Menu
logo

Gamescom : Plus de 275.000 visiteurs


Plus de 275.000 visiteurs ont participé au monde des jeux dans le cadre de la gamescom 2012 à Cologne

  • Succès du concept élargi du salon
  • Hausse significative du nombre d'exposants, de la proportion des visiteurs spécialisés et de l'internationalité
  • Des thèmes tendance enrichissent le marché des jeux informatiques et vidéo
  • 120.000 visiteurs de plus au festival gamescom dans la ville complètent les point forts du salon et de l'événement

GamescomLa quatrième édition de la gamescom, le plus grand événement mondial dédié au divertissement interactif, s'est terminé dimanche par un très bon résultat : plus de 275.000 visiteurs, dont environ 24.500 visiteurs spécialisés (+14%) provenant de 83 pays (2011 : 71), ont pu découvrir les nouveautés attendues avec impatience et les innovations de plus de 600 exposants (+8%) de 40 pays (+1).

Sur une surface d'exposition de 140.000 mètres carrés (+15%), les exposants ont présenté plus de 330 premières mondiales, européennes et allemandes (+10%). Le contenu du salon fut également élargi. Outre les jeux PC et de console, les jeux en ligne et de navigateur furent à l'honneur, notamment les jeux pour mobiles et sur les réseaux sociaux. Gerald Böse, président de la direction de Koelnmesse GmbH : " La gamescom a de nouveau prouvé son attrait international en matière de business et de divertissement ". Le salon de Cologne fut suivi en permanence par plus de 5.300 journalistes de 54 pays pendant cinq jours.

Les visiteurs de la gamescom ont pu découvrir le monde fantastique des jeux lors de ces cinq jours. Une des tendances de la gamescom 2012 est que les jeux sont un thème quotidien qui prend de plus en plus d'importance, comme par exemple l'interconnexion intégrale des joueurs au moyen de Smartphones disposant d'Internet. Outre les jeux PC et de console, les jeux en ligne et de navigateur furent à l'honneur, notamment les jeux pour mobiles et sur les réseaux sociaux. Les graphiques des jeux de navigateur ont réalisé une avancée très nette et n'ont plus rien à envier à bien des titres AAA. A côté des jeux spécialement développés pour des applications mobiles, les jeux classiques s'emparent du marché des Smartphones et des tablettes PC. La Bundesverband Interaktive Unterhaltungssoftware e.V. (BIU) a pronostiqué une progression de six pour cent dans les ventes de jeux pour l'année 2012. Maximilian Schenk, directeur du BIU : " Le concept de la gamescom est désormais ancré : elle est devenue un salon international incontournable incluant toutes les sortes, tous les aspects et toutes les plateformes de jeux. Nous ne pouvons que remercier chaleureusement la communauté des joueurs, les visiteurs, les exposants, les partenaires, la ville de Cologne, le land de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, notre pays partenaire la Corée du Sud, et tout particulièrement le salon de Cologne. Nous pouvons tous être très fiers de la gamescom 2012, et voulons immédiatement embrayer sur l'édition 2013. "

Pour Katharina C. Hamma, directrice de Koelnmesse GmbH, la réussite de l'évolution du concept du salon figure au premier plan: " Nous avons élargi la gamescom comme plateforme internationale de nouveautés et commerciale, tout en augmentant distinctement la qualité de séjour pour nos consommateurs et la communauté. Le concept novateur de billetterie pour les journées au salon et la gestion des entrées ont parfaitement fonctionné et contribué de façon décisive à l'amélioration qualitative de cet événement ". Après les expériences de l'année précédente, la vente anticipée de billets a été introduite en amont du salon, la billetterie spécifique au jour fut largement développée et proposée en prévente. La surface d'exposition a été accrue de 15 pour cent pour passer à 140.000 mètres carrés, et un hall d'exposition à l'entrée a de plus été transformé pour les consommateurs et la Community.

Une affaire florissante et un divertissement de grande ampleur

Environ 24.500 visiteurs spécialisés du secteur européen et international provenant de 83 pays se sont réunis pour faire des affaires au sein des halls de la zone commerciale exclusive de la gamescom. A cet effet, la Corée du Sud, pays partenaire, s'est avérée le point de départ de nouvelles affaires internationales. Plus de 20 entreprises ont formé le stand collectif national de la Corée du Sud. La gamescom a en outre considérablement accru son envergure internationale, avec les autres stands collectifs nationaux de la Chine, la France, la Grande-Bretagne, de l'Iran, du Canada, du Mexique, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Scandinavie, de l'Espagne, de Taïwan, ainsi que pour la première fois de l'Hongrie et de l'Autriche. La zone de divertissement limitrophe de la gamescom a de nouveau transformé le salon de Cologne en terrain de jeu interactif mondial. De nombreux exposants ont sensiblement augmenté leurs surfaces d'exposition, et même en dehors des moniteurs et des gamestations, les fans de la gamescom y ont trouvé leur compte. Des nouveautés comme " gamescom trailer cinema powered by LG ", ou le " cosplay village " ne furent que deux des points forts du programme-cadre détaillé qui fut une nouvelle fois dirigé par gamescom congress et le gamescom campus. Les nombreuses entreprises de jeu et les institutions de formations que l'industrie de jeu a présentées aux jeunes gens comme employeurs constituèrent entre autres un succès particulier.

GDC Europe et le festival gamescom complètent les points forts du salon

La conférence des développeurs " Game Developers Conference Europe " (GDCE) et le festival gamescom au cœur de la ville de Cologne ont de nouveau offert un cadre parfait cette année à la gamescom 2012. En tant que conférence majeure en Europe pour le développement des jeux, la GDC Europe a attiré à Cologne de nouveau environ 2.000 développeurs et représentants du secteur européen, mais aussi du monde entier. Le festival gamescom de cette année emporta de nouveau le monde des jeux au milieu d'un excellent divertissement musical en plein cœur de la ville de Cologne. Plus 120.000 visiteurs ont ainsi pu faire la fête, jouer et danser entre Neumarkt, Rudolfplatz et Frisenplatz. Qui plus est, l'offre du festival gamescom fut cette année, comme pour la gamescom, plus importante et plus variée : 13 groupes, dont les Headliners, The Donuts, Kettcar, Bosse, Thees Uhlmann & Band, se sont succédés sur la scène de l'Hohenzollernring, assurant une véritable ambiance de festival. Sur ces emplacements et autour du " Ring ", les visiteurs du festival ont pu se plonger dans le monde virtuel des jeux de Sony, Ubisoft, Activision et Electronic Arts, qui présentaient de nombreuses stations de jeu sur toute la zone du festival.

La prochaine gamescom aura lieu du 21.08 au 25.08.2013.

Publié le 20 août 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager