Capital Games
Capital Games se donne pour mission de fédérer les acteurs du jeu vidéo sur Paris et l’Île-de-France, de regrouper les ressources et les besoins pour consolider et représenter l’industrie du jeu vidéo, faire rayonner la création francilienne, défendre la compétitivité locale et faire croître l’emploi dans la Région. Capital Games agit pour et avec les professionnels du Jeu Vidéo sur Paris et l’Île-de France. L’association accompagne ses adhérents sur leurs actions à court et moyen termes et aide également à la structuration de la filière sur le long terme.
L’association mène à bien ses actions en écho aux réalités du secteur. Le Cluster, a ainsi structuré son activité autour de 6 axes correspondant au quotidien des PMEs :
Les services aux adhérents
Capital Games, grâce à une veille sectorielle quotidienne, tente de créer de nombreuses opportunités pour ses adhérents : ateliers d’information, négociation d’accords-cadres, networking etc. Le cluster représente le jeu vidéo francilien et en défend les intérêts grâce à sa présence au sein des conseils d’administration de Cap Digital, du SNJV, de Le Game et auprès des pouvoirs publics.
Les Ressources Humaines et formations
Depuis ses débuts, Capital Games a mis l’accent sur les problématiques RH du secteur des Jeux Vidéo. En plus d’un plan de formation annuel, le cluster accompagne ses membres par des projets thématiques : coaching de dirigeants en stratégie d’entreprise, accompagnement sur la motivation et fidélisation des équipes. L’association, cherchant à structurer le secteur, est à l’initiative du premier référentiel des métiers du jeu vidéo aujourd’hui reconnu et adopté chez Pôle Emploi.
Le Financement
Capital Games accompagne ses membres au quotidien en les familiarisant avec les dispositifs et acteurs du monde de la finance. Le cluster propose différentes aides financières aux TPE-PME franciliennes pour les soutenir dans leur projet (expert, export…). Le cluster tente de mieux structurer le secteur grâce à la création d’un fonds d’investissement dédié aux productions de Jeu Vidéo.
Le développement à l'international
Capital Games a construit un programme d’aide à l’export complet : formations en langues, aides financières, stands partagés et outils de communication collectifs permettent au cluster d’assurer la visibilité de ses membres à l’international. Capital Games est également membre fondateur de Le Game.
La communication et le marketing
Depuis 2013, Capital Games organise de grandes opérations marketing pour développer la visibilité des membres et leurs créations : « Game from Paris » sur Steam, « Jeux Made in France » à la Paris Games Week. Autant d’occasions de faire la démonstration des talents présents en IDF.
L’éthique et la déontologie
Capital Games est engagé dans le respect de valeurs éthiques et déontologiques dans le Jeu Vidéo et mène des ateliers et des études sur différentes thématiques : RSE, protection des utilisateurs, respect de la législation relative aux entreprises, salariés ou encore des utilisateurs finaux.
Capital Games recrutement
Aucune offre d'emploi ou de stage actuellement disponible
L'actualité de Capital Games
11 avr. 2018 - Capital Games, en partenariat avec LINCC - Paris&Co, vous propose une rencontre autour de l'acquisition de joueurs dans le jeu vidéo, menée par Nicolas Rodeghiero. Il s'agit de l'un des principaux challenges du F2P mobile et PC : c'est le carburant dont tout jeu F2P a besoin pour devenir un succès.
26 mars 2018 - Depuis quelques mois, à l'initiative de la Direccte Île-de-France et de Capital Games, le SNJV, Angoulême Jeu Vidéo, Atlangames, Bordeaux Games, East Games, Game In, Imaginove, Primi, Push Start, Toulouse Game Dev, travaillent à la création d'un fonds de financement privé pour le jeu vidéo français.
1 fév. 2018 - A l'initiative de Capital Games, le SNJV et les associations régionales (Angoulême Jeu Vidéo, Atlangames, Bordeaux Games, East Games, Game In, Imaginove, Primi, Push Start, Toulouse Game Dev) se ...
1 nov. 2017 - Pendant deux jours, le public d'IndieCade Europe a pu découvrir toutes les facettes du jeu vidéo indépendant. Cet événement, partenaire de la Paris Games Week, a mis sous les projecteurs les ...
25 oct. 2017 - Plus de 30 jeux seront exposés en sélection officielle, montrant toute la diversité de la création indépendante et des pratiques de jeux : des titres intrigants comme Cosmic Top Secret 2.0, aux ...
20 oct. 2017 - Au-delà de l'expérience de jeu, les visiteurs auront la possibilité de rencontrer les créateurs pour partager et échanger autour des créations françaises présentées sur le stand. La présence d'un ...
11 oct. 2017 - Jeux Made in France fête ses 5 ans et vous promet un rendez-vous inoubliable à la Paris Games Week pour célébrer les créateurs français. Cette cinquième édition coordonnée par Capital Games sera ...
6 oct. 2017 - Cette année à Paris, le plus grand rassemblement de jeux indépendants en France revient de nouveau le temps d'un week-end. Organisé par Capital Games et sponsorisé par la Paris Games Week, vous ...
21 sept. 2017 - La nouvelle édition du festival international de jeux vidéo indépendants, IndieCade Europe, se tiendra les 30 et 31 Octobre au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Cette année, le ...
4 sept. 2017 - Des experts décryptent pour vous les enjeux de la dématérialisation : L'édition à l'ère du numérique évolue : les compétences et les services apportés par un éditeur professionnel ont leurs ...
Informations complémentaires
Capital Games c’est...
- Un réseau dynamique d’échanges entre professionnels qui ont des problématiques communes.
- Un conseil, qui vous oriente vers les interlocuteurs et les dispositifs pertinents pour mener à bien vos différents projets.
- Un partenaire, qui met en place des actions pour vous accompagner concrètement sur vos problématiques spécifiques.
- Un centre de ressources mutualisées, qui encourage la collaboration et permet la réalisation d’économies d’échelle.
- Une voix, qui porte les attentes de ses membres et dynamise la visibilité du secteur auprès des pouvoirs publics, du grand public et du marché professionnel.
Partager