Menu
logo

Stéphane Distinguin élu à la présidence du pôle de compétitivité Cap Digital

Les membres du Conseil d'Administration de Cap Digital, le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques ont élu, le lundi 14 janvier, Stéphane Distinguin à la pré


Stéphane DistinguinElu à la majorité absolue, Stéphane Distinguin, Vice Président du pôle depuis 2009 prend la présidence du pôle jusqu'au deuxième trimestre 2014.

Il succède à Henri Verdier, Président du pôle depuis 2008, qui a remis son mandat suite à sa prise de fonctions à la direction d'Etalab, Mission sous l'autorité du Premier Ministre chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data.

Conformément aux statuts du pôle, une réélection du Conseil d'Administration et une élection du Président pour un mandat de 2 ans aura lieu lors d'une Assemblée Générale Ordinaire au deuxième trimestre 2014.

Un entrepreneur impliqué dans les écosystèmes numériques franciliens

Dirigeant de PME et investisseur, Stéphane Distinguin se définit comme " un activiste de l'innovation ". En 2003, il fonde l'agence d'innovation faberNovel aujourd'hui implantée à Paris, San Francisco, New York et Moscou. Sa mission : concevoir et réaliser de nouveaux produits, services et expériences pour le compte de grandes organisations ; mais aussi créer des startups telles que digitick, af83 ou plus récemment Bureaux à Partager. Président d'honneur de Silicon Sentier et administrateur du pacte PME, Stéphane Distinguin a également participé au succès de nouveaux modèles associatifs aujourd'hui reconnus : Silicon Sentier, le réseau des Cantines ou l'accélérateur de startups Le Camping en France, l'espace de coworking PARISOMA à San Francisco.

Favoriser l'accès aux marchés et l'emploi et renforcer les rapprochements des acteurs de l'écosystème

Dans sa profession de foi, Stéphane Distinguin a rappelé les 5 défis qui guideront son mandat :

Consolider nos acquis. Cap Digital doit redoubler d'ambition pour les projets qui ont fait son succès comme le plan filière, les projets de R&D ou Futur en Seine. Cette capacité à monter des projets passe par une montée en puissance de l'équipe opérationnelle et doit permettre au pôle de devenir un opérateur de référence du Grand Paris Numérique.

Fédérer pour créer de la valeur. Il est capital de favoriser la mise en relation des membres dans une perspective concrète de débouchés pour les acteurs académiques comme pour les grandes organisations et les PME. Cap Digital doit agir comme une " Usine à Produits " en accompagnant les projets jusqu'à leur mise sur le marché.

Piloter et concentrer. Cap Digital doit identifier et pousser les thématiques d'avenir. Concentrer les moyens et affirmer notre offre, se rapprocher des autres acteurs les plus actifs et se doter d'indicateurs précis et synthétiques pour permettre de nous focaliser sur l'efficacité des initiatives. Un nouvel équilibre budgétaire doit être trouvé.

Favoriser la formation et l'emploi. Cap Digital doit devenir un hub pour l'emploi et la formation en mettant ses membres en relation, en développant de nouveaux types d'événements et en faisant la promotion d'une plus grande circulation des talents. Le pôle doit insuffler l'obsession du marketing stratégique pour faciliter l'arrivée sur le marché des produits de l'écosystème.

Communiquer autour des succès du pôle et de ses membres. A un moment critique et de basculement pour les industries du numérique, l'exemplarité doit faire émerger des modèles et des sources d'inspirations pour tout un écosystème : Cap Digital doit mettre en avant ses belles histoires et celles de ses membres.

Publié le 15 janvier 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager