+Actualités
Pour répondre à l'appel du gouvernement à soutenir la jeunesse dans leur démarche d'orientation, l'association Ambition Jeu Vidéo Île-de-France, avec Isart Digital et Capital Games, propose un stage de découverte de l'industrie du jeu vidéo accessible à tous les jeunes de classe de seconde en région ...
Evénement
Préparez-vous à une remise de prix éblouissante, à une exposition de jeux vidéo de deux jours et à un événement Steam pour célébrer les meilleurs jeux vidéo que la Belgique a à offrir ! Les Belgian Game Awards, organisés par FLEGA et BelgianGames avec le soutien de divers partenaires de l'écosystème du jeu...
Evénement
Après une édition "Next Level" réussie l'an dernier l'évènement jeu vidéo de l'année revient pour sa 13ème édition avec une nouvelle ambition : offrir la meilleure expérience réunissant gaming, cosplay, pop culture, et esport, et même en 2024, cinéma, musique et sport. Une expérience Entertainment à 360° ...
Evénement
Les datacraft Awards 2024 sont ouverts ! Vous pouvez candidater jusqu'au 26 mai 2024. Cinq prix seront décernés : Le datacraft Award IA & Société pour le projet IA ayant le plus grand impact sociétal potentiel. Le datacraft Award de la Start-Up pour la start-up ayant la solution d'IA la plus prometteuse...
Information
Mon parcours a commencé il y a plus de 30 ans en vendant des bandes dessinées à des collectionneurs et j'ai toujours rêvé de construire quelque chose de significatif et d'important. Pour moi, la création d'une entreprise ne consiste pas à atteindre une certaine taille ou une certaine position, mais à faire...
Information
Le 3 juin 2024, La Poste émet un bloc qui nous plonge dans l'univers d'une compétition d'e-sport ou sport électronique véritable phénomène culturel et sociétal en France et à l'étranger. Le bloc sera vendu en avant-première du jeudi 30 mai au samedi 1er juin, de 10h à 18h à Paris-Philex 2024, Hall 5.1...
Esport
En rapprochant XR et jeu vidéo, nouvel axe fondamental de son offre 2024, le Mifa facilite les synergies entre animation, créations immersives et jeu vidéo. Trois Conférences Mifa aborderont quant à elles les défis et les opportunités auxquels la XR est confrontée. Incursions dans le monde de la réalité ...
Evénement
La décision a été prise en tout début d'année, et a été définitivement actée à la fin du mois de mars, à la faveur d'un vaste plan de licenciement opéré par Microsoft dans ses filiales. Selon les informations recueillies par Tech&Co, de premiers départs étaient déjà effectifs depuis le mois de janvier, et ...
Revue de presse
Ubisoft a rendu le jeu The Crew inaccessible pour les joueurs le 1er avril 2024, en éteignant les serveurs, malgré les 12 millions de joueurs et l'indignation sur les réseaux sociaux. Cette pratique est légale car les joueurs n'acquièrent qu'une licence d'utilisation et non la propriété du jeu ; l'éditeur ...
Revue de presse
+Vidéos
19:28
Vidéo de la conférence de Julie Prost portant sur la propriété intellectuelle appliquée au jeu vidéo. Après avoir rappelé l'importance de l'industrie vidéoludique Me Prost détaille les raisons d'être de la propriété intellectuelle et cite quelques exemples parmi les éléments d'un jeu vidéo pouvant être ...
48:48
De la baisse de la TVA sur la billetterie des événements esportifs aux contrats de travail pour les joueurs professionnels en passant par les soutiens logistiques et financiers des institutions locales, les intervenants abordent les sujets - parfois complexes - de la relation des pouvoirs publics avec la ...
31:23
Dans cette conférence d'une trentaine de minutes, Emmanuel Forsans retrace les évolutions de la programmation de jeux vidéo à partir de sa propre expérience. Ayant commencé aux débuts des années 80 avec un premier jeu sur calculatrice Ti57, l'actuel directeur général de l'AFJV a eu le privilège ...
32:10
Cette conférence traite de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie du jeu vidéo, en mettant l'accent sur deux organisations, Afrogameuses et Women in Games, qui visent à promouvoir la diversité, l'inclusion et la représentation dans le domaine du jeu. Avec la participation de Vanessa Chicout ...
12:52
Maxens Haramburu, Jérôme Thil, Ismail Lahlou et Théo Carluy, étudiants à Isart Digital présentent les résultats de leurs recherches sur les IA génératives et leur utilisation de manière éthique. Au-delà de la curiosité, de l'excitation mais aussi de la peur et du doute sur la manière dont l'IA va être ...
1:13:18
Vidéo de la conférence enregistrée le samedi 2 décembre 2023 au Forum des images à Paris avec Alice Dionnet, Pierre Berloquin, Yannick Rochat, Nathalie Berkman et Marc Albinet. Le 5e colloque national du Conservatoire national du jeu vidéo (CNJV) avait pour thème "Programmer un jeu vidéo - 40 ans ...
33:04
Qu'est-ce que les territoires attendent de l'esport et inversement qu'est-ce que l'esport peut apporter aux territoires ? Quelles stratégies les régions mettent en oeuvre pour répondre aux attentes de la jeunesse ? Comment construire et structurer la filière esport au sein des territoires ? Pour répondre à ...
1:26:15
Dans le cadre du 5e colloque du CNJV, Bertrand Brocard (président du CNJV et fondateur de Cobrasoft) avait réuni les pionniers du jeu vidéo français, parmi lesquels Jean-Michel Blottiere (fondateur et rédacteur en chef de Tilt), Denis Thébaud (fondateur d'Innelec Multimédia) , Laurant Weill (fondateur de ...
53:26
Alors que l'esport amateur représente plus de 90%, voire 95% de la population des joueurs qui pratiquent l'esport selon Pierre Mc Mahon, beaucoup de problèmes se posent encore aujourd'hui quant à la représentativité des clubs amateurs et leur place dans l'écosystème esportif en France. Comment encadrer ...