Menu
logo

EXPERIMENT à l'Open World Forum 2012

Expérimentez les technologies ouvertes le 13 octobre - 5 ème édition les 11, 12 et 13 octobre 2012 à Paris (Eurosites Georges V)


Lors de l'Open World Forum, le premier sommet mondial consacré aux technologies ouvertes, la journée EXPERIMENT proposera des animations, ateliers et conférences autour des usages du libre au grand public.

Cap Digital, le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numérique organise la journée EXPERIMENT qui aura lieu le samedi 13 octobre de 11 à 19h au Centre de Conventions EUROSITES GEORGE V dans le cadre de la manifestation Open World Forum organisé par Systematic ParisRegion.

Pour la deuxième année, "EXPERIMENT", conçu par Louis Montagne, Vice-Président de l'Open World Forum, permet au grand public de découvrir, de jouer, d'apprendre, de tester et apprivoiser l'Open Source, à la fois logiciel, matériel et artistique : pour découvrir l'Internet des objets, pour apprendre à créer, à hacker, à remettre en question le monde numérique dans lequel il évolue et faire entrer dans sa vie quotidienne l'Open Source. " Comprendre et s'approprier le numérique devient indispensable et EXPERIMENT est un très bon moyen pour découvrir tout ce que l'on peut faire avec un ordinateur, une imprimante, des montages électroniques, dans la vie de tous les jours. Cette année, parmi d'autres nouveautés, nous avons ajouté une mini conférence pour les enfants : KidExperiment, pour qu'eux aussi ils hackent et comprennent. "

EXPERIMENT : Une journée pour découvrir l'open source à travers des ateliers, conférences et une exposition interactive

1. L'exposition et les ateliers

Art libre

Dualo présentera " du-touch ", le 1er instrument de musique au monde utilisant une disposition des notes suivant le principe dualo, permettant un apprentissage intuitif et aisé d'un instrument de musique. Mais aussi le DigitalArt lab de DigitalArti, Mechanical Algorithmics, …

KidExperiment avec Hackidemia, Mini SHARE et les petits débrouillards d'Ile-de-France

Des ateliers pratiques et mini-conférences à destination des jeunes (à partir de 6 ans) et des moins jeunes. S'initier à la cryptographie, découvrir les bases de l'électronique, contribuer à Wikipédia, construire des monstres électroniques, des Lego Mindstorms, créer un jeu vidéo, découvrir l'ARDUINO, tout cela grâce à Hackidemia et les Petits Débrouillards ! L'internet des objets, la privacy feront l'objet de mini-conférences pour les jeunes à partir de 12 ans.

Logiciel libre / install-party

Les communautés d'utilisateurs et contributeurs, dont Parinux et Mageia, proposent une install-party pour faire découvrir des systèmes d'exploitations alternatifs et installer Linux sur les ordinateurs! Les associations du logiciel libre : APRIL, Document Fondation et Framasoft seront également présentes afin de présenter les actions et les travaux qu'ils ont réalisés.

Mon quotidien Open Source

Atelier OpenStreetMap 11h30-13h00 - Salle Luxembourg

OpenStreetMap, est un projet de cartographie libre du monde à laquelle chacun peut contribuer en corrigeant les cartes et peut être réutilisée par tous, librement et simplement. Gael Musquet, Président d'OpenStreetMap fera un retour suite à un récent voyage au Japon près de Fukoshima.

Atelier Hold-Up Voxe.org 14h-16h - Salle Luxembourg

Comment utiliser les sources d'open data présentes en Europe pour permettre aux électeurs de comparer les programmes des différents partis lors des prochaines élections européennes? Makesense, via un atelier Hold-Up, invite le public à réfléchir avec Voxe.org sur les programmes des différents partis politiques afin de souligner l'importance des décisions prises à Bruxelles.

En démonstration toute la journée :

GIPS est un guide fait de capteur sensoriel. Inspiré du jeu colin-maillard, l'objet chauffe ou refroidi en fonction qu'on approche ou s'éloigne de la destination.

Que mange-t-on ? Open Food Fact est une base de données ouverte, libre et gratuite qui collecte des informations sur nos produits alimentaires.

Jerry, serveur réalisé avec des pièces récupérées dans un bidon s'associe à Emmabuntüs pour proposer un ordinateur complètement recyclé.

Legrand démontrera comment contrôler sa maison grâce à l'open source et économiser de l'énergie avec sa plateforme collaborative.

Dans le cadre du lancement de la Google TV en France, Parrot et Sony réaliseront une présentation exceptionnelle avec un AR.Drone et la nouvelle Google TV Sony.

2. Les Conférences

Art libre 14h-16h- Amphithéâtre

Un artiste libre ou open source créé-t-il différemment ? La diffusion de l'œuvre libre est elle si éloignée de l'œuvre sous copyright ? Le libre sauvera-t-il la culture ?

Avec la participation de : Marco Mancuso, Fondateur et directeur de Digicult et du journal Digimag; Antoine Moreau, artiste enseignant-chercheur, maître de conférences à l'Université de FrancheComté, Montbéliard ;Bertram Niessen, chercheur, enseignant, militant et consultant dans les domaines de l'art électronique, des cultures numriques et des milieux urbains; Julien Ottavi : Médiactiviste, artiste-chercheur, fondateur d'APO33.

Cette table-ronde est organisée en partenariat avec le numéro #68 Musique et Cultures Digitales, LA CULTURE LIBRE /THE OPEN FUTURE.

Internet et libertés 16h-18h- Amphithéâtre

Comment les technologies de l'information impactent notre quotidien ? Doit-on toujours subir les changements ? Peut-on être acteur de ce monde informatique sans savoir coder? Comment être un cyber citoyen concerné ?

Avec la participation de: Benjamin Bayard, président du French Data Network (FDN), Benjamin Ooghe-Tabanou, co-fondateur de Regards Citoyens ; Jean-Marc Manach, journaliste à Owni et blogueur sur lemonde.fr. Animé par : Olivier Laurelli, blogueur et gérant de Toonux ;

Il sera également possible pour tous ceux qui veulent aller plus loin de se brancher à la PirateBox et de repartir avec les conférences des jours précédents mais aussi les logiciels sélectionnés par Framasoft (Framabook et FramaDVD et le projet Datalove de la Quadrature du Net).

Conférence de presse de lancement le 3 octobre 9h (Paris)

Accréditation auprès de : Martine Chardon-Camilotti contactagencemcc.com

Découvrez sur place en avant-première 3 projets :

  • "Open Food Fact - Les produits alimentaires du monde entier mis à nu" Ce projet de base de donnée libre, ouverte et gratuite où on entre la composition nutritionnelle, les photos de nos produits de consommation courante sera présenté par Stéphane Gigandet.
  • "Hackidemia - Apprendre en faisant !" Des experts et passionnés de hacking et technologies proposeront des ateliers destinés aux 6-13 ans : Monstres électroniques (initiation au montage électronique), Robots RaspberryPi (création d'un robot personnalisé programmé graphiquement)
  • "Jerry + Emmabuntu - Quant un serveur Do it Yourself rencontre un logiciel libre." Comment un bidon constitué de composants électroniques recyclés couplé à un software permet de créer un serveur de partage de données.

A propos de l'Open World Forum

L'Open World Forum est le premier sommet mondial rassemblant les décideurs, les communautés, les développeurs pour cross-fertiliser les initiatives technologiques, économiques et sociétales ouvertes, afin de bâtir le futur du numérique. L'événement a été fondé en 2008 et se tient chaque année à Paris, avec plus de 180 orateurs venus de 40 pays et une audience internationale de 1 900 participants en 2011. Le forum est gouverné par une structure de pilotage rassemblant les principales communautés technologiques internationales (Linux Foundation, Open Source Initiative, OW2 Consortium, Qualipso Consortium), et les grandes associations francophones du Logiciel Libre (Adullact, AFUL, CNLL, PLOSS, Silicon Sentier), avec le soutien de grands acteurs institutionnels européens (Commission Européenne) et français (Mairie de Paris, Région Ile-de-France, Agence Régionale de Développement). Le forum compte parmi ses partenaires 70% des grands acteurs mondiaux des technologies IT. L'organisation de l'Open World Forum 2012 est pilotée par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region assisté d'un Comité d'organisation (Forum Committee) qui regroupe les principaux partenaires et contributeurs de l'OWF (Smile, AF83, Alter Way et le Groupe Thématique Logiciel Libre de Systematic). Pour plus d'information : http://www.openworldforum.org

Publié le 27 septembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager