Menu
.
Capital Games
157 boulevard Macdonald
75019 Paris

Tél. : 06 69 94 71 46

contactcapital-games.org


Contacts

Hélène Delay Directrice Générale helenecapital-games.org
Pierre Gonzalvez Marketing et étude marketingcapital-games.org

Informations administratives

Année de création : 2004
Statut : Association Loi 1901
Effectifs : 4

Publicité

Capital Games


Capital Games se donne pour mission de fédérer les acteurs du jeu vidéo sur Paris et l’Île-de-France, de regrouper les ressources et les besoins pour consolider et représenter l’industrie du jeu vidéo, faire rayonner la création francilienne, défendre la compétitivité locale et faire croître l’emploi dans la Région. Capital Games agit pour et avec les professionnels du Jeu Vidéo sur Paris et l’Île-de France. L’association accompagne ses adhérents sur leurs actions à court et moyen termes et aide également à la structuration de la filière sur le long terme.

L’association mène à bien ses actions en écho aux réalités du secteur. Le Cluster, a ainsi structuré son activité autour de 6 axes correspondant au quotidien des PMEs :

Les services aux adhérents


Capital Games, grâce à une veille sectorielle quotidienne, tente de créer de nombreuses opportunités pour ses adhérents : ateliers d’information, négociation d’accords-cadres, networking etc. Le cluster représente le jeu vidéo francilien et en défend les intérêts grâce à sa présence au sein des conseils d’administration de Cap Digital, du SNJV, de Le Game et auprès des pouvoirs publics.

Les Ressources Humaines et formations


Depuis ses débuts, Capital Games a mis l’accent sur les problématiques RH du secteur des Jeux Vidéo. En plus d’un plan de formation annuel, le cluster accompagne ses membres par des projets thématiques : coaching de dirigeants en stratégie d’entreprise, accompagnement sur la motivation et fidélisation des équipes. L’association, cherchant à structurer le secteur, est à l’initiative du premier référentiel des métiers du jeu vidéo aujourd’hui reconnu et adopté chez Pôle Emploi.

Le Financement


Capital Games accompagne ses membres au quotidien en les familiarisant avec les dispositifs et acteurs du monde de la finance. Le cluster propose différentes aides financières aux TPE-PME franciliennes pour les soutenir dans leur projet (expert, export…). Le cluster tente de mieux structurer le secteur grâce à la création d’un fonds d’investissement dédié aux productions de Jeu Vidéo.

Le développement à l'international


Capital Games a construit un programme d’aide à l’export complet : formations en langues, aides financières, stands partagés et outils de communication collectifs permettent au cluster d’assurer la visibilité de ses membres à l’international. Capital Games est également membre fondateur de Le Game.

La communication et le marketing


Depuis 2013, Capital Games organise de grandes opérations marketing pour développer la visibilité des membres et leurs créations : « Game from Paris » sur Steam, « Jeux Made in France » à la Paris Games Week. Autant d’occasions de faire la démonstration des talents présents en IDF.

L’éthique et la déontologie


Capital Games est engagé dans le respect de valeurs éthiques et déontologiques dans le Jeu Vidéo et mène des ateliers et des études sur différentes thématiques : RSE, protection des utilisateurs, respect de la législation relative aux entreprises, salariés ou encore des utilisateurs finaux.

Capital Games recrutement

Aucune offre d'emploi ou de stage actuellement disponible

L'actualité de Capital Games

IndieCade Europe : découvrez le programme complet

IndieCade Europe : découvrez le programme complet

2 oct. 2018 - Les événements IndieCade placent sous les projecteurs les jeux et projets indépendants, innovants et prometteurs, contribuant au succès de l'industrie. Dès 2007, IndieCade a su identifier les futurs ambassadeurs de la scène indépendante tels que les jeux Braid, N+ ou encore le studio Thatgamecompany ...
IndieXchange, un nouveau format pour IndieCade Europe

IndieXchange, un nouveau format pour IndieCade Europe

24 sept. 2018 - En plus de son traditionnel festival de jeux vidéo indépendant, la troisième édition d'IndieCade Europe proposera un nouveau format destiné aux créateurs et aux professionnels. Baptisé IndieXchange, cet événement se tiendra le jeudi 18 octobre de 16h à 19h30 à Paris, au Pavillon, un espace dédié aux usages...
IndieCade Europe dévoile ses premiers intervenants

IndieCade Europe dévoile ses premiers intervenants

9 sept. 2018 - La nouvelle édition du festival international de jeux vidéo indépendants, IndieCade Europe, se tiendra les 19 et 20 Octobre au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. IndieCade est mondialement reconnu grâce à son événement incontournable de Los Angeles et son showcase à l'E3. Cette année ...
Exposez sur Jeux made in France à la PGW 2018

Exposez sur Jeux made in France à la PGW 2018

5 juin 2018 - Jeux Made in France investit le Hall 1 de la Paris Games Week pour défendre la création française aux côtés d'éditeurs de renom. Cette impressionnante montée en gamme est un véritable défi que l'équipe de Capital Games est impatiente de relever, en compagnie de ses partenaires et d'influenceurs de talent.
IndieCade Europe dévoile les dates de sa troisième édition

IndieCade Europe dévoile les dates de sa troisième édition

24 mai 2018 - La nouvelle édition du festival international de jeux vidéo indépendants, IndieCade Europe, se tiendra les 19 et 20 octobre au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. IndieCade est mondialement reconnu grâce à son événement incontournable de Los Angeles et son showcase à l'E3. Cette année encore,
Atelier : localisation de jeux vidéo et enjeux marketing

Atelier : localisation de jeux vidéo et enjeux marketing

9 mai 2018 - La localisation est un enjeu qui mérite votre attention tout au long de vos projets : plusieurs professionnels de la production, de l'édition et de la localisation viennent discuter des pratiques à éviter et des bonnes méthodes de travail avant, pendant et après la production de vos jeux.
Atelier sur l'acquisition de joueurs dans le jeu vidéo

Atelier sur l'acquisition de joueurs dans le jeu vidéo

11 avr. 2018 - Capital Games, en partenariat avec LINCC - Paris&Co, vous propose une rencontre autour de l'acquisition de joueurs dans le jeu vidéo, menée par Nicolas Rodeghiero. Il s'agit de l'un des principaux challenges du F2P mobile et PC : c'est le carburant dont tout jeu F2P a besoin pour devenir un succès.
Fonds National du Jeu Vidéo : Prolongement de l'enquête

Fonds National du Jeu Vidéo : Prolongement de l'enquête

26 mars 2018 - Depuis quelques mois, à l'initiative de la Direccte Île-de-France et de Capital Games, le SNJV, Angoulême Jeu Vidéo, Atlangames, Bordeaux Games, East Games, Game In, Imaginove, Primi, Push Start, Toulouse Game Dev, travaillent à la création d'un fonds de financement privé pour le jeu vidéo français.
Le jeu vidéo réfléchit à son fonds de financement

Le jeu vidéo réfléchit à son fonds de financement

1 fév. 2018 - A l'initiative de Capital Games, le SNJV et les associations régionales (Angoulême Jeu Vidéo, Atlangames, Bordeaux Games, East Games, Game In, Imaginove, Primi, Push Start, Toulouse Game Dev) se ...
Indiecade Europe dévoile le palmarès de sa deuxième édition

Indiecade Europe dévoile le palmarès de sa deuxième édition

1 nov. 2017 - Pendant deux jours, le public d'IndieCade Europe a pu découvrir toutes les facettes du jeu vidéo indépendant. Cet événement, partenaire de la Paris Games Week, a mis sous les projecteurs les ...

Informations complémentaires

Capital Games c’est...
  • Un réseau dynamique d’échanges entre professionnels qui ont des problématiques communes.
  • Un conseil, qui vous oriente vers les interlocuteurs et les dispositifs pertinents pour mener à bien vos différents projets.
  • Un partenaire, qui met en place des actions pour vous accompagner concrètement sur vos problématiques spécifiques.
  • Un centre de ressources mutualisées, qui encourage la collaboration et permet la réalisation d’économies d’échelle.
  • Une voix, qui porte les attentes de ses membres et dynamise la visibilité du secteur auprès des pouvoirs publics, du grand public et du marché professionnel.

Partager