Menu
logo

Museomix, 3 jours pour (re)mixer le musée à l'heure du numérique

Les 19, 20 et 21 octobre 2012, Museomix revient pour une seconde édition au musée gallo-romain de Fourvière à Lyon


Réunissant la communauté des professionnels des musées, des acteurs de l'innovation et du numérique, ainsi que des amateurs et passionnés de culture, Museomix propose de créer une nouvelle manière de vivre le musée.

Dans un contexte où le visiteur souhaite devenir acteur de son parcours au musée, s'enrichir d'expériences multiples et échanger avec son réseau ou l'institution, Museomix donne aux participants l'occasion d'imaginer un musée ouvert où chacun trouve sa place, un musée "laboratoire" vivant qui évolue avec ses utilisateurs. Une communauté active liée à l'émergence des nouvelles pratiques de communication et de médiation existe, mais elle peine encore à changer durablement la manière de travailler des musées. Nous souhaitons la réunir pour créer cette nouvelle dynamique qui renouvellera la relation musée-visiteurs.
Museomix c'est une nouvelle manière d'innover pour les musées, avec l'appui direct de la communauté d'innovateurs qui les entourent. Les musées qui accueillent Museomix peuvent ainsi sortir des limites internes, de budget et de temps, en tissant des liens durables avec des toutes nouvelles équipes de créateurs.

Les participants auront trois jours pour créer et expérimenter de nouveaux dispositifs de médiation culturelle, mais aussi favoriser le déploiement d'une intelligence collective, en encourageant le travail collaboratif, et amorcer ainsi une évolution des pratiques de l'institution muséale toute entière.

Appel à participation Museomix 2012

Les candidatures sont ouvertes à tous jusqu'au vendredi 21 septembre inclus. Inscription en ligne sur le site www.museomix.com

Un succès pour la première édition

Museomix#1 au musée des Arts Décoratifs à Paris

Questionnant collectivement les conséquences de l'évolution du numérique dans l'expérience de visite, la première édition de Museomix a remporté un véritable succès, considérée comme un terrain d'expérimentation unique. Plus de 120 personnes ont investi massivement ce grand musée parisien et oeuvré ensemble pour concevoir 11 prototypes innovants.

A lire : Les musées à l'heure du numérique dans TGV Mag https://www.dropbox.com/s/51eqj8zbxnydhrs/TGV141_DOSSIER.pdf

Rendez-vous les 19, 20 et 21 octobre 2012 au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière

L'édition 2012 de Museomix se déroulera au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, musée du Département du Rhône.
Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l'odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Enrichies par près de cinq siècles de découvertes, les collections du musée abordent tous les chapitres de la vie publique et privée d'une capitale de l'Empire.

Durant Museomix 2012 les participants créeront des expériences qui mixent la vie en ligne et la vie sur place, les spectacles et la vie quotidienne, le dedans et le dehors du musée, la frontière du musée et de la ville.
La mise en valeur de l'Antiquité à travers les moyens de médiation d'aujourd'hui est le grand défi de cette édition au musée gallo-romain.
Ce seront des expériences avec des histoires à vivre, des histoires qui donnent toute sa place à l'Histoire.

Informations pratiques

Dates : 19, 20, 21 octobre 2012
Lieu : Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière 17, rue Cléberg 69005 Lyon
Site internet : www.museomix.com

Publié le 17 septembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager