sensibiliser les parents et les enseignants à la critique éclairée et étayée des jeux vidéo ? Comment aider ces mêmes parents et enseignants, légitimement concernés, à garantir un usage raisonnable de jeux qu'ils ne comprennent pas ?

Comment encourager les développeurs de jeux vidéo à élargir leur public et innover dans les usages ou les mécaniques ? Comment bénéficier des conseils de journalistes et essayistes et leur proposer de partager leurs grilles d'analyse des jeux vidéo ? Comment contribuer, encore et toujours, a bousculer les croyances des uns et des autres, à aller vers de nouvelles expériences plus bienveillantes, lucides et enrichissantes et, in fine, à aider le jeu vidéo à sortir grandi de toute cette critique ?

Games for Change Europe propose deux journées d'ateliers, de tables rondes et de conférences plénières pour intégrer le jeu vidéo dans l'éducation critique aux médias et encourager la création de grilles de lecture critique, tant pour les chroniqueurs que pour les développeurs intéressés par cette démarche.

  • Attention, le nombre de places pour les ateliers du lundi 18 novembre au sein des locaux d'Ubisoft à Montreuil est limité à 80 participant(e)s.
  • Le nombre de places pour les conférences du mardi 19 novembre à Gobelins, l'école de l'image, est limité à 150 participant(e)s.

Merci de vous inscrire au plus vite avant la clôture des inscriptions (accès libre mais inscription obligatoire).

Présentation - Programme - Inscription

Publié le 5 novembre 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager