Menu
logo

Présentation de la stratégie esport 2020-2025

Faire de la France le leader européen de l'esport à horizon 2025


Stratégie esport 2020-2025Lors du salon Paris Games Week, Cédric O, secrétaire d'Etat chargé du Numérique, a présenté la stratégie esport 2020-2025.

Elle formalise le diagnostic établi dans le cadre des Assises de l'esport organisées conjointement au 1er semestre 2019 par la DGE et la Direction des sports, en partenariat avec l'association France Esports.

Ces ateliers de réflexion, très productifs, ont pu associer l'ensemble des acteurs de l'écosystème (Etat, collectivités, associations, entreprises privées etc…), et permis de formaliser une feuille de route interministérielle, support d'une stratégie nationale de développement du secteur à horizon 5 ans.

Cette feuille de route s'articule autour de 4 volets prioritaires :

  • promouvoir le développement d'un écosystème esport responsable et inclusif ;
  • accompagner la création d'un parcours de formation adapté aux spécificités du secteur ;
  • mettre en place une politique volontariste de soutien au développement des acteurs français de l'esport ;
  • mettre en valeur l'attractivité de la France, de ses territoires et de son écosystème de l'esport, auprès des acteurs de la filière et des investisseurs.

1) Promouvoir le développement d'une pratique esportive responsable et socialement valorisée en encourageant l'émergence d'un écosystème structuré, responsable et inclusif ainsi que le déploiement d'un système de régulation et de prévention efficient. Ainsi, dès 2020, une politique de labellisation "France Esports" destinée à informer les pratiquants, les collectivités et le grand public, sera mise en place.

2) Accompagner la création d'une filière de formation, avec une attention particulière portée aux joueurs de haut-niveau avec la formalisation de réflexions sur la mise en place de parcours de formation des joueurs de haut-niveau, et le diagnostic des besoins en formations, en lien avec les acteurs du secteur.

3) Mettre en place une politique de soutien au développement des acteurs français de l'esport en structurant des solutions d'accompagnement et de financement et en encourageant l'émergence d'une filière esportive française.

4) Valoriser l'attractivité de la France, de ses territoires et de son écosystème esport, en s'appuyant sur la dynamique portée par Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour faire de la France un pays prescripteur de l'esport à l'international.

Plus d'informations

Publié le 6 novembre 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager