Menu
logo Ubisoft

Far Cry 3 - le dossier : genèse, réalisation, interviews...

Sortie PC, Xbox 360 et PS3 le 29 novembre 2012


Une plongée au coeur de la folie des hommes

Far Cry 3"Le paradis des fous est l'enfer des sages" - Thomas Fuller

Lors d'un voyage sur une île d'Asie du sud-est, Jason et ses amis sont capturés par un groupe de pirates menés par Vaas, un sociopathe sanguinaire. Pour s'échapper de ce paradis terrestre devenu Enfer, Jason devra percer les secrets les plus sombres de l'île et de ses habitants. Mais dans un monde devenu fou, seuls les plus fous survivent. Il est temps pour Jason d'oublier toutes ses limites et d'affronter son côté le plus obscur !

La voie du guerrier

Natif de Santa Monica, Jason Brody est un jeune américain de 25 ans sans histoire, issu d'une famille aisée.

Lorsque qu'il se retrouve piégé avec ses amis sur une île contrôlée par des pirates, sans moyens pour s'échapper, ni aucune notion de survie, sa vie prend un tournant inattendu. Parvenant à échapper à ses ravisseurs, Jason devient le seul espoir de survie de ses compagnons.

Traqué par les hommes de Vaas, le Chef des Pirates, et forcé à tuer pour survivre, Jason apprend, dans la douleur, à évoluer seul au coeur d'une jungle sauvage.

Ses recherches pour retrouver ses amis l'amènent à rencontrer les rebelles Rakyat, une tribu locale s'érigeant contre le règne de violence de Vaas et ses sbires. Séduit par leur mode de vie traditionnel, Jason s'imprègne totalement de leur culture tribale, au point d'en oublier ses limites morales et de déchainer ses pulsions les plus primaires.

Au cours de l'aventure, il se transforme peu à peu en un véritable guerrier, expert du maniement des armes blanches et des armes à feu, obtenant la confiance Rakyat pour mener le combat contre les pirates.

Mais Jason saura-t-il contenir la bête qu'il a libérée et sauver ses amis, ou laissera-t-il son côté obscur l'emporter ?

Inspirations Hollywoodiennes

"C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" - Didier Erasme

Après plus de 3 ans de développement et la contribution de plus de 400 personnes, Far Cry 3 dispose de moyens dignes d'une superproduction Hollywoodienne.

Le jeu s'inspire aussi du 7ème art en abordant des thématiques qui lui sont chères : la découverte d'une terre sauvage, la première rencontre avec des autochtones, la rébellion d'un peuple opprimé menée par un étranger...

Mais Far Cry 3 va encore plus loin et apporte sa touche personnelle en proposant une approche introspective de la survie en milieu hostile, tout en traitant de la culture moderne.

Question à Jeffrey Yohalem - Scénariste Far Cry 3

Quelles ont été vos sources d'inspiration pour le scénario de Far Cry 3 ?

Jeffrey Yohalem - Scénariste Far Cry 3Je me suis inspiré de 2 thématiques récurrentes au cinéma : la frontière - parfois floue - entre l'imaginaire et le réel ainsi que la confrontation de la jeune génération à la violence de la guerre qu'elle n'a jamais connue. L'île représente en effet un monde imaginaire pour Jason, et Vaas, dont la folie est plus apparente que réelle, en est l'incarnation humaine. Le jeune héros devra de plus faire face à de nombreux retournements de situation qui mettront rapidement sa santé mentale à l'épreuve. Il sera aussi confronté à la violence de la guerre et à la brutalité du monde des pirates qui sont à l'opposé de son environnement quotidien.

Enfin, le jeu traite aussi bien de la psychologie de Jason qui devient peu à peu un combattant, que de celle du joueur qui va faire vivre cette transformation au personnage principal. Je considère donc Far Cry 3 comme un jeu d'action-aventure psychologique.

Est-ce que je t'ai déjà donné la vraie définition de la folie ?

Vaas MontenegroImprévisible, violent et sans pitié, Vaas Montenegro est le leadeur des pirates de Rook Islands.

Malgré son évidente instabilité psychologique et émotionnelle, ce personnage ambigu d'une cruauté sans pareille, impose sa loi et a la mainmise sur tout un pan de l'économie souterraine. Du trafic d'esclaves en passant par le trafic d'armes ou de drogue, il est impliqué de près ou de loin à tout ce qui fait de cette île un enfer.

Adorant jouer avec ses victimes, Vaas est un Némésis pour Jason, qui se verra rapidement poussé dans ses derniers retranchements.

La création d'un personnage charismatique

"La folie, c'est faire la même chose encore et encore et s'attendre à un résultat différent." - Albert Einstein

Vaas Montenegro (avant - après)Lorsque Michael Mando, acteur ayant notamment figuré dans la série télévisée Flashpoint, se présente pour la première fois aux auditions de Far Cry 3, sa prestation est loin de correspondre à ce que l'équipe recherchait initialement pour le personnage concerné.

Mais Michael Mando convainc tellement l'équipe de développement d'Ubisoft Montréal, par son implication et la force de son interprétation, qu'ils décident finalement de s'inspirer directement de l'acteur pour créer le personnage dans le jeu. Ces doubles réels et virtuels ne sont en fait qu'une seule et même personne. Modélisé entièrement à l'image de Michael, c'est ainsi que le personnage de Vaas Montenegro est né.

Plus qu'un simple personnage de fiction auquel un acteur essaie de s'identifier, Vaas est une interprétation par Michael d'un sociopathe sanguinaire.

Renforcé par la technologie innovante de la " Performance Capture ", cela confère au personnage une crédibilité et un charisme uniques dans le monde du jeu vidéo.

Une galerie de personnages uniques...

Afin d'immerger le joueur dans un univers crédible, les développeurs ont apporté un soin tout particulier à créer des personnages secondaires aussi marquants que Jason ou Vaas. Ayant chacun leur propre histoire, mais aussi leurs propres motivations, ils contribuent à donner vie à cette aventure.

De gauche à droite : Citra - Docteur Earnhardt - Lisa Frost

Citra - la (re)belle

Aussi irrésistible que manipulatrice, Citra est une chef Rakyat qui mène la lutte des rebelles contre les pirates depuis de nombreuses années. Elle jouera un rôle primordial dans l'aventure de Jason.

Docteur Earnhardt - le docteur fou

Chimiste à son arrivée sur l'île il y a 6 ans, le Docteur Alec Earnhardt est maintenant un important fournisseur de drogue sur l'île. Il fournira pourtant de précieuses informations à Jason pour retrouver ses amis.

Lisa Frost - la petite amie de Jason

Capturée par Vaas lors de son arrivée sur île, Liza va vivre un véritable cauchemar. Jason est son seul espoir de retrouver la liberté.

... qui prend vie grâce à la technologie

Motion Capture pour Far Cry 3Premier jeu vidéo à utiliser la technologie de la " Full Performance Capture ", Far Cry 3 amène le jeu d'acteur et la mise en scène à un niveau rarement atteint dans l'industrie.

Initialement utilisée dans le monde du cinéma, la " Full Performance Capture " permet d'enregistrer simultanément la voix, les expressions du visage, et des mouvements plus subtils tels que ceux des mains. Elle représente aujourd'hui le meilleur moyen de retranscrire avec justesse l'intégralité de la prestation d'un acteur dans un monde virtuel.

Afin d'accomplir cette prouesse technique, les développeurs d'Ubisoft Montréal disposent d'un studio unique en son genre. En effet, chaque scène de Far Cry 3 est jouée dans une salle pouvant accueillir jusqu'à 8 acteurs, le tout, cerné par un ensemble de 60 caméras. Mais en plus des capteurs classiques fixes que l'on retrouve dans certaines productions de jeu vidéo, les acteurs de Far Cry 3 portent sur leurs épaules une caméra infrarouge enregistrant le moindre mouvement facial.

Une fois la prestation enregistrée, la scène est rejouée " virtuellement " avec les modèles 3D des personnages du jeu. Ainsi, l'équipe de développement peut retravailler chaque séquence, sélectionner les meilleurs plans, modifier l'éclairage, le lieu, ou même perfectionner les expressions faciales !

Anne Gibeault - Productrice associée & responsable des scènes cinématiques

Qu'est-ce qui différencie les cinématiques de Far Cry 3 de celles des autres jeux ?

Anne Gibeault - Productrice associée & responsable des scènes cinématiquesCela provient de notre ambition initiale : celle de se démarquer en explorant et en repoussant davantage l'aspect cinématographique du jeu. Pour nous, cela était particulièrement important du fait de l'histoire forte que raconte Far Cry 3. Le scénario de Far Cry est en effet très poussé : il y a plusieurs histoires au sein de la trame principale, avec des personnalités fortes et complexes. Et pour servir ce scénario, nous avons voulu adopter une approche cinématographique en soignant particulièrement la phase de sélection des comédiens. D'ailleurs, une fois le casting figé, nous avons été jusqu'à retravailler le script initial pour faire vraiment ressortir ce qu'il y avait de plus fort en chacun des personnages.

Comment avez-vous procédé pour la sélection des comédiens ?

Nous souhaitions recruter un comédien pour chacun des personnages principaux du jeu. Nous avons auditionné chacun des rôles à la recherche d'acteurs qui colleraient le mieux à la personnalité du personnage dans le jeu. Ce que nous voulions c'était des acteurs capables d'apporter une nouvelle dimension aux personnages que nous avions imaginés ; un petit plus qui surpasse notre imagination et nos attentes.

Comment les comédiens réagissent et s'adaptent à cette nouvelle technique qu'est la full performance capture ?

La full performance capture permet de capter la chimie qui s'opère entre les acteurs lors du tournage, en capturant à la fois les expressions du visage, la voix et donc le jeu d'acteur dans son ensemble. Au départ, les acteurs ressentent un certain inconfort du fait de la logistique que cela implique : espace confiné, combinaison, absence de décor, caméras multiples...

Cet environnement de tournage peut être intimidant pour les acteurs, mais nous leur laissons le temps de s'y adapter et de s'imprégner du rôle. Et au final tous les comédiens professionnels parviennent à passer outre ces contraintes techniques.

Michael Mando - Acteur / interprète de Vaas Montenegro

Quelle est la différence entre jouer dans un film et jouer dans un jeu vidéo ?

Michael Mando - Acteur / interprète de Vaas MontenegroIl s'agit à peu près du même travail, intérieurement, psychologiquement et dans la façon d'appréhender son rôle. C'est à mi-chemin entre le théâtre et le cinéma car les scènes doivent être tournées en une seule prise et l'acteur doit occuper tout l'espace.

Comment arriviez-vous à imaginer la tenue de votre personnage quand vous jouiez en combinaison ?

Effectivement, la combinaison est vraiment différente de ce que peut porter Vaas. Mais comme j'avais déjà porté sa tenue lors des répétitions, cela m'a aidé à imaginer comment il pouvait se comporter avec ses vêtements et ses accessoires. C'est l'une des contraintes imposées par la performance capture que j'ai trouvée particulièrement intéressante car il fallait faire appel à son imagination.

Pensez-vous que la performance capture va inspirer l'industrie du film ?

Je pense que c'est déjà le cas : les plus grands réalisateurs utilisent la motion capture pour certaines de leurs grosses productions. Ces techniques offrent de nouvelles possibilités comme celle de créer des mondes ultra réalistes sans avoir à les construire réellement. C'est très prometteur pour le cinéma !

Pensez-vous qu'un jour, certains acteurs préféreront jouer dans un jeu vidéo plutôt que dans un film ?

En tant qu'acteur, je pense que ce qui est intéressant c'est de pouvoir faire les deux. Je ne crois pas que l'un fasse concurrence à l'autre, bien au contraire : ce sont deux industries complémentaires. Personnellement, je me sens vraiment chanceux d'avoir pu jouer dans un jeu vidéo, ça a vraiment été une expérience passionnante.

Far Cry, la référence du FPS en monde ouvert

Dès la sortie du premier opus en 2004, FAR CRY impose de nouveaux standards dans le monde des jeux de tir grâce à des graphismes à couper le souffle, et une liberté de déplacement et d'action unique. FAR CRY est ainsi vite devenu une référence pour les joueurs avec plus de 8 millions de jeux vendus à travers le monde. C'est la licence #1 de jeux de tir chez Ubisoft.

FAR CRY 3 amène la licence à un nouveau niveau en décuplant les possibilités offertes aux joueurs. Offrant une liberté d'approche fidèle à la licence, ce nouvel opus apporte tous les éléments nécessaires au joueur pour progresser de la façon souhaitée: un système d'expérience pour développer les compétences de son héros en fonction de 3 approches (infiltration, force, attaque à distance), ainsi qu'une variété d'armes uniques.

Afin de renforcer l'immersion et de varier l'expérience de jeu, les développeurs ont pris soin d'inclure de nombreuses activités annexes permettant au joueur de gagner de l'argent virtuel et des points d'expérience utilisables dans le jeu. Il pourra ainsi venir en aide à un couple pour régler des problèmes conjugaux, chasser et revendre des peaux de bêtes sur les marchés, participer à des courses de véhicules ou même jouer au poker !

  • Une mission principale de + de 20 heures
  • + de 30 quêtes et activités annexes
  • + de 40 modèles d'armes
  • + de 50 espèces d'animaux

Mark Thompson - Lead level designer

En quoi la licence FAR CRY se différencie-t-elle des autres jeux de tir ?

Mark Thompson - Lead level designerLa licence Far Cry est connue pour ses environnements magnifiques et immersifs, particulièrement dépaysant pour le joueur. Mais c'est surtout grâce à sa liberté d'approche qu'elle se démarque, puisqu'elle permet à chacun de vivre sa propre expérience. Pour FAR CRY 3, nous voulions nous assurer que le monde ouvert serait aussi beau que riche en termes de gameplay. Nous avons donc créé un environnement crédible, offrant aux joueurs de nombreuses récompenses au fur et à mesure de ses découvertes.

En quoi le joueur influence-t-il son environnement ?

Sur Rook Islands, Vaas et ses pirates assurent leur domination sur les indigènes en occupant des avant-postes répartis sur tout le territoire de Rook Islands.

Lorsque le joueur capture l'un de ces points de contrôle, il libère une zone géographique de l'emprise des pirates et permet aux rebelles Rakyat de se réapproprier le territoire. Celui-ci devient alors favorable au joueur ce qui rend son exploration plus facile. De plus, en libérant de nouvelles zones, le joueur accède à de nouvelles activités, challenges et quêtes annexes ainsi qu'à de nouvelles boutiques et points de voyage rapide.

Quelles sont les nouveautés apportées par cet environnement particulièrement vivant ?

L'une des nouveautés particulièrement intéressantes du jeu est la possibilité de chasser. Il y a en effet plus d'une centaine d'espèces d'animaux sur l'île qui se comportent de manière extrêmement réaliste par rapport au joueur mais aussi par rapport aux autres prédateurs.

Pour abattre ses proies le joueur devra apprendre à guetter, traquer, et attaquer de façon furtive en tirant partie de son terrain de chasse.

Mais ce rapport avec l'environnement ne se limite pas à la chasse ou à la collecte de ressources. Il peut devenir aussi un précieux atout lors des combats. En effet, le joueur peut adopter une approche discrète en nageant sous l'eau, en se cachant dans les hautes herbes, en escaladant les falaises à l'aide de plantes grimpantes, etc.

L'aventure se conjugue au pluriel

Lorsque Tisha, Leonard, Mikhail, et Callum, quatre naufragés de la vie que tout oppose, sont vendus comme esclaves aux pirates par leur propre capitaine de navire, ils décident alors d'unir leurs forces pour obtenir vengeance.

En plus de sa campagne solo, Far Cry 3 propose une campagne Coop avec 4 personnages inédits. S'imbriquant dans la trame scénaristique solo de Far Cry 3, le mode Coop propose une aventure à part entière que les joueurs pourront partager à 4 en ligne, ou à 2 sur la même console. Ils devront coopérer pour retrouver un coffre fort renfermant des millions de dollars détenus par des pirates, tout en essayant de remplir des objectifs individuels. Tous les stratagèmes, pièges, et autres joyeuses trahisons sont de rigueur pour remplir ses objectifs avant les autres !

  • 4 personnages uniques
  • 6 missions exclusives
  • 4 joueurs en ligne
  • 2 joueurs en écran partagé

Redonner du sens au mot équipe

Les modes multijoueurs compétitifs transposent eux aussi la folie de l'aventure solo et l'amène à son paroxysme grâce à des parties nerveuses et à des fonctionnalités innovantes.

Mais les modes multijoueurs de Far Cry 3 se démarquent surtout des autres jeux de tir en favorisant le jeu en équipe et de nombreuses possibilités sont offertes aux joueurs pour les inciter à collaborer. En effet, le joueur peut " marquer " ses adversaires afin indiquer à toute son équipe leurs emplacements. Il peut également réanimer ses alliés au sol, ou bien utiliser le " Cris de guerre " pour conférer un bonus temporaire à ses amis à proximité.

Mais surtout, les joueurs débloqueront en collaborant des armes de soutien qui leur donne un avantage décisif sur le terrain. L'une d'entre elles, le gaz psyché, provoque des hallucinations dans l'équipe adverse et brouille complètement les sens rendant impossible de distinguer ses alliés de ses ennemis.

  • 4 modes de jeu
  • 10 cartes originales
  • 4 éditeur de cartes

Jusqu'à 18 joueurs peuvent s'affronter sur 10 cartes dans 4 modes de jeux différents, dont les inédits modes Firestorm et Transmission.

Une expérience communautaire unique

Far Cry 3 donne le pouvoir aux joueurs en intégrant un éditeur de cartes multijoueur puissant et simple d'accès. Grâce à des outils de partage simplifiés, les joueurs du monde entier peuvent ainsi partager leurs créations et télécharger les meilleures cartes.

Le jeu intègre également un système de " décryptage " inspiré des jeux sur réseaux sociaux : en collectant des données pendant leurs parties les joueurs peuvent débloquer des améliorations (armes, compétences, etc). Mais avant de pouvoir être utilisées, ces données nécessitent une phase de décryptage qui peut être accélérée avec l'aide d'un ami ou via une application pour smartphone. Grâce à ce système innovant, les joueurs sont encouragés à partager avec leurs amis les bonus récoltés dans le jeu, sans avoir à se connecter à leur console.

Le joueur peut décoder les données ennemies depuis son smartphone et retrouver toutes ses statistiques sur le site internet dédié.

Les studios font équipe

Ubisoft Montréal, l'assurance qualité

Montréal est à la tête de la direction créative du jeu. Tirant parti des points forts de la licence, l'équipe de développement a su néanmoins réinventer Far Cry pour offrir aux joueurs une aventure immersive et une expérience de jeu inédite.

Ubisoft Montréal, a été créé en 1997 et compte aujourd'hui plus de 1600 talents en charge du développement et du lancement de nombreux jeux à succès tels que l'incontournable Assassin's Creed, Tom Clancy's Rainbow Six Vegas, Prince of Persia Les Sables Oubliés, Tom Clancy's Splinter Cell, Myst IV Revelation, Tom Clancy's Splinter Cell Chaos Theory, Far Cry 2, NARUTO: The Broken Bond et bien d'autres encore. Désormais, Ubisoft Montréal est le plus important studio d'Ubisoft mais aussi le 2ème plus grand studio de développement au monde. Les créateurs plébiscités du studio ont à coeur de proposer sans cesse des expériences de jeu renouvelées et innovantes. Le studio canadien a également été assisté par Ubisoft Shanghai, pour la conception de l'intelligence artificielle, notamment.

Massive Entertainment, l'expertise multijoueur

Le studio suédois, basé à Malmö, a été choisi pour développer le mode multijoueur de Far Cry, pour son expérience remarquable dans ce domaine.

Après avoir développé le " Voyage de Desmond " dans Assassins's Creed Revelations, le studio Massive Entertainment a une fois de plus collaboré avec le studio montréalais pour Far Cry 3. Fort de leur expertise unique, ils ont su développer une expérience multijoueur totalement nouvelle, avec un éditeur de cartes hors du commun, pour plonger les joueurs de façon encore plus intense dans l'univers Far Cry. Les équipes de Massive ont également conçu le mode co-op de Far Cry 3, avec des personnages inédits et une aventure favorisant le jeu en équipe.


Plus d'informations sur Ubisoft
Publié le 7 novembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager